Le PULP Festival ouvre la malle aux trésors de la BD. Planches de Ted Benoît dans l'installation des bandes fantômes au Pulp Festival © France Inter - 2015 / Anne Douhaire Que deviennent les planches des bandes dessinées non publiées ?
Les festivals de musique en plein essor au coeur d'une industrie qui souffre. Les festivals de musique se portent remarquablement bien et ont de beaux jours devant eux, un paradoxe dans une industrie qui vit depuis dix ans des heures difficiles face à la déferlante du téléchargement illégal.
Ces dernières années, les festivals se sont multipliés par régions ou type de musique, et sont devenus un élément de ressources essentiel pour les artistes. C'est le cas de Coachella, considéré comme précurseur en termes d'événements musicaux aux Etats-Unis, et dont l'édition 2015 s'ouvre vendredi dans le désert californien, au début d'une saison chargée. "Je pense que les festivals de musique sont l'avenir de cette industrie. C'est le seul domaine où l'on voit beaucoup de croissance" et "où il y a vraiment de l'argent à gagner pour les artistes", estime Parag Bhandari, patron de UG Strategies, qui a récemment lancé la chaîne de télévision numérique Uphoric dédiée à la couverture des festivals dans le monde. - Vendre une expérience -
Lars Tunbjörk, disparition d'un photographe pointeur d'absurdité. Sundays, l'intrigant court-métrage qui a séduit Hollywood. VIDÉO - Avec seulement 51 000 dollars, le jeune réalisateur Mischa Rozema a réussi son pari: son court-métrage est tellement impressionnant que la Warner a décidé d'en acheter les droits pour en faire un film.
Musique : les maisons de disques se dressent contre Apple et Spotify - Les Echos. Tourisme - Transport.
Les Vieilles Charrues : huit nouveaux artistes confirment leur venue. Alors que Europe 1 et Virgin Radio s'associent pour la première fois au festival breton, la programmation se complète au fur et à mesure.
Dominique A, The Drums, et The Chemical Brothers seront bien présents sur scène cet été. Huit nouveaux artistes ont confirmé leur présence lors du Festival des Vieilles Charrues! Loin du FN, Jeanne d'Arc rafle tous les suffrages à Rouen. Samedi ouvre l'ambitieux projet de mémorial mené par la Métropole Rouen Normandie au palais archiépiscopal.
Il s'agit du plus grand lieu dédié à la vie de l'héroïne de l'histoire de France. Magie du virtuel, il est désormais possible de créer un musée sans œuvres ou presque. À Rouen par exemple. L'Historial Jeanne d'Arc ouvre le 21 mars. Mille mètres carrés du palais archiépiscopal restaurés et truffés de projecteurs, d'écrans, de sons et de lumières. «Jeanne d'Arc n'appartient à personne», avait lancé Laurent Fabius en 2012, face au FN. Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque toujours logé au palais, se déclare conquis. Voire mieux. Tant pis. Madmoizelle. Bad Girl : un superbe court métrage sur ces femmes jugées trop belles. Musée d'Orsay : photographiez qui vous voudrez ! Le musée d'Orsay a décidé d'autoriser que les oeuvres exposées soient photographiées depuis que la ministre de la Culture Fleur Pellerin a fait fi, lors du vernissage de la rétrospective Pierre Bonnard lundi soir, de l'interdiction alors en vigueur.
En postant l'image d'un tableau de l'artiste Pierre Bonnard sur ses comptes Instagram et Twitter, la ministre de la Culture a provoqué l'ire des internautes, à commencer par ses followers, qui dénoncent une "France des privilèges". Au théâtre, ce soir : des tweets, Skype et Chatroulette. Baisses de subventions : une centaine de festivals supprimés. Une centaine de festivals à travers la France ont été supprimés ou annulés en raison principalement des coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales, selon un article publié dimanche par le Parisien.
Le journal se base sur le décompte réalisé par Emeline Jersol, médiatrice culturelle travaillant pour Le Boulon, un centre national des arts de la rue situé à Vieux-Condé, près de Valenciennes (Nord). Le top 5 des expos de la semaine. “Deep Screen” On pourrait épiloguer longtemps sur l’attirance pulsionnelle que nourrissent certains artistes pour internet, formidable réservoir d’images et véritable corne d’abondance.
Mais la pratique digitale de la première heure, celle qui joue amoureusement le jeu du web et mime son langage sans mise en perspective historique, semble déjà arriver à essoufflement. Ce dont semble témoigner la récente Triennale au New Museum à New York. En France, c’est vers le Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux qu’il faudra se tourner pour une approche renouvelée de la question de l’écran. Avec Deep Screen, le collectif de curateurs It’s Our Playground présente “une certaine vision de l’art en 2015 vue au travers d’un écran de verre”.
“Deep Screen” (commissariat : It’s Our Playground), du 14 mars au 24 mai, au Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux Portrait de Bruce Nauman, 2009, Photo © Jason Schmidt Bruce Nauman Il ne laisse personne indifférent. Albert Oehlen, “Untitled”, 2008 (c) galerie Max Hetzler. Nick Walker, le "Vandale" et pionnier du street-art, s'expose à Paris. Sur les murs de Bristol, bien avant Banksy, sévissait un prince du sarcasme et du vandalisme goguenard : Nick Walker.
Loin du FN, Jeanne d'Arc rafle tous les suffrages à Rouen.