Les seniors passent 13h15 sur Internet chaque semaine. Une population connectée, qui optimise sa consommation de loisirs grâce au web, mais qui doit aussi suppporter les charges de ses parents et de ses enfants.
C'est en substance le portrait-robot des 50-75 ans européens selon le baromètre Cetelem. Plus aisés que la moyenne, les seniors? C'est en tout cas la conclusion du dernier baromètre Cetelem-intitulé «Vers l'âge d'or de la silver économie»- dévoilé ce matin par Europe 1. Selon l'étude en effet, les Européens entre 50 et 59 ans affichent un revenu moyen de 1700 euros nets par mois. Un montant supérieur de 12% aux revenus des autres classes d'âges, même si les seniors, et surtout les retraités, se caractérisent aussi par une forte disparité dans leurs revenus. Les seniors sont des consommateurs avertis, note l'étude.
Et ces consommateurs n'hésitent plus à utiliser un nouvel atout pour optimiser leurs achats: Internet, dont ils sont des utilisateurs massifs. 10 conseils pour prévenir les chutes des personnes âgées - Blog Cap Retraite. Chaque année, 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus sont victimes d’une chute.
Ce phénomène est d’ailleurs la première cause de décès accidentel des seniors. Si le risque augmente avec l’âge, quelques précautions permettent de prévenir les chutes chez les personnes âgées. Contre les chutes des personnes âgées : améliorer l’équilibre de vie L’adoption de certains comportements, bénéfiques pour la santé en général, permet de surcroît de prévenir les chutes chez les personnes âgées : – Pratiquer une activité physique : Le sport réduit la fonte musculaire, responsable des chutes chez les personnes âgées. Une activité physique adaptée aux capacités de la personne âgée permet d’améliorer la souplesse, force et coordination des gestes. – Veiller à une alimentation équilibrée : Les carences alimentaires entraînent une fonte musculaire et une perte osseuse affaiblissant les personnes âgées alors plus vulnérables aux chutes. Huit chutes sur dix se produisent au domicile. La silver économie, une solution à la perte d'autonomie. Suite à l’avancée en âge de nos sociétés, une nouvelle économie, entièrement consacrée aux personnes âgées, s'est mise en place, la silver économie.
Avec l’avancée en âge des baby-boomers, le marché des séniors impacte la majorité des secteurs (santé, logement, transport, assurance, loisirs…). Ainsi, de nouveaux marchés, liés au vieillissement de la population et du bien vieillir, voient le jour et les start-ups consacrées à cette thématique se multiplient. D’après le portail national qui lui est dédié, la croissance du PIB issue de l’économie du vieillissement représenterait 0,25% par an. En 2014, moins de la moitié des Français connaissait son existence. Ils sont aujourd’hui 51,8% à pouvoir en donner une définition. Un nouveau vecteur d’emploi Malgré une forte croissance du secteur, les avis restent encore partagés. « A travers la silver économie, le vieillissement devient un vecteur d’emploi et les technologies permettent de mutualiser les problèmes.
Audrey Altimare. La solitude des personnes âgées : un phénomène préoccupant. Association Agir multi générationnel : créer des lieux de vie intergénérationnels pour le maintien à domicile de personnes âgées.