lebio
lebio
Agence Bio – Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique. Rapport barometre agencebiocsa 2018. Page d'accueil - Biobase, base de données documentaire en AB. Vers une alimentation durable ? Ce qu'enseigne la littérature scientifique. Résumé : De même que se déplacer ou se loger, se nourrir fait entièrement partie des actes quotidiens d’un citoyen, qui sont indissociablement liés à l’environnement.
Tous les jours une multitude d’acteurs cultivent, produisent, conditionnent, transportent, distribuent, préparent et consomment les produits alimentaires. Tout au long de la chaîne alimentaire, ils utilisent des ressources naturelles et produisent des déchets. L’environnement est alors forcément partie prenante dans l’alimentation. Les associations et institutions actives dans la protection de l’environnement appellent les citoyens, au moyen de campagnes d’informations, à modifier leur comportement pour porter moins d’atteintes à leur environnement.
Mais peu d’attention est prêtée à l’alimentation, hormis les appels à éviter les sacs plastiques jetables pour les courses alimentaires et à privilégier les produits peu emballés et issus d’agriculture biologique. Agriculture Biologique. L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.
The distributional impact of a green payment policy for organic fruit. Abstract Consumer spending on organic food products has grown rapidly.
Some claim that organics have ecological, equity, and health advantages over conventional food and therefore should be subsidized. Here we explore the distributive impacts of an organic fruit subsidy that reduces the retail price of organic fruit in the US by 10 percent. We estimate the impact of the subsidy on organic fruit demand in a representative poor, middle income, and rich US household using three analytical methods; including two econometric and one machine learning.
We do not find strong evidence of regressive redistribution due to our simulated organic fruit subsidy; the poor household’s relative reaction to the subsidy is not much different than the reaction at the other two households. Le bio : une industrie rentable, pas toujours pérenne. Pour sortir de la crise agricole, le gouvernement mise sur le développement du bio.
Une stratégie qui ne prend pas en compte les problèmes de rendements inhérents à ce type d’agriculture. Le modèle agricole français est « totalement dépassé », reconnaissait en janvier Christophe Castaner, secrétaire d’État aux relations avec le Parlement. Cela fait pourtant de longues années que les agriculteurs le savent. En 2016, 20 % d’entre eux n’ont pas pu se verser un salaire et 30 % avaient un revenu mensuel de moins de 350 euros, selon la MSA.
L’agriculture bio est plus rentable que le conventionnel, selon l'INSEE. C’est une étude d'une ampleur inédite que vient de publier l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) sur la performance économique de l’agriculture biologique comparée à celle du conventionnel. L'Institut a étudié la rentabilité de 1 800 fermes bio et de 28 000 exploitations conventionnelles. Trois secteurs sont représentés : le maraîchage, la viticulture et la production laitière. Selon ces travaux, l’agriculture bio est plus rentable que le conventionnel. AB régulation bioagresseurs. L’agriculture biologique (AB), sans pesticides de synthèse est considérée comme étant plutôt bénéfique pour la biodiversité.
Ceci suggère que les niveaux de processus naturels supportés par la biodiversité, telle la régulation naturelle des bioagresseurs (ravageurs animaux, agents pathogènes et autres adventices) sont plus importants dans ces systèmes qu’en agriculture dite conventionnelle (AC). Dans le cadre d’un consortium international, des chercheurs de l’Inra, de l’université de Rennes 1 et leurs collègues1 ont exploré cette question à la faveur d’une analyse de grande envergure de la littérature scientifique, démontrant l’impact des pratiques de l’AB sur la stimulation de la régulation naturelle et le contrôle des bioagresseurs.
Agriculture biologique. Voir aussi la présentation powerpoint de Geoffroy Ménard.
L'agriculture biologique est une façon naturelle de produire des aliments en respectant la terre et les animaux, et en évitant les méthodes potentiellement dommageables pour l'environnement et la santé humaine. C'est un système de production agricole intégré, fondé sur des principes écologiques, qui cherche à respecter le vivant et les cycles naturels. La filière française du blé bio vise l'autosuffisance dans quatre ans (profession) Les professionnels du blé bio veulent atteindre l'autosuffisance dans quatre ans, ont-ils affirmé le 7 novembre à Paris lors des Journées techniques des industries céréalières (JTIC). « 75 % du blé bio est d'origine française en 2017-18 », selon Olivier Deseine, le patron des Moulins de Brasseuil. « L'objectif d'ici quatre ans est d'arriver à 100% », a-t-il indiqué, faisant part des échanges au sein de l'interprofession.
Une baisse de collecte à 130 000 t (-19 % sur un an) de blé bio est prévue en 2018-19, selon les chiffres de FranceAgriMer dévoilés aux JTIC. Mais les surfaces sont « en pleine progression », d'après lui. Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés. …La satisfaction… La satisfaction est très diverse selon les lieux d’achats Comment appréciez-vous le rapport qualité/prix des produits bio achetés ?
Base 550 personnes – mai 2012. Consommer biologique: de plus en plus une question de goût! La Semaine BIO, qui prend fin, a donné une occasion privilégiée de prendre le pouls du bio au Québec.
Heureux constat : le bio se taille graduellement une place de choix dans le coeur des Québécois et Québécoises grâce à ses multiples vertus ! Bien évidemment l’environnement est depuis toujours reconnu comme une raison première pour laquelle les gens choisissent de privilégier les aliments bio. Mais la saveur unique des aliments bio gagne en popularité et justifie de plus en plus le choix de consommer des aliments bio.
Un sondage mené en 2011 nous démontre que 60 % des consommateurs souhaitent maintenant acheter bio pour le bon goût des aliments. Fnab.org - La qualité gustative des produits bio. L’Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) rapproche, au sein de réseaux nationaux et internationaux, les acteurs de la recherche, formation et développement pour répondre aux besoins de la profession. Il a pour mission de produire des outils et références techniques pour des systèmes innovants et durables en vue de développer l’agriculture biologique.
La demande française en produits biologiques n'a cessé d'augmenter ces dernières années (voir les chiffres de la bio : www.agencebio.org). Un grand nombre de raisons amènent les consommateurs à se tourner vers les produits biologiques. De manière générale, les études montrent que les facteurs sensoriels jouent un rôle prépondérant dans notre consommation d'aliments, la qualité gustative des produits étant un élément majeur. La prise en compte des critères organoleptiques dans la sélection est un objectif fort du projet européen SOLIBAM (Strategies for Organic and Low-input Integrated Breeding and Managament, 2010-2014). Contribution des systèmes de production biologique à l’agriculture durable. L'histoire de la bio. Naissance de l’agriculture biologique Plusieurs courants d’idées ont contribué à la naissance de l’agriculture biologique, système global de production agricole (végétaux et animaux) qui privilégie les pratiques de prévention et de gestion dans le respect des équilibres naturels plutôt que le recours à des interventions et facteurs de production d’origine extérieure issus de la chimie de synthèse.
Produits « bio » : De quelle qualité parle-t-on ? Ed. 3 - ScholarVox Université. Conditions liées à l'impression Cyberlibris permet aux abonnés d'améliorer leur confort d'utilisation en utilisant la fonction d'impression. Cette fonction ne doit pas être utilisée de façon systématique et vous reconnaissez devoir en faire un usage paisible selon les limites suivantes : * Maximum de 50 pages (ou 20%) par ouvrage et par session. * Maximum de 200 pages tous ouvrages confondus par session. * Maximum de 300 pages toutes sessions confondues et par jour. Ces limites sont susceptibles d'être révisées à tout moment par Cyberlibris. Pourront être considérées comme atypiques des comportements qui consisteraient à "enchaîner" plusieurs cessions et lancer des impressions systématiques sur un ou plusieurs ouvrages.
Cyberlibris se réserve le droit de désactiver à titre préventif tout compte qui semblerait présenter une activité anormale à cet égard, d'en informer l'abonné et l'institution à laquelle il appartient.