Architectes japonais contemporains. L'Architecture L'architecture contemporaine japonaise est très vivante. Elle sait allier tradition et modernité. Tous les matériaux sont présents, bois, bambou mais aussi béton acier verre. La technique est très présente mais en général, elle sait se faire discréte. Le respect des éléments fondamentaux, l'air, la lumière, l'eau reste présent. Même quand l'espace manque et qu'il faut s'élever très haut dans le ciel, cette montée tente de ne pas être trop brutale. Comme souvent dans la culture et la société japonaise, l'arrivée des technologies modernes apporta une nouvelle impulsion à l'architecture de l'archipel. Avec l'arrivée des techniques de construction occidentales, des nouveaux matériaux, et l'introduction du modèle Meiji au Japon, de nouvelles structures en béton et en acier furent établies contrastant fortement avec les modèles architecturaux traditionnels.
Prix Pritzker Les architectes. Kenzo Tange, architecte. Yoshio Taniguchi, architecte. Tadao Ando, architecte. L'architecture de Ando est à une synthèse de la spiritualité japonaise, de la modernité des techniques de construction et de l'utilisation de matériaux innovants. Son architecture reste toujours à l'échelle des hommes qui vont y vivre et reste plus tourné sur les espaces intérieurs que sur l'aspect extérieur. Il utilise et se fond dans le paysage plutôt que de vouloir le transformer. Sensible à l'esprit des lieux, il privilégie les matériaux locaux, qui ont une histoire et sont rattachés au lieu où il bâtit. En 1987, il est nommé enseignant à l'université de Yale aux USA et en 1991, c'est la consécration au Japon, puisque, dépourvu de diplôme, il est nommé professeur titulaire à l'Université de Tokyo.
En juin 1995, Tadao Ando est le troisième Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture, deux ans après Fumihiko Maki récompensé en 1993. Ses principales réalisations : Kengo Kuma, architecte. SANAA Cabinet d'Architectes japonais contemporains. Le Louvre-Lens est une antenne du musée du Louvre qui sera située à Lens. Son ouverture est prévue pour 2012. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont été désignés le 26 septembre 2005 par la commission permanente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, maître d'ouvrage du bâtiment, pour construire le Louvre-Lens.
Ce musée se déploiera sur 20 000 m², dont 5 500 m² seront destinés à la présentation des œuvres d'art. 3 800 m² seront consacrés à des dépôts de pièces majeures venant du musée parisien .Les expositions temporaires bénéficieront de 1 700 m². L'accueil, les activités pédagogiques, un auditorium, une médiathèque, des réserves (visibles et visitables), des laboratoires et des bureaux se partageront le reste de ce musée du XXIe siècle. Le site du futur Louvre-Lens est au milieu de la ville, sur un terrain légèrement surélevé.