background preloader

Cybernétique

Facebook Twitter

Www.paris-philo.com. THE NET - VOYAGE EN CYBERNETIQUE - MONDIALISME - UNABOMBER - KACZYNSKI - ARTE - FR.avi. Cybernétique et physiologie. Cybernétique et Physiologie Gilles Furelaud, Bernard Calvino (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de Paris) La cybernétique peut être définie comme l'ensemble des sciences du pilotage, c'est à dire les mécanismes commandant l'évolution d'un système vers un but défini.

cybernétique et physiologie

Ces mécanismes se rapportent donc à une notion de finalité, au sens cybernétique du terme : on dit qu'un système est finalisé quand il évolue vers un nouvel état antérieurement défini, quelles que soient les péripéties imprévisibles qui accompagnent cette évolution. L'utilisation d'une approche cybernétique de l'étude de la physiologie est proposée dans le cadre des programmes de première et de terminale S. Toutefois, ces notions restent inconnues pour bon nombre d'enseignants. Ce dossier s'appuie essentiellement sur l'ouvrage de B. Remerciements Merci beaucoup aux membres du laboratoire Biologie et Multimédia pour leur relecture attentive de ce dossier. Vous ne voyez pas le menu en haut ? L’Empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine, par Patrice Riemens.

Cybernétique, la science des systèmes. La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Cybernétique, la science des systèmes

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie. (voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique) Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action.

Feedback et auto-régulation. L'homme cybernétique. Cybernetique et psyche. Qu’est ce que la cybernétique, ou son père fondateur Norbert Wiener. La cybernétique est mot étrange.

Qu’est ce que la cybernétique, ou son père fondateur Norbert Wiener

Elle renvoie à nos fantasmes de lecture de sciences fiction… Elle renvoie à l’ordinateur, la machine, le robot, l’intelligence artificielle… Mais elle s’applique largement à notre place de l’homme dans un monde de communication. Focus ! La cybernétique, c’est étymologiquement "l’art du gouvernail". [ Platon utilisait le terme pour désigner le pilotage des navires ]. C’est à dire de maîtriser sa route, en l’occurrence sur la mer pour les bateaux, en fonction des paramètres immédiats que l’on perçoit. La rétroaction, voilà le concept clef qu’a fondé Norbert Wiener, mathématicien [ 1894 - 1964] . Il fonde ainsi la cybernétique comme la science des systèmes auto-régulés. Les applications formelles, et concrètes de Norbert Wiener sont multiples, et s’intéressent à la fois à l’homme qu’à la machine. Dans le domaine de la communication, elle renvoie l’homme à une machine auto-régulée d’information.

Il a refusé les travaux sur la bombe atomique. Like this: Cybernétique. La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.

Cybernétique

Elle est issue en particulier du passage par la théorie entre l'étude du système nerveux et sa reproduction en intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des...). Le mot cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.) formalisé en 1948 par Norbert Wiener (Norbert Wiener (26 novembre 1894, Columbia, Missouri - 18 mars 1964, Stockholm, Suède) était un mathématicien américain, connu pour être le fondateur de la cybernétique.

Techniquement, c'est une méthode interdisciplinaire qui étudie l'évolution dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Origine Définitions. Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cybernétique

La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code] Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine. Décembre 2017 Ces deux domaines, aussi vastes que passionnants, sont des thèmes très utilisés dans les oeuvres de science-fiction, passionnant les foules depuis plus d'un siècle.

Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine

Si certains livres, séries ou films les ont popularisés, ces deux notions restent difficiles à définir, car elles recouvrent de nombreux champs de connaissances, souvent peu accessibles au grand public. L'imaginaire de la science-fiction a donné une certaine image de ce que l'on appelle « cyborg », ainsi que des machines dotés d'une « intelligence » très évoluée, jusqu'à surpasser l'être humain. On le verra au cours de ce dossier, ces deux domaines tendent à se rapprocher, inexorablement, entre la « mécanisation » de l'homme et l' « humanisation » des machines, tant au niveau physique que de l' « esprit ». Nous verrons quelles sont les avancées les plus marquantes de ces deux champs de recherche, qui devraient impacter en profondeur notre mode de vie dans les prochaines décennies.

Le futur déjà à nos portes. 16 Genuine Cyborg Technologies.