Journal of the ACM
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Journal of the ACM (Journal de l'ACM) est la revue scientifique majeure de l'Association for Computing Machinery (ACM)[1]. C'est une revue à comité de lecture qui couvre l'informatique en général, et plus particulièrement les aspects théoriques. Son directeur de publication courant est Victor Vianu (en), de l'Université de Californie.
David Hilbert
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Hilbert David Hilbert en 1912 L'un des exemples les mieux connus de sa position de chef de file est sa présentation, en 1900, de ses fameux problèmes qui ont durablement influencé les recherches mathématiques du XXe siècle. Hilbert et ses étudiants ont fourni une portion significative de l'infrastructure mathématique nécessaire à l'éclosion de la mécanique quantique et de la relativité générale.
Cybernétique et physiologie
Retour au début Introduction La cybernétique peut être définie comme l’ensemble des sciences du pilotage, c’est-à-dire les mécanismes commandant l’évolution d’un système vers un but défini. Ces mécanismes se rapportent donc à une notion de finalité, au sens cybernétique du terme : on dit qu’un système est finalisé quand il évolue vers un nouvel état antérieurement défini, quelles que soient les péripéties imprévisibles qui accompagnent cette évolution. L’utilisation d’une approche cybernétique de l’étude de la physiologie est proposée dans le cadre des programmes de l’enseignement secondaire.
Histoire des ordinateurs
Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Depuis des milliers d'années, l'homme a créé, fabriqué et utilisé des outils pour l'aider à calculer : Les premiers pourraient être de simples notations de grandeurs tels que les os d'Ishango, dont l'interprétation est néanmoins toujours très controversée. L'un des premiers outils naturels utilisés par la plupart des premières sociétés furent peut être la main (d'où le système décimal ou le système duodécimal), ainsi que d'autres parties du corps, comme auxiliaires de calcul.
Dark Zone - Nouvelles révélations sur la vie après la mort
Aware, la plus vaste étude scientifique jamais réalisée à ce jour sur les expériences de mort imminente tend a confirmer la réalité objective de ce phénomène. En 1975, paraît «La Vie après la vie. Enquête à propos d'un phénomène : la survie de la conscience après la mort du corps». C’est un coup de tonnerre : pour la première fois, un médecin et psychiatre, le Dr. Raymond Moody a rassemblé des témoignages d’expériences de mort imminente (EMI, en anglais : Near Death Experience).
□ Cybernétique : définition et explications
La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction. Elle est issue en particulier du passage par la théorie entre l'étude du système nerveux et sa reproduction en intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...). Le mot cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des...) formalisé en 1948 par Norbert Wiener (Norbert Wiener (26 novembre 1894, Columbia, Missouri - 18 mars 1964, Stockholm, Suède) était un...) est le résultat de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un mouvement scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) très largement interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) et source d'une nouvelle école de pensée.
Ferranti Mark I
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Ferranti Mark 1, également connu sous le nom de Manchester Electronic Computer[1] et donc parfois appelé Manchester Ferranti, était le premier ordinateur électronique généraliste commercialisé du monde. Histoire et spécifications[modifier | modifier le code] Les instructions, comme celles du Manchester Mark I, utilisaient un format à adresse unique dans lequel les opérandes étaient modifiées et déposées dans l'accumulateur. Il y avait environ 50 instructions au total.
Cybernétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code]
UNIVAC I
Une démonstration de l'UNIVAC I L'UNIVAC I (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis. Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC. Avant que d'autres machines ne sortent dans la même série, l'UNIVAC I était tout simplement appelé UNIVAC.
Cet article, clair et facile d’accès, traite de l’origine du concept de la cybernétique et de son auteur. by wilcab Nov 17