Dans quel ordre apprendre à écrire les lettres ? Il existe une progression logique pour l'apprentissage de l'écriture cursive.
En effet les gestes de base utilisés pour l'écriture sont heureusement peu nombreux. Le geste de la boucle utilisé dans la lettre e est ainsi utilisé dans les trois-quarts de nos lettres. En travaillant ces gestes en priorité, les enfants comprennent facilement comment se forment les lettres. De plus, nous construisons sur des bases solides puisque nous nous basons sur des gestes que l’enfant connaît et que nous combinons pour obtenir de nouvelles lettres, ce qui simplifie la mémorisation et l’automatisation du geste. Voici donc une progression possible dans l’enseignement des lettres : e, l, i, u, t, c, a, d, o, m, n, r, s, p, h, k, b, v, w, f, q, g, j, y, z, x Voyons en détail pourquoi enseigner les lettres dans cet ordre et comment procéder : Les boucles Le geste à travailler en priorité est sans conteste possible la boucle, en sens inverse des aiguilles d’une montre.
L'évolution de l'alphabet. Ce diagramme et cette vidéo qui en explique le fonctionnement sont l’oeuvre de Matt Baker de Useful Charts, site dans lequel il réalise des infographies très détaillées sur des points historiques pour les remettre en perspective, entre autres sujets.
Ici il détaille dans ce poster 3800 ans d’évolution de l’alphabet depuis les hieroglyphes égyptiens en -1750 avant notre ère en passant par les phéniciens, grecs, latins jusqu’aux formes modernes encore utilisées aujourd’hui. Ce diagramme est disponible en édition limitée dans la boutique et a été réalisé en utilisant son autre diagramme Writing Systems Of The World. On peut également retrouver ces deux designs parmi tant d’autres, sur Etsy. Prise du crayon : révisons nos positions - Le Blogue de l'ergothérapie de la maison à l'école. Prise du crayon : révisons nos positions En visite dans les écoles, les enseignants nous demandent souvent comment ils devraient aborder la prise du crayon. Est-ce une notion à enseigner? La prise instinctive devrait-elle être respectée ? Est-ce que seulement la prise traditionnelle à trois doigts devrait être favorisée? La fonction de la prise du crayon La prise à trois doigts avec le crayon en appui sur le majeur, qu’on appelle la prise tripode, a longtemps été considérée comme la prise la plus mature et efficace pour la manipulation du crayon.
Une liberté de mouvements de l’index, du majeur et du pouce;une stabilité de la main;un contrôle du crayon pour des traits arrondis et fluides. Mais qu’en est-il de la fonction? Ainsi, un questionnement surgit : existe-t-il un lien entre la prise du crayon et l’écriture fonctionnelle, c’est-à-dire l’écriture rapide et de bonne qualité? Ces prises du crayon permettraient un contrôle équivalent du crayon et l’atteinte d’une écriture comparable. Les Clés de l'écriture – N'attendez plus pour soigner votre écriture ! Bien écrire et aimer écrire. Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite.1 Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental.
Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive. J'ai choisi le titre pour rendre un hommage respectueux à l'excellent ouvrage de Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire, qui a popularisé en 1960 la méthode phonético-gestuelle inventée par Suzanne Borel-Maisonny.
Une méthode simple et abondamment illustrée 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.