background preloader

Management collaboratif

Facebook Twitter

Les 11 façons dont les grandes entreprises sapent l'innovation. Innovation Le 23/09/2014 Autrefois, au cours des siècles passés, les explorateurs se lançaient à la recherche de la ville légendaire d’El Dorado, où tout était en or.

Les 11 façons dont les grandes entreprises sapent l'innovation

Aujourd’hui, dans les grandes entreprises, l’innovation est le nouvel eldorado. Consultants et conférenciers prétendent tous en montrer la voie. Dirigeants et chefs de divisions parsèment leurs présentations PowerPoint du mot « innovation », dans l’espoir que cela fasse naître magiquement de meilleures idées de produits ou des améliorations miraculeuses pour des processus existants. Ces entreprises qui bousculent le management. Google, l'entreprise danoise Oticon, Danone ou encore Cisco ont toutes un point commun : elles ont testé avec succès une idée de management innovante, à contre-courant des pratiques habituellement mises en œuvre dans les entreprises.

Ces entreprises qui bousculent le management

Le cabinet de conseil en management BPI a pris l'initiative de recenser ces idées qui préfigurent peut-être le management de demain sur un site lancé récemment, l'Institut du leadership. Collaboratif, il a vocation à être peu à peu enrichi des contributions des internautes : salariés, entrepreneurs, responsables des ressources humaines ou chercheurs, pour constituer un corpus de cas concrets dont pourront s'inspirer les dirigeants. Une intiative qui tombe à point nommé, la crise économique ou encore la vague de suicide chez France Télécom ayant remis en cause certains modèles de management, et renforcé le désir des salariés de voir émerger des méthodes alternatives. Chez Ardelaine, les salariés sont polyvalents Bientôt une version anglophone. Certification Professionnelle. Objectifs et contexte de la certification : Dans un contexte économique changeant et complexe, l’entreprise doit permettre aux collaborateurs occupant ou appelé à en occuper des fonctions managériales, dans le cadre professionnel ou dans le cadre de l'insertion de demandeur d'emlois, de progresser dans leurs pratiques pour pouvoir s’adapter aux nouveaux comportements issus de la diversité (éducationnelle – générationnelle – culturelle) et impactés par les évolutions technologiques et digitales.

Certification Professionnelle

Management collaboratif Archives. Le management collaboratif digital en entreprise. Les 4 piliers du management collaboratif Le management collaboratif repose sur 4 piliers qui permettent de contourner les limites du management traditionnel et d'intégrer les valeurs de l'entreprise et des équipes.

Le management collaboratif digital en entreprise

De cette façon, les deux parties sont satisfaites et donc plus motivées. La confiance entre un responsable et son équipe est primordial si l'on souhaite avancer ensemble de manière efficace. Tout d'abord, il faut renforcer cette confiance en y mettant du sens. Celui-ci est le point convergent de toutes les énergies et il doit regrouper la vision et les valeurs de l'entreprise. Pour que cette confiance se crée, il faut également une authenticité. La confiance repose sur la capacité à pouvoir échanger. Enfin, le manager doit savoir reconnaître la contribution d'une personne en fonction de sa valeur et non de son statut. L'entreprise doit donner de la liberté à ses employés et leur donner envie de s'engager par eux-mêmes. Pour qu'une coopération soit bonne, il faut du soutien !

Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.

Travail collaboratif

Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif »[citation nécessaire] : Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[3] : (en) Huang, G. Management collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal.

Plus que de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail.

Management collaboratif - Du pyramidal à l’horizontal

ERP, NFOT, plateformes collaboratives, réseaux sociaux professionnels. Le management collaboratif comme le modèle de gestion d'équipe se répand dans les entreprises, grâce à des plateformes toujours plus performantes permettant de mettre en commun les informations, les ressources, les compétences et les idées à travers les différents services. Comment pratiquer le management collaboratif ? Survolez l'image pour découvrir les interviews vidéos de ces deux membres du réseau Bpifrance Excellence.

Comment pratiquer le management collaboratif ?

Le terme de « leadership collaboratif » est apparu en 1994 dans un article de la Harvard Business Review. Depuis, la plupart des gestionnaires outre-Atlantique ne jurent plus que par ce style de management. Facile, dans une société plus ouverte et plus « horizontale » que la nôtre, direz-vous... Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous y exercer. Les raisons en sont simples : compte tenu de la situation économique actuelle et de la concurrence accrue, l'entreprise a, pour prospérer, besoin d'intelligence collective. 1 - Ayez une vision claire des buts de l'entreprise Une fois qu'elle est claire, exprimez votre vision sous différentes formes, mais d'abord, partagez un plan stratégique avec vos salariés. 2 - Acceptez de ne pas avoir un contrôle total Certains managers veulent tout savoir, tout le temps !

3 - « Horizontalisez » les structures. Les 4 piliers du management collaboratif.