Entrevue : comment répondre à la question «Quel est votre pire défaut?» Même si l’on sait bien que nul n’est parfait et que chacun a droit à ses faiblesses, la question «Quel est votre pire défaut?»
, posée 8 fois sur 10, demeure épineuse. Pourtant, il faut faire face à la musique. Le défi est d’être à la fois honnête et stratégique. Voici comment y arriver. Lorsque je prépare un client à une entrevue, je lui demande d’abord de me dire très honnêtement quels défauts il se reconnaît au travail. Jusqu’où être vrai? Par contre, toute vérité n’est pas bonne à dire. Je me souviens lui avoir dit : j’apprécie votre honnêteté dans le contexte d’une simulation, mais je vous conseille de taire cette mauvaise habitude, et surtout, de comprendre et régler ce problème, qui a sûrement un impact sur votre performance au travail et, par conséquent, nuit à votre carrière! Rappelez-vous cet adage : «Si tu es trop cru, tu es cuit…».
Reconnaître et relativiser 1. 2. 3. Dites plutôt : «J’ai tendance à me lever trop juste. 4. Dites plutôt : «J’ai un côté compétitif. 5. 6. L'entrevue d'embauche. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ?
». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes. Je recrute des personnes avec autant de savoir-faire que de savoir-être. 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste. La rencontre d'information : guide de préparation. Définition et contexte 12 bonnes raisons de faire une rencontre d'information Qui pouvez-vous rencontrer L'appel téléphonique Comment faire un appel à une personne-contact?
Comment réussir vos appels? Comment contrer les obstacles? Déroulement de la rencontre d'information Exemples de questions à poser Informations sur le secteur d’activité Informations sur l’entreprise Informations sur le poste/la profession qui vous intéresse et le profil idéal du candidat qui l’occupe Informations sur les perspectives d’emploi et les plans de carrière Conclusion Exercice pratique Définition et contexte La rencontre d’information est une stratégie de réseautage utilisée pour : Explorer les carrières de la gestion et préciser votre objectif de carrière; elle vous aidera à comprendre la réalité des carrières qui vous intéressent et de découvrir d’autres options intéressantes. 12 bonnes raisons de faire une rencontre d’information : Animation et gestion RS. Liste de 65 questions à poser aux recruteurs en entretien d'embauche ! Bonjour à tou(te)s, Pour vous aider à répondre à la fameuse question "Avez-vous des questions à me poser ?
" voici une liste de 65 questions possibles à poser en entretien d'embauche. # Questions sur le poste 1) Combien de personnes vais-je encadrer ? 2) Pour combien de personnes vais-je travailler au quotidien ? > Voici 3 exercices pour poser des questions pertinentes (liste de 75 questions) 15) Ferai-je partie du Comité de direction ? > Avez-vous une idée des 100 questions les plus posées par les recruteurs ? 26) Le poste requiert le management de l'équipe technique. 27) Si vous deviez définir 3 compétences clés pour occuper ce poste, quelles seraient ces 3 compétences ?
# Questions sur l'entreprise, le secteur d'activité. Mon ancien employeur est un... Saviez-vous qu’au Québec, la loi (C.c.Q) exige que l’employé agisse avec loyauté envers son employeur pendant l’emploi et après l’emploi, et ce même si ce dernier vous a congédié à votre grande insatisfaction?
Loyauté… Avouez que c’est un nom commun féminin que vous n’utilisez jamais! Nous en entendons tous parler, mais dans les faits, qui sait vraiment ce que cela veut dire? Ainsi, pour agir avec loyauté, nous nous devons d’être honnêtes avec notre employeur; faire preuve de jugement dans son rôle d’employé et faire passer les intérêts de son employeur avant les siens. Attention! Le devoir de loyauté est imposé par la loi. Se préparer à l’entretien d’embauche : suivez la méthode STAR. Pour convaincre votre futur employeur pendant un entretien d’embauche, sortez le grand jeu.
Mettre en avant cos compétences et votre personnalité est certes essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour donner du relief à votre candidature, avancez des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle. Vous donnez ainsi à voir ce que vous avez déjà réalisé et comment vous abordez des situations complexes. La méthode STAR constitue à cet égard un excellent fil rouge. Les questions habituelles d’un entretien d’embauche Quelles sont vos qualités ?
La méthode STAR, pas à pas La méthode STAR s’éloigne des sentiers battus de la procédure de candidature et donne de l’épaisseur à votre profil. STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat. Situation.