background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Sauvons la première représentation de l’Avare de Molière !, par Joana Oillarburu - S'CAPE. Nous voilà en pleine visite de la salle de théâtre de la Comédie Française, lorsque soudain, nous tombons sur un mystérieux parchemin qui nous transporte au XVIIème siècle, quelques heures avant la première représentation de L’Avare.

Sauvons la première représentation de l’Avare de Molière !, par Joana Oillarburu - S'CAPE

Et Molière, en personne, nous attend pour nous confier une mission. Eh oui, c’est moi Molière et j’ai vraiment besoin d’aide ! Un escape game autour des Fourberies de Scapin, par Claire Vzc. A l'aide Scapin!

Un escape game autour des Fourberies de Scapin, par Claire Vzc

Le temps est compté Où trouver Scapin? Un escape game autour de la Ferme des animaux, par Servane Grall. La sentence est tombée !

Un escape game autour de la Ferme des animaux, par Servane Grall

Image extraite du site actu.fr. Le Horla, par Françoise Fillon - S'CAPE. Voilà une mission pas comme les autres pour les élèves de Quatrième de Françoise Fillon, professeure de Français.

Le Horla, par Françoise Fillon - S'CAPE

Ils se retrouvent pris au piège dans la maison du narrateur de la nouvelle étudiée en classe : Le Horla de Maupassant. La créature invisible rôde et il va falloir faire vite et sortir de la maison avant qu’elle ne surprenne les joueurs. Une porte s’offre à eux, mais malheureusement elle est fermée à clé. Pour l’ouvrir tu dois découvrir trois notes d’un code musical secret.

Il faut sauver Yvain !, par Élodie Lahaye - S'CAPE. C’est une mission chevaleresque que se voient confier les élèves de Cinquième aujourd’hui !

Il faut sauver Yvain !, par Élodie Lahaye - S'CAPE

Un mystérieux maléfice empêche le chevalier Yvain de pénétrer dans la forêt de Brocéliande et de rentrer chez lui... Il faut faire vite, car Laudine l’attend ! Un escape game à la découverte de Voltaire et des Lumières, par Cécile Gilles. Il faut sauver Malabar ! autour de la Ferme des animaux d'Orwell, par Manon Fouques - S'CAPE. Qui n’a pas rêvé de modifier le cours d’une histoire, le destin d’un personnage… C’est ce que Manon Fouques, professeure de Français, propose à ses élèves de Troisième dans cet escape game virtuel consacré à la lecture de La Ferme des animaux de George Orwell : ils peuvent changer le sort réservé à Malabar, figure emblématique du travail et de l’obéissance.

Il faut sauver Malabar ! autour de la Ferme des animaux d'Orwell, par Manon Fouques - S'CAPE

Qui ne s’est jamais indigné devant la mort de ce pauvre cheval ? Tu as l’occasion de le sauver ! Clique sur les portes du van ! En un clic, voici les joueurs enfermés dans le van avec le malheureux cheval qu’on conduit chez l’équarrisseur. Ils doivent désormais tout mettre en œuvre pour porter rescousse à Malabar, mais aussi se sauver ! Escape Game Horla by Prof C on Genially. Un jeu de cartes pour réviser la conjugaison en s'amusant - niveau CM1/5ème. Je vous propose aujourd’hui un jeu de cartes que j’ai créé pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème.

Un jeu de cartes pour réviser la conjugaison en s'amusant - niveau CM1/5ème

A vos plastifieuses et vos ciseaux :-). Si vous ne possédez pas de plastifieuse, je peux vous conseiller la mienne. Je l’ai achetée sur Amazon et elle me satisfait pleinement ! Escape game en ligne Harry Potter (à partir de 10 ans) La coupe de feu Escape Game créé par Astrid MENGES astridmengeslux@gmail.com.

Escape game en ligne Harry Potter (à partir de 10 ans)

Figures de style. EG4e3 Les secrets de M. Proust by coursgeohistoire on Genially. Paris, 1919chez M.

EG4e3 Les secrets de M. Proust by coursgeohistoire on Genially

Marcel Proust Cher Marcel,J'ai appris que tu travaillais depuis chez toi ces derniers temps et tu n'es pas sans savoir que l'appartement que tu occupes a été le théâtre de bien des événements importants par le passé.En déménageant, j'ai retrouvé un document qui venait des combles, un document assez ancien. Il a peut-être été réalisé par d'anciens propriétaires, à moins que ce ne soit un jeu créé pour s'amuser...Quoi qu'il en soit, pour ton projet d'écriture sur les souvenirs, cela me semble une belle source d'inspiration.

Je te le joins à ce courrier.Porte-toi bien.Ton amie Chère amie,Je te remercie de ton courrier. Images : Pixabay et wikimedia CommonsExercices créés sur learningapps et scénariopar la classe de 4e3 Montage genial.ly : M.G.DUBOIS Juillet 2020. Couac ! Paris, prison du Temple, le 20 janvier 1793.Peuple de France,J'ai mis mes affaires en ordre, je ne crains pas de mourir. 2 par 2 vont ensemble un lieu et son secret. TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème. 3ème, Cycle 4, Maîtrise de la langue 3ème 6 Avril 2020 Rédigé par Laïla Methnani et publié depuis Overblog Le jeu interactif est à découvrir ci-dessous.

TEMPUS : un jeu pour travailler et revoir la conjugaison française de la 6ème à la 3ème

Vous pouvez l'ouvrir en plein écran. Quand vous débutez un parcours, vous avez l'obligation de passer par chacune des étapes. Arrivé à la fin d'un parcours, vous serez le maître des conjugaisons. Mémory sur les figures de style. Mémory sur les homophones. Jeu des 7 familles héros mythologie. Dobble mots invariables – Canva. Dobble écrivains du XIXè siècle Canva. Jeux d'écriture (alphabets rigolos) Oedipe by joana.oillarbu on Genially. Merci de m'avoir rendu la ceinture de cet infâme Oedipe, je l'attendais depuis des siècles. Eh oui, je t'ai menti depuis le début, en réalié c'est moi le Sphinx ... Et je n'attendais qu'une chose, trouver quelqu'un pour me rendre ce qui m'appartient.Tu croyais pouvoir changer le dessein des dieux ? Malheureux, personne ne peut échapper à sa destinée ... ,Te voilà dans un magnifique temple grec, la statue te révèlera la prochaine épreuve. ,En voyage à Delphes, te voilà dans le célèbre amphithéâtre qui te permet d'admirer les vestiges de la civilisation grecque.

Fantasy : Découvrir le genre Fantastique / 5e et + Escape game Ulysse by Mme Fouques on Genially. La Ruse de Monsieur de La Fontaine. La ruse de Monsieur de La Fontaine Niveau : 6ème Discipline : Français Mise en ligne le 3 janvier 2020 La Fontaine travaille sur un nouveau projet de fables mais le Roi, Louis XIV, veut savoir ce qui se trame derrière ce projet. Il vous envoie dans le plus grand secret enquêter dans le cabinet du fabuliste. Objectif : ouvrir la malle contenant le manuscrit secret et vous échapper avant que le Roi ne revienne. Dans ce jeu d'évasion, Marie Soulié, professeure de français en collège, propose à ses élèves de remonter le temps et de jouer les espions du Roi.

Au sein du jeu, les élèves pourront manipuler des objets tels qu'une roue de César, un cryptex (mot de passe à 6 lettres) mais ils devront aussi se servir des tablettes car le numérique jouera un rôle important dans cet escape game! Les élèves seront tout de suite dans le bain avec une superbe bande-annonce créée sous Quik, simple et efficace.