Je peux cependant mettre des liens vers le site de la galerie bleue de mon établissement. Un masque zoomorphe - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Alebrijes : animales fantásticos de México - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Un portrait contorsionniste - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Une nouvelle pièce sur l'échiquier - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Une nouvelle carte à jouer - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Mon blason - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. Un insecte en volume à partir de matériaux artificiels de récupération - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand.
Un océan recyclé - Collège Camille Guérin - St Méen le Grand. La classe de 5e A expose ses productions réalisées en cours d’arts plastiques encadré par Mr LE MOIGNE.
Les élèves avaient pour incitation : « Au secours ! Nous nous sommes transformés en plastique ! ». Les élèves avaient pour contrainte de représenter un animal marin uniquement à partir d’objets en plastiques (bouteilles d’eau, sacs poubelles, bouchons, scotch…). Des millions de tonnes de déchets sont encore rejetés chaque année dans l’environnement. Prenons le bon réflexe et recyclons nos déchets, ne les jetons pas dans la nature. Mannequin Challenge 6ème rentrée 2020. Galeries Bleues, espaces virtuels d'expositions en établissements scolaires -...
Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.
Rendre visible et partager le sensible : En arts plastiques, mettre en lumière par l’exposition les productions plastiques des élèves (dessin, volume, peinture, collage, photographie, animations, production numérique …) des élèves, c’est valoriser ce que chacune contient de sensible et de singulier, au sein d’un collectif également valorisé, celui de la classe. Exposer des productions d’élèves se fait depuis longtemps, dans des écoles, collèges et lycées, au sein d’espaces physiques dédiés reconnus sur le territoire breton sous l’appellation de galeries d’art à vocation pédagogique.
On en dénombre à ce jour plus d’une cinquantaine dans l’académie. Cahier des charges galerie bleue. Tutoriel creer une galerie bleue avec page de presentation. Savoirs CDI: La publication de travaux d'élèves. Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d'élèves, comment dois-je m'y prendre ?
Les préalables juridiques Rechercher qui est l'auteur [voir aussi : Le statut des travaux d'élèves] La première préoccupation de l'éditeur, avant d'envisager l'édition matérielle de la nouvelle, est de s'assurer la cession à son profit des droits de l'(ou des) auteur(s) afin de conduire ses travaux en toute quiétude sans redouter de revendication ultérieure en paternité et/ou être assigné en action en contrefaçon. Dans le présent cas, il peut s'agir d'une œuvre collective c'est-à-dire d'une œuvre à l'origine de laquelle est le professeur en situation d'enseignement et qui a fait travailler ses élèves dans le cadre de son cours.
Hors de cette situation d'enseignement, l'œuvre peut aussi être collective si le professeur à son initiative a encadré et conduit les travaux de rédaction de ses élèves. Le statut des travaux d'élèves. Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ?
Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.
L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Les textes de référence Le code de la propriété intellectuelle définit l’auteur ainsi : « La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. » (art. RGPD WEB. Droit a l image et droit d auteur. Autorisation de diffusion de supports eleve. Nouveaux formulaires de cession de droit à l'image et à la voix dans un cadre scolaire général.