background preloader

Médias sociaux au travail

Facebook Twitter

Les 4 grandes plateformes de réseaux sociaux. Un ex-employé peut-il écrire tout ce qu’il désire sur le Web, même si c’est faux? Par Katherine Poirier. Depuis les dernières années, de nombreuses plateformes en ligne permettent aux internautes de livrer leur appréciation sur à peu près n’importe quoi : les restaurants, les voyages, les hôtels, les services d’un professionnel (médecin, professeur, avocat) et, dans le cas qui nous concerne, un employeur.

Un ex-employé peut-il écrire tout ce qu’il désire sur le Web, même si c’est faux? Par Katherine Poirier

Ces plateformes permettent de livrer de l’information anonymement ou sous pseudonyme. Les internautes peuvent ainsi sonder l’opinion d’anciens employés, réels ou présumés, afin de connaître une vision interne de l’entreprise les guidant dans leur choix de carrière. Mais voilà, ces plateformes offrent souvent peu de vérification quant à l’identité de l’auteur ou à la véracité des propos. Un employé actuel ou un ex-employé, par amertume, défi, ou simple divertissement, peut ainsi verser en ligne des commentaires dont la vaste diffusion pourrait ternir l’image de l’employeur. C’est ce qui s’est passé récemment dans l’affaire Digital Shape Technologies Inc. c. Créer, utiliser et supprimer un compte Facebook. En 2018, on arrête de critiquer son employeur et ses collègues sur les médias sociaux! La civilité a-t-elle sa place sur Facebook et autres médias sociaux?

En 2018, on arrête de critiquer son employeur et ses collègues sur les médias sociaux!

Poser la question, c’est y répondre?! Pourtant, plusieurs écarts de langage et de conduite y ont cours. Les relations du travail n’y échappent pas : des employeurs et des collègues sont victimes d’atteintes à leur réputation, de séances de défoulement, ou encore ils sont ciblés par des propos vulgaires, discriminatoires ou offensants. Les médias sociaux au travail. Comment interagir sur les médias sociaux avec vos clients actuels et potentiels? Les médias sociaux permettent entre autres d'écouter vos clients actuels et potentiels.

Comment interagir sur les médias sociaux avec vos clients actuels et potentiels?

Vous devez donc y être pour savoir ce qu'ils disent sur vous, mais aussi pour vous faire voir et vous faire connaître. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée des médias sociaux révolutionne la notion de relation entre une entreprise et ses clients. Pourtant, plusieurs propriétaires de PME doutent encore de la nécessité de prendre le train! Les médias sociaux permettent d'abord d'écouter vos clients. Il y a sûrement des personnes qui parlent de votre entreprise, de votre produit, de votre service ou qui aimeraient connaître votre offre, alors que d'autres ne savent même pas que vous existez. Faut-il autoriser les réseaux sociaux au travail ? Ces dernières années de nouveaux moyens de communication sont apparus dans les entreprises et servent aux salariés à s’échanger des informations de toute nature mais aussi à communiquer vers l’extérieur.

Faut-il autoriser les réseaux sociaux au travail ?

Facebook, Google drive, Msn, servent désormais à des fins professionnelles… Oui mais pas que… L’immense majorité des entreprises françaises interdisent l’utilisation de Facebook sur leur lieu de travail. Près deux tiers (64%) ont ainsi décidé de bloquer l’accès aux réseaux sociaux selon une étude de Kaspersky Lab. Les employés : excellents ambassadeurs de la marque sur les médias sociaux - IDEA communications.

Employé / salarié ambassadeur. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 13 janvier 2019. Glossaires : Marketing viral et social Le terme d’employé, collaborateur ou salarié ambassadeur est une traduction non littérale de la notion « d’employee advocacy ». La notion d’employé ambassadeur fait référence à la possibilité pour une marque ou une entreprise « d’utiliser » ses salariés pour communiquer sur ses offres et produits et pour construire ou défendre son image. Selon les cas, l’objectif peut être commercial / marketing, relever davantage d’une logique de marque employeur ou même avoir une vocation de communication interne.

Les médias sociaux durant les heures de travail… Ces données partagées par le site learnstuff.com, qui collige des informations sur divers sujets, datent de 2012.

Les médias sociaux durant les heures de travail…

Elles seraient peut-être encore plus étonnantes aujourd’hui! À une époque pas si lointaine, des organisations choisissaient de bloquer l’accès aux médias sociaux sur les postes de travail de leurs employés. Mais avec la prolifération des téléphones intelligents, cette approche est devenue obsolète et inutile. L’ère n’est plus à l’interdiction et à la rigidité dans les milieux de travail, mais plutôt à l’ouverture et à la flexibilité. Surtout en contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’entrée sur le marché du travail d’une génération née avec Internet. Selon le CEFRIO, 85% des internautes québécois de 18 ans et plus (ou 72% de l’ensemble des adultes québécois) utilisent les médias sociaux en 2014. Médias sociaux au travail: 9 conseils - BDC. Voici quelques éléments que votre politique sur les médias sociaux devrait couvrir.

Médias sociaux au travail: 9 conseils - BDC

Séparer l’usage à des fins personnelles et celui à des fins professionnelles Les employés doivent séparer leur présence personnelle et professionnelle dans les médias sociaux. Les publications et les mentions dans les médias sociaux peuvent demeurer en ligne pour toujours. Les employés doivent penser à la réputation de l’entreprise lorsqu’ils publient en son nom. Cela dit, ils ne doivent pas être vigilants seulement à l’égard du compte de l’entreprise. Utiliser les avis de non-responsabilité Si un employé fait mention de votre entreprise sur le profil de sa page personnelle, il devrait aussi ajouter un déni de responsabilité précisant que ses opinions et commentaires ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’entreprise ni celui de sa direction.

Travail et médias sociaux - partie 1. Travail et médias sociaux - partie 2. Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle - CIQ. Véritable phénomène croissant depuis quelques années, les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la pratique professionnelle.

Utiliser les médias sociaux de façon professionnelle - CIQ

Dans notre récent article L’utilisation des médias sociaux : qu’en est-il de l’éthique professionnelle? , nous avons traité des enjeux éthiques et déontologiques que soulève l’utilisation de ces médias sociaux. De plus en plus de gens se questionnent à savoir comment les professionnels doivent se comporter concrètement sur les médias sociaux afin de les utiliser à bon escient. En effet, l’utilisation de ces nouveaux moyens de communication demeure un défi de taille pour les professionnels. Ajouter son patron sur Facebook. Mercredi soir, 18h.

Ajouter son patron sur Facebook

Vous vous apprêtez à vous installer devant votre série télé préférée quand votre téléphone intelligent sonne l’alarme : une notification dans les demandes d’ajout Facebook. En accédant à votre compte, vous reconnaissez la photo de votre patron. Le doute s’empare alors de vous : confirmer ou supprimer? Voici, en 5 options, pourquoi vous devriez considérer de joindre le réseau de votre supérieur. L’option professionnelle Bien que Facebook soit de plus en plus utilisé à des fins commerciales, ce réseau social a d’abord été conçu pour un usage personnel. Ça passe ou ça casse: ajouter ses collègues sur Facebook - Espresso.

On remarque que les gens ouvrent facilement la porte de leur intimité sur les réseaux sociaux en publiant leurs meilleurs moments, leurs photos de party ou les repas concoctés.

Ça passe ou ça casse: ajouter ses collègues sur Facebook - Espresso

Est-il vraiment nécessaire de partager tout, même une amitié Facebook avec votre patron? On tend de plus en plus vers le virtuel: les achats, le travail et même les relations! On peut comprendre: certains sont plus joignables de cette façon ayant toujours leur cellulaire à portée de main. Surtout que l’argument devient: tout est plus facile, plus accessible. Comment ajouter son patron, ses collègues, ses élèves ou ses parents sur Facebook ? Agir avec loyauté envers son employeur.

Au Québec, la loi oblige un employé à agir avec loyauté envers son employeur.

Agir avec loyauté envers son employeur

Perdre son emploi à cause de Facebook. Faites-vous partie de ceux qui aiment partager tout ce qu’ils font, voire tout ce qu’ils pensent, sur leur page Facebook ? Si vous l’ignorez encore, sachez que ce que vous publiez pourrait un jour être retenu contre vous… Des paroles qui résonnent Lorsque vous avez passé une mauvaise journée au travail, il est assez naturel d’exprimer votre mécontentement le soir à vos proches : famille, amis… Mais si vous vous exprimez sur les médias sociaux, c’est une autre affaire ! Sur internet, et notamment sur les médias sociaux, la frontière entre privé et public est parfois très mince.

Plusieurs paramètres peuvent en effet faire bouger cette frontière, comme le nombre d’amis ou d’abonnés à votre compte ou encore vos réglages de confidentialité… C’est pourquoi des propos que vous croyez tenir en privé peuvent tomber sous les yeux de personnes que vous auriez préféré garder à l’écart… Utilisation des réseaux sociaux par les salariés et licenciement - Mathias Avocats. 11 façons de se faire virer à cause de Facebook. Employer Requests for Facebook Passwords. I took a strong position earlier this week that the Ontario Human Rights Code, and probably all or most other human rights legislation in Canada prohibits employers from asking for a job applicant’s Facebook password. That blog entry followed some media stories about employers in Canada and the U.S. asking for this information in job interviews.

As is evident from the thoughtful comments of some lawyers I received in response to the blog, my view that it is illegal for an employer to demand Facebook passwords is not universally shared, though everyone seems to agree that it is ‘wrong’ for an employer to ask for this and certainly would be illegal for an employer to rely on any information obtained on a facebook page related to prohibited grounds.

In response to the debate, the Ontario Human Rights Commission has issued a statement on its Facebook account advising employers to refrain from asking for Facebook passwords in job interviews. 8 raisons pour lesquelles vous utilisez les réseaux sociaux au travail. Une recherche effectuée par le Pew Research Center sur plus de 2 000 travailleurs américains révèle ce qu’ils préfèrent faire sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont au travail.

Pendant leur pause (ou pas, l’étude ne le dit pas!) , les travailleurs vont surtout sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) pour décompresser et se changer les idées. Certains utilisent cependant les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ou pour agrémenter leurs relations avec leurs collègues. Voici quelques résultats en bref: Prendre une pause de cerveau, 34% How Americans Use Social Media at Work. New platforms can be tools for connection with colleagues and outside experts, but can also serve as distractions while on the job Social media influences and permeates many aspects of daily life for Americans today, and the workforce is no exception. These digital platforms offer the potential to enhance worker productivity by fostering connections with colleagues and resources around the globe.

At the same time, employers might worry that employees are using these tools for non-work purposes while on the job or engaging in speech in public venues that might reflect poorly on their organization. Guide sur l'utilisation des medias sociaux - Radio-Canada - oct 2017 fr. Modèle de politique des medias sociaux - Commerce de détails.