L'inégalité professionnelle femme/homme - Sécu Doc. Mise en ligne – octobre 2018 Ce dossier non exhaustif, est destiné à donner un rapide aperçu des inégalités des parcours professionnels des femmes par rapport aux hommes et des mesures sociales élaborées pour les atténuer.
Dates et chiffres Inégalité professionnelle Enquête d’opinion Parité homme / femme sur le marché de l’emploi : c’est toujours pas ça (enquête sur un échantillon de 880 entreprises françaises). Inégalité salariale Inégalité de profession La répartition des hommes et des femmes par métiers : Une baisse de la ségrégation depuis 30 ans / DARES Analyse, décembre 2013 Inégalité d’accès à des postes à responsabilité Protection sociale et égalité Formation des cadres L’égalité femmes-hommes vue de l’École des dirigeants de la Sécurité sociale EN3S revue Regards n° 50, décembre 2016. L'égalité professionnelle. Les obligations des entreprises en termes d’égalité professionnelle. Toutes les entreprises ont des obligations en termes d’égalité professionnelle.
Cependant, ces obligations évoluent avec le nombre de salarié.e.s que compte l’entreprise (jusqu’à 49, de 50 à 299 ou 300 salarié.e.s et plus). Cette rubrique a pour objet de préciser ces obligations et de donner aux acteurs de l’entreprise des outils très concrets pour les respecter. Elle précise en particulier comment mettre en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises de 50 salarié.e.s et plus. Livret egalite. Cas d'entreprises.
Egalité professionnelle femmes-hommes : des barrières invisibles sur le chemin. En France, tous les métiers sont désormais légalement accessibles aux femmes.
Ainsi, cette année, pour la première fois, des femmes autorisées à intégrer des équipages de sous-marins de l'armée française partiront en mission. Depuis 2015 également, les femmes peuvent devenir sous-officiers des escadrons de gendarmerie mobile, une carrière qui leur avait été jusque-là interdite. Avec la disparition de ces deux derniers « bastions » exclusivement masculins, les femmes ont désormais la possibilité d'exercer la totalité des métiers accessibles à leurs homologues masculins. Mais dans ce cas, pourquoi parle-t-on encore tant des inégalités au travail et de la discrimination envers les femmes ? Ces inégalités ne sont-elles pas amenées à disparaître progressivement, avec l'entrée des nouvelles générations sur le marché du travail ? Des inégalités demeurent Parallèlement, les hommes, même s'ils sont surreprésentés dans certains secteurs, se répartissent dans plus de métiers différents.
Egalité professionnelle femme/homme. Egalité professionnelle femme - homme en Bretagne. L'inégalité entre les femmes et les hommes se vit encore au quotidien dans l'éducation, la formation, l'insertion et la vie professionnelle.
Pourtant, l'équité entre les genres constitue un enjeu de société majeur : la Charte de l'égalité de 2004 la définit comme « un impératif démocratique, une exigence sociétale, une nécessité économique ».En Bretagne, divers acteurs se sont engagés à combattre ces inégalités. Egalité professionnelle - France Culture.
Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Citoyenneté, égalité et droits des femmes - Les services de l'État en préfecture de région Bretagne. L'actualité du Gouvernement La France augmentera de façon significative son effort en faveur de la Défense pour atteindre 2% du PIB en 2025, a déclaré le Premier ministre, Édouard Philippe, au Salon du Bourget, le 23 juin 2017.
Cet engagement du Président de la République, "sera tenu" a-t-il déclaré. La sécurité des Français et des touristes qui visitent la France reste la priorité du Gouvernement. La nouvelle posture Vigipirate sera ainsi effective du 23 juin au 4 septembre prochain, pour assurer une protection accrue des zones touristiques, des moyens de transports et des lieux d’affluence. Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, se sont rendus chez l'équipementier automobile Telma à Saint-Ouen l'Aumône, le 13 juin 2017.
Égaux sans ego. Egalité fille/garçon : Des chiffres sur l'emploi. Sur les années 2010-2012, la part des femmes dépasse ou approche les 90% dans 8 métiers (services aux particuliers, secrétaires, coiffeuses, esthéticiennes, infirmièr.e.s et aides soignant.e.s).
L’emploi Les femmes travaillent dans le secrétariat et la santé, très peu dans l’industrie ou le bâtiment. Les femmes se concentrent dans seulement 12 familles professionnelles sur 87. L’Insee reconnaît 87 familles professionnelles dans lesquelles se répartissent l’ensemble des métiers. Près de la moitié des femmes en emploi se concentrent dans seulement 12 familles professionnelles sur ces 87 (chiffres de 2013). Kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille".