CARTE UNION EUROPEENNE 2016. Les pays de l'UE. Pays membres. L'essentiel sur l'Union européenne. L'Union européenne est l'association économique et politique de 28 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l'Union européenne, probablement d'ici 2020. Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour renforcer les liens commerciaux entre ses Etats membres, l'Union européenne (UE) a aujourd'hui pour objectifs : Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne. Elle possède des institutions et un budget qui lui sont propres. Union européenne. Organisation régionale européenne à vocation politique, économique et monétaire, créée par le traité de Maastricht (signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993), révisé par le traité d'Amsterdam (signé le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999) et par le traité de Lisbonne (signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009) ; elle regroupe vingt-huit États (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et constitue un espace politique et économique de plus de 500 millions d'habitants.
(Prix Nobel de la paix 2012.) Introduction En quelque soixante-dix ans, l'Europe s'était déchirée à trois reprises. 1. Les pères fondateurs. Comment se définit l’Union européenne ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères. Portail de sites sur l'Union europeenne. Dernière mise à jour : 29 novembre 2017 Sites des institutions européennes Sites français consacrés à l'Europe Toute l'Europe : portail français sur les questions européennesReprésentation permanente de la France auprès de l’Union Européenneadministration française placée sous l'autorité du Premier ministre, en charge des dossiers européensSecrétariat général des affaires européennesEurope en France : portail du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) relatif aux fonds européensFondation Robert Schuman Site d'échange entre Parlements nationaux en collaboration avec le Parlement européen Site IPEX (interparliamentary EU information exchange) :IPEX (base de données rassemblant les documents publiés depuis 2006 par la Commission européenne et les dossiers de contrôle parlementaires associés pour chaque Parlement national), calendrier de la coopération interparlementaire.
Tout sur le Brexit. P@ges Europe - La Documentation française. Guide des droits pour les citoyens et les entreprises dasn le marché unique. Les politiques économiques au sein de l'Union économique et monétaire. Vox Pop, le magazine d'investigation européen. L'Europe en vidéos. Parlement européen. Union européenne - Renseignements par Membre. A propos de l'UE. Skip to main content Union Européenne Europa À propos de l'UE Home À propos de l'UE EU Login À propos de l'UE - Version «facile à lire» Informations générales.
Eurostat, Les jeunes Européens. Dessine-moi l'éco : Le budget de l'UE. Apprendre l’Europe en s’amusant : Jeux et Quizz européens pour les jeunes. - Quiz - Le Parlement européen - Dossier d'actualité. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins de mesures statistiques du parcours utilisateurs.Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez iciFermer Quiz - Le Parlement européen| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers [ Publicité ] Menu de navigation Vous êtes ici: Accueil Actualités Dossiers d'actualité Quiz - Le Parlement européen le 21 03 2014 Mots clés : Union européenne Voir tous les ongletsVoir tous les onglets A découvrir une sélection d'ouvrages de la Documentation française abonnement RSS Navigation et services Rechercher Accès Thématique Glossaire Abonnement rss Testez-vous Les quiz de vie-publique.fr Communauté vie publique Retrouvez vie-publique.fr Politique de vie-publique.fr sur les réseaux sociaux Suivez le flux Twitter @viepubliquefr Rejoignez les amis de Vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l’actualité législative, les débats...
Abonnements RSS Haut de page. Unis dans la diversité : hymnes et drapeaux de l’Union européenne. Cette étude cherche à mettre en lumière les significations et les contextes d’apparition des deux principaux symboles attachés à chacun des pays de l’Union européenne, ainsi qu’à l’UE elle-même, que sont l’hymne et le drapeau.
Parce qu’ils sont « unis dans la diversité », les pays de l’UE portent régulièrement haut et fort des couleurs et des hymnes dont la signification et l’harmonie expriment autant de contextes historiques et de traditions différentes, et connus de peu d’européens. Pourtant, ces symboles permettent à eux seuls de mieux comprendre le concept même de "Fédération européenne d’Etats nations" promu par Jacques Delors, basé tant sur la singularité de chaque pays que sur une construction européenne qui a permis une réconciliation durable entre les pays de l’UE, dont les affrontements les plus vifs se limitent désormais aux compétitions sportives.
Un sentiment d’appartenance se construit. Hymnes et drapeaux des pays de l'UE : Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie. Les symboles de l’Union européenne : drapeau, hymne, devise, 9 mai… L’Union européenne possède plusieurs symboles reconnus par les institutions : un drapeau, un hymne, une fête de l’Europe le 9 mai et une devise.
Les symboles européens ne sont pas destinés à remplacer les symboles nationaux des États membres. Comme pour la citoyenneté européenne, introduite par le traité de Maastricht en 1992, ils s’additionnent à ceux existants au niveau national. Le drapeau européen. Hymnes et drapeaux - Institut Jacques Delors. Fêtes nationales des pays membres de l'UE et du Conseil de l'Europe. AlbanieDate: 28 novembreÉvénement: Cette journée de fête nationale commémore le 28 novembre 1912 date, à laquelle l'Albanie a déclaré son indépendance face à l'Empire Ottoman (qui l'occupait depuis le XVe siècle).
Ce jour-là, le drapeau national albanais a été hissé pour la première fois.En savoir plus sur l'Albanie AllemagneDate : 3 octobre Événement : Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagne qui coexistaient depuis 1945. Un évènement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989.
Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l'Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l'Est) forment un seul État, conformément au Traité signé le 3 octobre 1990. Traditions culinaires. Recettes européennes.