Comment notre galaxie est née après le Big Bang. VIDÉO - Pour la première fois, une équipe a réussi à modéliser la vie d'une galaxie spirale, similaire à notre Voie Lactée, de sa naissance à aujourd'hui.
Comment naissent les galaxies, ces majestueuses formations dans lesquelles se forment des milliards d'étoiles ? Cette question, apparemment banale, était jusqu'à présent restée sans réponse. Le scénario global se dessine depuis plusieurs années mais toutes les tentatives pour modéliser numériquement le précieux savoir accumulé avaient échoué.
La formation des galaxies. Le modèle des protogalaxies est souvent admis comme le modèle classique de la formation des galaxies.
Il stipule que, dans les débuts de l’univers, les gaz étaient répartis à peu près équitablement dans l’espace jusqu’à ce que ces gaz commencent à s’effondrer en étoiles qui atteignaient régulièrement les 200 masses solaires. Ces étoiles se sont ensuite rassemblées en petits groupes sous l’effet de leur propre gravité, puis en plus grands groupes, puis en groupes encore plus grands et ainsi de suite jusqu’à former des galaxies.
Les galaxies. Le catalogue de Messier Je me souviens parfaitement de ma classe de quatrième et de ce moment privilégié du lycée (à l’époque, on appelait lycées les établissements allant jusqu’au bac, le terme de collège étant réservé à ceux qui s’arrêtaient en classe de troisième), ce moment de plaisir intense que représentait la « grande » récréation d’après la cantine.
Puisque nous avions quartier libre jusqu’à deux heures de l’après-midi, nous nous retrouvions souvent entre amateurs d’astronomie pour commenter les dernières nouvelles du ciel, glanées au hasard d’une quelconque revue de vulgarisation. Il y avait là deux groupes antagonistes (la vérité m’oblige toutefois à reconnaître que les protagonistes n’étaient pas très nombreux), groupes qui s’opposaient entre autres sur un sujet fort polémique : la création de l’Univers. Rien que ça ! Nébuleuses et univers-îles origine et composition des galaxies Elles proviennent toutes du nuage primordial issu du Big Bang.
Classification des galaxies bêche). Les galaxies et l'univers. Notre étoile, le Soleil, constitue, avec quelque deux cents milliards d'autres étoiles, un ensemble ayant la forme d'un disque renflé en son centre que nous appelons la Galaxie et dont la trace sur la voûte céleste nocturne est la Voie lactée.
Son diamètre est estimé à cent mille années de lumière. Malgré son nom qui risque de jeter la confusion, l'année de lumière (on utilise couramment, mais abusivement, année-lumière) est une unité de longueur (symbole al), qui correspond à la distance parcourue par la lumière dans le vide en un an, à raison de 300 000 km/s ; c'est l'équivalent de 9,461 1012 km ou, en nombre rond : dix mille milliards de kilomètres.
Galaxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011)[1],[2] et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010)[1], et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012). Découverte de la plus compacte des galaxies. C'est quelque part dans l'amas de la Vierge.
Derrière cette expression curieuse se cache tout simplement une région de l'espace située dans la constellation de la Vierge et qui regroupe environ 1 500 galaxies (d'où le nom d'amas). Parmi elles, M60, l'immense fleur blanche et mauve sur la photographie ci-dessus, qui est une grande galaxie elliptique située à quelque 60 millions d'années-lumière de nous. Disons, pour mieux nous faire une idée de cette distance, que la lumière que nous recevons de M60 aujourd'hui a été en réalité émise peu de temps après la disparition des dinosaures sur Terre. Ce n'est pas exactement cette galaxie qui nous intéresse mais une de ses minuscules voisines, le petit point blanc qui a été encadré et grossi sur le cliché.
Les astronomes qui en ont fait la découverte en 2012 à l'aide du télescope spatial Hubble lui ont donné le nom de M60-UCD1. Cette vision des choses pourrait bien disparaître, et justement à cause de M60-UCD1. Une galaxie doyenne de l'univers identifiée. Parmi les nombreuses candidates détectées par Hubble, une seule a été confirmée par spectroscopie.
Elle aurait 13 milliards d'années. Cela veut dire qu'elle était déjà là 700 millions d'années seulement après le Big-Bang. La plus vieille galaxie connue de l'Univers a au moins 13 milliards d'années. Pour dire les choses autrement, si l'histoire de l'Univers était représentée sur un mètre, elle se situerait au cinquième centimètre. La vénérable z8_GND_5296, c'est son petit nom, a décroché ce titre de doyenne après une étude menée par des astronomes américains sur plusieurs candidates détectées ces dernières années par le télescope spatial Hubble. En quoi consistait ce test? Conséquence immédiate: déterminer l'âge astronomique d'une galaxie revient à estimer sa distance. D'autre part, notre plus lointaine ancêtre cosmique se distingue aussi par sa grande activité. Néanmoins, la révision des modèles ne se fera pas tout de suite.
Voie Lactée ou Galaxie.