background preloader

Univers

Facebook Twitter

Vers une nouvelle théorie de l'univers ? La gravitation quantique en boucle. L'expansion de l'Univers serait plus rapide qu'on ne pensait. L'Univers est connu depuis de nombreuses années pour être en expansion.

L'expansion de l'Univers serait plus rapide qu'on ne pensait

Mais les résultats expérimentaux manquent de précision. Une nouvelle étude suggère aujourd'hui que l'expansion serait bien plus rapide que ce qu'on pensait jusqu'ici. L'Univers est l'un des plus grands mystères soumis aux chercheurs. Entre matière noire, énergie sombre ou encore trou noir, de nombreuses questions restent en suspens. Certains phénomènes sont toutefois prouvés.

Laniakea - Copie

Trois animations pour visualiser la vitesse de la lumière. Un étonnant article suggère que nous pourrions observer certains trous de ver grâce à leur ombre. Les trous de ver intriguent depuis longtemps les auteurs de science-fiction comme les scientifiques.

Un étonnant article suggère que nous pourrions observer certains trous de ver grâce à leur ombre

Une nouvelle étude entend fournir les moyens de faire basculer ces étranges portails cosmiques du domaine théorique dans la réalité. Quiconque a déjà vu le film Interstellar ou un épisode de la série Star Trek a déjà entendu parler des trous de ver, ces objets cosmiques hypothétiques qui joindraient deux points distincts dans l’espace et le temps. Ces portails intergalactiques sont pour l’instant restés au stade théorique du fait de notre incapacité à les observer. Stephen Hawking : la magnifique vidéo hommage dévoilée par l'Université de Cambridge. Les obsèques de Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien décédé le 14 mars dernier, auront lieu le 31 mars à Cambridge.

Stephen Hawking : la magnifique vidéo hommage dévoilée par l'Université de Cambridge

Pour lui rendre hommage, l'université de la ville où il a enseigné pendant plus de 50 ans a dévoilé une magnifique vidéo. Plus de quinze jours après, l'émotion est encore vive. Le 14 mars dernier, le monde perdait l'un des scientifiques les plus emblématiques de notre époque : Stephen Hawking. Atteint de la maladie de Charcot, l'astrophysicien britannique est décédé à l'âge de 76 ans, après avoir défié les pronostics des médecins qui ne lui donnaient que quelques années à vivre suite au diagnostic de sa pathologie en 1964.

Photo : Bill Sienkiewicz, illustrateur : ''RIP Stephen Hawking. Quel esprit. Quelle vie. Quelle perte.'' 9-unsolved-mysteries-of-the-universe. Sursaut radio rapide : les astronomes révèlent de nouvelles découvertes sur la source de ces mystérieux phénomènes. Les sursauts radio rapides intriguent les scientifiques depuis leur découverte en 2007.

Sursaut radio rapide : les astronomes révèlent de nouvelles découvertes sur la source de ces mystérieux phénomènes

Récemment, l’observation de l’un d'eux a rapproché un peu plus les astronomes de la source de ces phénomènes intenses. Les sursauts radio rapides ne manquent pas de questionner la communauté scientifique depuis leur première mise en évidence en 2007. Ce phénomène cosmique, connu sous le nom anglophone de "fast radio burst" ou FRB, se manifeste sous la forme d'un flash d'ondes radioélectriques très énergétique et très bref. Une nouvelle étude menée sur l’un d’eux nous en dit plus sur les sources qui pourraient être à leur origine Les FRB, géants mystérieux.

19 sept. 2017 "L'ORIGINE DE LA VIE" - Hubert REEVES, conférence exceptionnelle. La sonde Swift de la NASA vient de détecter son millième sursaut gamma. La NASA vient d'annoncer que sa sonde Swift venait de détecter son millième sursaut gamma.

La sonde Swift de la NASA vient de détecter son millième sursaut gamma

Il s'agit d'un événement très puissant provoqué par la transformation d'une étoile en trou noir. À l'avenir, les astronomes espèrent même que l'engin de l'agence spatiale américaine pourra détecter les traces du Big Bang. Cette vidéo va changer votre vision de vous et de l'univers. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Cette vidéo va changer votre vision de vous et de l'univers

La plus grande structure jamais découverte dans l'Univers est un "supervide" Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

La plus grande structure jamais découverte dans l'Univers est un "supervide"

Ne plus afficher Partager sur Facebook La plus grande structure jamais découverte au sein de notre Univers serait un "supervide". L'anneau d'Einstein, un étrange ''cercle de feu'' observé dans l'espace. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

L'anneau d'Einstein, un étrange ''cercle de feu'' observé dans l'espace

Galaxies may be aligned across 1 billion light-years. Le Big Bang est-il un mythe. L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein. Science & Environment - How big is space? How Large is the Universe? The Scale of the Universe. VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes. Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques.

VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes

Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité. © Mark Vogelsberger et al. Sources. Des astronomes observent les premières secousses du Big Bang. Des physiciens américains ont annoncé être parvenus à détecter les toutes premières secousses du Big Bang.

Des astronomes observent les premières secousses du Big Bang

Une observation précieuse puisqu'elle tend à confirmer la théorie selon laquelle l'Univers a connu une expansion rapide et violente au cours de ses jeunes années. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Comment l'Univers est-il né ? C'est en utilisant le télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) installé au pôle Sud que les chercheurs ont réalisé leur découverte. Des motifs en tourbillon Avec le télescope, ils ont observé le fond diffus cosmologique (ou CMB), un faible rayonnement laissé par le Big Bang.

Comme les ondes lumineuses, elles sont polarisées, ce qui signifie que leurs oscillations présentent une orientation particulière. L'univers de Stephen Hawking. Le premier ciel complet du satellite Planck. Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA. Sur cette carte, des images obtenues avec Planck ont été positionnées. Les noms de certaines structures de la Voie lactée ont été rajoutés. © ESA, HFI & LFI Consortia. Carte intégrale du ciel obtenue avec le satellite Planck de l’ESA. Sur cette carte, des objets extragalactiques détectés par Planck sont signalés ainsi que la nébuleuse d’Orion dans notre Galaxie. © ESA, HFI & LFI Consortia.

Notre Galaxie et l’écho lumineux du Big Bang révélés par le satellite Planck. Les premiers milliers d'années de l'Univers se dévoilent peu à peu.

Trous noirs

Documentaire Ce qu' Einstein ne savait pas encore Le rêve d' Einstein L' univers élégant Théorie des cordes doc arte fr science. Le mystère de la matière noire. Des scientifiques découvrent l'oxygène le plus lointain jamais détecté dans l'Univers. Des astrophysiciens ont détecté de l'oxygène dans l'une des plus lointaines galaxies observées.

Nommée SXDF-NB1006-2, elle est située à 13,1 milliards d'années-lumière de la Terre et comporte dix fois moins d'oxygène que le Soleil. D'où vient l'oxygène, l'un des composants essentiels de la vie ? Cela fait des décennies que les astrophysiciens tentent de répondre à cette question. L'hypothèse la plus répandue prend racine dans ce qu'on appelle la période de réionisation cosmique. Cette phase est survenue quelques centaines de millions d'années après le Big Bang.

La magie du cosmos (documentaire)

Astronomie. EDITION ABONNES - Astrophysique - 24/06/2015 Les fossiles de la Voie lactée Pour comprendre comment la Voie lactée s'est formée, les astronomes traquent les vestiges de petites galaxies déchirées et avalées par notre galaxie il y a fort longtemps. Exobiologie - 07/05/2015 Des membranes cellulaires sans eau. Plus froid que le zéro absolu - Page 2. Cosmos éléctromagnétique. Il faut que genèse se passe... Des étoiles et des hommes. Photos - Le satellite Planck dévoile une carte de la première lumière de l'Univers. La carte du cosmos dressée par le satellite Planck.

Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers. Le télescope Hubble dévoile l'image la plus profonde de l'univers. Quand le cosmos s'organise. Univers : une nouvelle cartographie encore plus précise des galaxies.

² bodycard 0737