Svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/Derive_genetique_V3.swf. Qu'est-ce qu'une cellule? Voir le temps...passer ! La cellule 3D. La cellule en 3D La cellule représente l'unité fonctionnelle et structurale de base des êtres vivants.
C'est un objectif du programme de seconde: dégager une notion d'origine commune des espèces. Les mises en évidence de mécanismes cellulaires sont nombreuses à tous les niveaux. Ce logiciel permet une approche visuelle et interactive des différentes structures en 3 dimensions: une "balade" autour et à l'intérieur des organites de la cellule animale et de la cellule végétale. Taille du fichier 6,9 Mo. Modélisation interactive d'une cellule végétale et d'une cellule animale en 3D ainsi que de tous les organites cellulaire.
Pierre PEREZ Lycée de Bagatelle Saint-Gaudens. Dossier Biodiversité - CNRS/sagascience. Les planètes habitables. Rating: 4.1/5 (32 votes cast) Qu’est-ce qu’une planète habitable et quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour que la vie puisse y apparaître?
En astronomie, on définit la zone habitable comme une région de l’espace où les conditions sont favorables à l’apparition de la vie.Il ne s’agit pas d’une zone où l’on peut habiter, mais plutôt d’une zone propice à la vie.Pour espérer trouver de la vie ailleurs que sur Terre, il faut qu’on ait de l’eau liquide et de la matière organique. La vie peut difficilement s’imaginer sans carbone, et généralement en solution dans l’eau liquide.Pour les physicens, la question ne se pose donc pas en où peut-on trouver la vie, mais plutôt où peut-on trouver de l’eau liquide.Dans le système solaire on trouve de l’eau (H20) un peu partout (sur Mars, sur des satellites de planètes géantes…).
Distance par rapport à l’étoile Les exoplanètes sont des planètes extrasolaires orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil. L’exoplanète Gliese 581 c. C est pas sorcier Le systeme solaire 1. Le Soleil. Le Soleil fait partie d'un système stellaire d'environ 140 milliards d'étoiles : la Voie lactée, notre Galaxie.
La plupart sont concentrées dans une région en forme de disque délimitée par des bras qui se répartissent en spirale à partir d'un noyau central. Le Soleil occupe une position périphérique à 28 000 années-lumière du centre, autour duquel il tourne à une vitesse de 225 km/s. Il effectue une révolution en 250 millions années. Le Soleil est seul et n'appartient pas à un système binaire. Il est l'étoile centrale de notre système planétaire, autour duquel tournent, dans l'état actuel de nos connaissances, 8 planètes, 5 planètes naines et des millions d'astéroïdes. Le Soleil est l'objet le plus gros du Système Solaire.
Aujourd'hui, la composition chimique du Soleil est de 75% d'hydrogène et 25% d'hélium en masse (92.1% d'hydrogène et 7.8% d'hélium en nombre d'atomes) ; il contient également quelques métaux (0.1%). Celestia. Système solaire en 3D. Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives.
En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Quelques photographies sont le témoignage d'évènements morphologiques de surface. Un certain nombre de satellites sont également disponibles, l'ensemble des données permet aux élèves d'apprécier de façon dynamique les composants et les caractéristiques du système solaire. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire).