Réalisation d'une exposition en collège - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Présentation de la séquence Qui ?
: les 7 groupes de 4èmes. Thème : les différentes méthodes contraceptives Objectifs : en SVT : connaissances sur les moyens de contraception (programme). en Documentation : savoir réaliser un panneau d’exposition ;réaliser une recherche documentaire dans ce but précis. Production : Panneaux d’exposition dans le hall du collège et au CDI. Déroulement : Séance 1 : en salle informatique (en amont les élèves ont été répartis en groupe de deux) : qu’est-ce qu’un panneau ?
Entre ces deux séances, les élèves doivent venir au CDI pour travailler et obtenir l’aide du professeur documentaliste. Evaluation Tous les panneaux ne pourront être exposés. Socle Commun & B2I : items impliqués Compétence 2 : C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.Compétence 4 C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
Documents à télécharger. Vulgariser l'actualité scientifique — Enseigner avec le numérique. Comme le souligne la présentation du site, Le blob (en référence au film de science-fiction éponyme de 1958 avec Steve Mac Queen) est une plateforme numérique qui « se décline en un magazine en ligne avec un accès à un fonds de plusieurs milliers de vidéos, mais aussi une chaîne YouTube et des comptes Facebook, Twitter et Instagram ». Les découvertes, innovations, enjeux et controverses sont abordés de manière accessible au sein de différentes thématiques : Archéologie et paléontologie, Art & science, Astronomie et espace, Environnement et nature, Sciences fondamentales, Histoire des sciences, Santé, Société, Technologie, Terre.
Jeu Femmes scientifiques - Téléchargements. Fiche détaillée d'un jeu - Jeux de culture scientifique. Accueil - Corpus - réseau Canopé. Évolution des espèces » Accueil Sagascience - Dossier Biodiversité. XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net. À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir.
Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. NVXhorizonsge oetculturelsdeseurope ens. Espace Science Actualités - Expos permanentes d'Explora. Accueil - Science-et-vie.com. La référence de l'actualité scientifique. Larecherche.fr. Festival Pariscience. Actualité scientifique. Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique?
Les bases de la recherche d'information - Qu'est-ce qu'une revue scientifique? DocSciences - Rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale. Pour vous, qu'est-ce que la vulgarisation scientifique ? DocScience n°5" Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris.
L'enseignement des sciences. Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an.
Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. Ils acquièrent des automatismes. La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne. Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos.
Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation. Médiation et créativité au service de la science. Entretien avec Julie Poirier-Science Animation. Julie Poirier travaille au sein de Science Animation, une association toulousaine chargée de partager la culture scientifique et technique et la culture de l’innovation.
Cette association réalise des expositions, conçoit des ateliers à destination des scolaires, coordonne des évènements, organise des conférences, développe des outils numériques... Julie Poirier y est chargée de conception et médiation, elle consacre une partie de ses actions à la conception d’expositions à destination du grand public. Il nous a semblé intéressant de nous arrêter avec elle autour de deux notions de plus en plus présentes dans les discours : médiation, créativité. Merci à elle pour ses réponses. Bonjour Julie, il est actuellement possible de voir à Toulouse une exposition au Quai des savoirs intitulée “Inventez la ville….dont vous êtes le héros”.
Nous utilisons les techniques de créativité à plusieurs échelles lorsque nous travaillons un projet d’exposition comme celui-là.