Cancer : ces acides gras naturels déclenchent la mort des cellules tumorales. Au cours d’expériences en laboratoire sur les vers ronds et les cellules humaines, des scientifiques américains ont trouvé une nouvelle voie potentielle pour le traitement du cancer impliquant un acide gras naturel.
Une approche prometteuse pour détruire les cellules tumorales En soumettant les cellules cancéreuses à ce nouvel ennemi, des chercheurs de l’université de l’État de Washington (WSU) a pu les détruire via un mécanisme récemment découvert appelé ferroptose, un type de mort cellulaire programmée qui pourrait également avoir des implications pour d’autres maladies. L’arénicole, source d'une "découverte aussi importante que la pénicilline", clame le Pr Lantieri. Tout a commencé avec un petit animal qui pourrait aisément passer inaperçu.
Il existe un traitement contre le cancer… qui permet de voir dans le noir. Ces nanoparticules attaquent et détruisent les plaques d'athérome provoquant des infarctus. Une cellule pouvant s'attaquer à tous les cancers a été découverte. La température moyenne du corps humain n'est plus de 37°C. Jusqu’à récemment, il était communément admis que la température moyenne du corps humain était de 37 °C.
Mais cette nouvelle étude américaine « jette un froid » sur cette conception : notre corps n’a cessé de se refroidir depuis le milieu du XIXe siècle. Des physiciens apportent des preuves d'une cinquième force fondamentale dans l'Univers. On connaît quatre forces fondamentales dans l'Univers : la gravité, l'électromagnétisme, la force nucléaire forte, la force nucléaire faible.
Des scientifiques apportent de nouvelles preuves en faveur d'une cinquième, la particule X17. Le « Modèle standard » représente aujourd’hui l’ensemble des découvertes et des théories sur la structure de la matière. Ce modèle postule que l’Univers est constitué de douze particules élémentaires et de quatre forces fondamentales. Dans un article de recherche mis à disposition sur la plateforme arXiv, le 20 novembre 2019, des scientifiques apportent de nouvelles preuves de l’existence possible d’une cinquième force fondamentale. Un neuroscientifique alerte quant aux risques que représentent les écrans pour le système cognitif des enfants. ParMathieu D. il y a 22 heures Dans un ouvrage alarmant, un neuroscientifique alerte sur les risques des écrans sur le système cognitif des plus jeunes.
Responsable d’une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Michel Desmurget dénonce l’usage abusif des écrans chez les enfants et autres adolescents, lesquels seraient exposés à un danger bien plus grand qu’on ne le croit. À l’occasion de la sortie de son ouvrage intitulé « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants » (Seuil, 425 pages, 20 €) - dans lequel il tire la sonnette d’alarme quant aux risques accrus du numérique sur le système cognitif des plus jeunes -, le neuroscientifique a accordé un entretien à nos confrères du Monde. Crédit photo : Steve Heap / Shutterstock. Google vient de réussir un exploit quantique qui pourrait révolutionner l'informatique. Un mystérieux minéral inconnu de tous a été découvert dans un diamant sud-africain. Galileo : qu'est-ce que c'est, quel est son avantage et quels sont les smartphones compatibles ?
Après une suite de retards, le maillage de satellites européens dans les airs est entré en action en fin d’année 2016.
Avec la promesse d’une précision supérieure et… 20 ans après, l’affranchissement du système GPS américain. L’Europe avait déjà les fusées Ariane et les avions Airbus, voilà donc le tour des satellites de navigation Galileo. Le tour du sujet en 3 questions : qu’est-ce que c’est, quels sont les avantages et quels sont les smartphones compatibles ? Dernière mise à jour le 12 septembre 2019 (liste des appareils compatibles) Bactéries, virus, parasites... vous pouvez désormais tester votre microbiote. Ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme le deuxième cerveau : bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes... les intestins renferment mille milliards de micro-organismes.
Propre à chaque individu, ce microbiote intestinal également appelé flore intestinale est de mieux en mieux connu. On sait aujourd'hui qu'il joue un rôle clé dans les fonctions digestives, métabolique, immunitaire et neurologique. Certaines maladies sont d'ailleurs associées à un déséquilibre de la flore. Dailygeekshow. Une protéine accusée de favoriser la récidive de cancers. Réchauffement climatique : ces champignons mortels prolifèrent et tuent des patients. Traitement du cancer : Un groupe de scientifiques a pu synthétiser des molécules anticancéreuses issues des éponges de mer.
Des chercheurs ont découvert comment se comportent les neurones pendant le sommeil. C'est une première pour l'équipe de l'Inserm, qui pourra permettre de comprendre, entre autres, les pertes de mémoire lors de crises d'épilepsie.
SCIENCE - C’est une première. Une équipe de l’Inserm a réussi à décrire le comportement et le langage des neurones qui assurent la consolidation de la mémoire pendant le sommeil. “Les cellules du cerveau échangent constamment des informations”, nous rappelle le communiqué de presse de l’Inserm. “Pendant le sommeil, cela sert notamment à consolider la mémoire. Mais la façon dont ces échanges se font reste encore mal connue”. La multiplication réinventée. Deux chercheurs ont développé une nouvelle méthode pour multiplier les très grands nombres.
Une avancée potentiellement historique pour l’informatique. Cet article fait partie du TOP 5 des contenus les plus lus sur notre site en 2019 Adaptation des proportions d’une recette, calcul de pourcentages, résolution de problèmes de mathématiques, programmes informatiques… La multiplication est cruciale dans bien des domaines. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit l’une des quatre opérations algébriques rudimentaires enseignées à l’école – avec l’addition, la soustraction et la division. Or voilà que lors de travaux récents, Joris van der Hoeven, du Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique1, à Palaiseau (Essonne), et son collègue australien David Harvey, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, sont parvenus à développer une méthode permettant de multiplier plus rapidement les nombres entiers (donc sans virgule).
Une armée de microrobots pour nettoyer la plaque dentaire. Le passage chez le dentiste sera bientôt une partie de plaisir !
Plutôt que de cureter le tartre avec des instruments agressifs, des microrobots se chargeront de décomposer la plaque bactérienne de manière ciblée et d'éliminer les résidus pour prévenir sa formation. Un dispositif très efficace et applicable à n'importe quelle surface confinée comme les sondes ou les cathéters. Bactéries, sucre et salive forment un redoutable enduit collant qui se dépose sur les dents et se calcifie pour se transformer en tartre. Non éliminé, celui-ci peut entraîner caries, gingivites voire déchaussement dentaire. Jusqu'à un million d'espèces pourraient être menacées d'extinction. Eau potable, forêts qui absorbent le CO2, insectes pollinisateurs nécessaires aux cultures, poissons... La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) va se réunir du 29 avril au 4 mai à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans.
Les solutions naturelles pour soutenir la thyroïde. Si beaucoup ignorent le rôle central de la thyroïde dans l’organisme, ses dérèglements touchent de plus en plus de personnes. Un mode de vie stressant, des carences nutritionnelles, une exposition excessive aux ondes électromagnétiques… et la thyroïde ne peut plus fonctionner de façon optimale. Cette délicate régulation peut être accompagnée par des méthodes naturelles. A quoi sert la thyroïde ? La glande thyroïde est située contre la trachée, juste au dessous du larynx. Cancers : des microbes optimisent l'effet des chimiothérapies. C'est presque par hasard que tout a commencé, en 2013. Deux équipes de chercheurs indépendantes, l'une aux États-Unis, l'autre en France, découvrent que lorsqu'elles administrent des antibiotiques à leurs souris de laboratoires, celles-ci répondent alors moins bien aux traitements anticancéreux que les chercheurs sont en train de tester sur elles.
Étonnés, les scientifiques se penchent sur les données médicales et découvrent, rétrospectivement, que c'est aussi le cas chez l'homme. Un traitement antibiotique réduit parfois drastiquement l'efficacité des immunothérapies. Un exemple ? Dans une étude publiée l'année dernière, le taux de survie médian de patients traités par immunothérapie était de 11,5 mois chez ceux qui avaient reçu un antibiotique, contre plus de 20 mois chez ceux qui n'en avaient pas pris. Des virus venus des égouts capables de tuer les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Un nouveau glucide complexe découvert, le premier en 30 ans. Une équipe de chercheurs annonce avoir identifié un nouveau type de glucides complexes dans l’orge. L'impact qui a tué les dinosaures aurait produit une vague de 1 500 m de haut. Vous pouvez maintenant porter vos sous-vêtements pendant plusieurs semaines. Organic Basics – une start-up danoise – assure que vous pouvez désormais porter vos sous-vêtements pendant plusieurs semaines.
Le lierre de pothos : la plante qui serait capable de purifier l’air de votre maison. © Istock. Les scientifiques viennent de découvrir la cause de la plus grande extinction de masse de l’Histoire. Lancée en 1977, la sonde spatiale Voyager-2 vient d’atteindre l’espace interstellaire. Le "soleil artificiel" de la Chine atteint 100 millions de degrés. Les chercheurs ont trouvé le régime alimentaire que nous devons tous adopter pour sauver la Terre. Face au réchauffement climatique et à la situation de crise dans laquelle nous nous engouffrons, des scientifiques, étude à l’appui, interpellent sur notre régime alimentaire. Des rayons cosmiques sortent de l'Antarctique et personne ne sait pourquoi. Climat: le Giec (ONU) appelle à des transformations "sans précédent" AFP/Archives / LIONEL BONAVENTURE Le monde devra engager des transformations "rapides" et "sans précédent", s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, soulignent les experts climat de l'ONU (Giec) dans un rapport Le monde devra engager des transformations "rapides" et "sans précédent", s'il veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, soulignent les experts climat de l'ONU (Giec), mettant en garde contre des risques accrus au-delà de ce seuil.
Avec BrainNet, trois personnes peuvent désormais communiquer par la pensée. L'immunothérapie, une révolution contre le cancer. Pas la peine d’explorer Mars : nous serons morts d’une tumeur des intestins avant d’arriver. À Toulouse, un nouveau traitement contre les cancers pourrait bientôt voir le jour. Voici comment il est possible de transmettre nos pensées de cerveau à cerveau. Voici comment il est possible de transmettre nos pensées de cerveau à cerveau. Cancer du foie : nos cellules sont déterminantes dans son évolution. Le cerveau est connecté à l’intestin d’une façon plus profonde que ce que nous pensions. Il existerait quatre groupes de personnes selon une étude. 558 millions d'années, le Dickinsonia est bien le plus vieil animal découvert. L'alcool nuit-il un peu, beaucoup ou pas du tout à notre cerveau. Découverte : cerveau et système immunitaire coopèrent pour prendre notre défense. Nous sommes sur le point de convertir la lumière du Soleil en carburant illimité.
Des chercheurs découvrent un vaccin anticancéreux efficace à 100 % Toulouse: Ils découvrent des vaisseaux sanguins qui ont des super-pouvoirs pour lutter contre le cancer. Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à inverser le processus de vieillissement de cellules humaines ! Une gigantesque fuite de carbone a-t-elle aidé l'humanité il y a 11.000 ans ?
Pourquoi vous devez changer de torchon à chaque fois que vous faites la vaisselle. Tyrannosaure : « Trix » marche sur Paris. Histoire de l'électricité. Pluton, la planète faite de milliards de comètes. Dr Catherine Gueguen L'application des neurosciences en classe. Pour faire taire les racistes, rappelez-leur que nos ancêtres étaient noirs il y a encore 8 000 ans. Leonard de Vinci avait compris les lois du frottement... avec deux siècles d'avance. Grigory Grabovoï.
Sciences.