Énergie Est: plus de 1200 demandes de participation. «En date [de lundi], nous avions reçu 1256 demandes, dit la porte-parole de l'ONÉ Katherine Murphy. Ce qui va se passer, c'est que [mardi] est la dernière journée pour faire une demande. Par la suite, l'Office va toutes les examiner pour déterminer quelles personnes viendront témoigner.» Avec son projet Énergie Est, TransCanada entend convertir des gazoducs des Prairies et de l'Ontario en oléoducs, en plus de construire de longs tronçons de pipeline au Québec et au Nouveau-Brunswick afin d'acheminer du pétrole de l'Ouest canadien jusqu'à l'Atlantique - où les prix sont meilleurs qu'au coeur du continent.
Le futur oléoduc a été sévèrement critiqué ces derniers mois, notamment parce qu'il implique la construction d'un terminal pétrolier à Cacouna, région du Golfe qui sert de «pouponnière» aux bélugas. Notons qu'il est toujours possible que TransCanada change l'emplacement de ce terminal. Train carrying crude oil derails near Gogama, Ont. - Sudbury. Several cars have caught fire after a Canadian National Railway train carrying crude oil derailed in northern Ontario, prompting officials to advise nearby residents to stay indoors and avoid consuming water from local sources.
Ontario Provincial Police were called to the scene at approximately 2:45 a.m. ET. The Transportation Safety Board said 30 to 40 cars derailed four kilometres northwest of Gogama, Ont., and there were no initial reports of injuries Several cars have caught fire, police said, and others entered the Mattagami River System. The cause of the derailment is still under investigation and the Ministry of Environment has been notified. Residents of Mattagami First Nation are being advised not to consume water from the community source for the time being.
A large cloud of smoke from the fire billowed into the sky on Saturday. CN Rail said emergency crews are conducting a full site assessment and activating the emergency response plan with local officials. Déraillement à Gogama : course contre la montre pour récupérer tout le pétrole. Le CN tente de récupérer tout le pétrole qui s'est déversé d'un convoi ferroviaire près de Gogama, le mois dernier. Photo : BST Le Canadien National (CN) se presse avant la fonte des neiges pour empêcher des milliers de litres de pétrole brut de contaminer des cours d'eau, après un déraillement dans le nord de l'Ontario. À la suite du déraillement le mois dernier près de Gogama, en plus du pétrole qui a brûlé, une partie de la cargaison s'est répandue dans un étang et dans le lac Kasasway, mais seulement en petites quantités, indique le ministère ontarien de l'Environnement. « Le CN fait des tests de surveillance en surface chaque jour. » — Kate Jordan, ministère de l'Environnement Selon le Bureau de la sécurité des transports (BST), plus de 1 million de litres de pétrole se sont dispersés dans l'atmosphère ou ont été déversés dans le sol.
Le déraillement du train a causé un premier incendie dans la nuit de samedi à dimanche, puis un deuxième la nuit suivante. Plein écran. Freight train loaded with Bakken crude oil derails near Illinois city of Galena, catches fire. GALENA, Ill. — A freight train loaded with crude oil derailed in northern Illinois on Thursday, bursting into flames and prompting officials to suggest that everyone with 1 mile evacuate, authorities said. The BNSF Railway train derailed around 1:05 p.m. in a rural area where the Galena River meets the Mississippi, according to company spokesman Andy Williams. The train had 103 cars loaded with crude oil, along with two buffer cars loaded with sand. A cause for the derailment hadn't yet been determined. No injuries were reported. Only a family of two agreed to leave their home, Galena City Administrator Mark Moran said at a news conference late Thursday, adding that the suggestion to evacuate was prompted by the presence of a propane tank near the derailment.
The derailment occurred 3 miles south of Galena in a wooded and hilly area that is a major tourist attraction and the home of former President Ulysses S. Earlier in the day, Moran said 8 tankers had left the track. Illinois Gov. Nouveau déraillement d’un train transportant du pétrole près de Gogama. Des images de Michel Veronneau Un train du Canadien National (CN) transportant du pétrole brut a déraillé à quelques kilomètres de Gogama, au nord de Sudbury, vers 2 h 45 dans la nuit de vendredi à samedi, selon la compagnie ferroviaire. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dit qu'une dizaine de wagons d'un convoi de 30 à 40 wagons ont quitté la voie ferrée. La Police provinciale de l'Ontario indique que plusieurs wagons se sont enflammés et que d'autres ont atteint le système de la rivière Mattagami. Les autorités demandent aux résidents de la Première Nation Mattagami de ne pas consommer l'eau provenant de la source de la communauté.
Elles demandent aussi aux résidents de la réserve et à ceux de Gogama qui ont des problèmes respiratoires de rester à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre à cause de la fumée. Aucun blessé n'a été rapporté. Gogama Il s'agit du deuxième déraillement en moins d'un mois à survenir à proximité du village de 300 habitants. Hydrocarbures Anticosti S.E.C. présente une mise à jour et les résultats de sa campagne 2014. Pipelines 2015: un mois explosif. (Agence Science-Presse) L’année 2015 commence mal pour les promoteurs de pipelines: quatre accidents majeurs ont eu lieu dans un coin ou l’autre des États-Unis depuis le Nouvel An. Le dernier en lice est une explosion survenue en Virginie, le 26 janvier, dans un pipeline transportant du gaz. Personne n’a été blessé, bien qu’une boule de feux se soit élevée «à des centaines de pieds» dans les airs, selon les témoignages recueillis par la télé locale.
Avant cela, un autre pipeline de gaz avait explosé au Mississippi, tandis qu’un troisième avait répandu 180 000 litres de pétrole brut dans la rivière Yellowstone au Montana, et qu’un quatrième avait laissé échapper 10 millions de litres d’eaux usées provenant d’un puits de forage de pétrole au Dakota. Les environnementalistes n’ont pas pu manquer de faire le parallèle avec la résolution d’appui au futur pipeline Keystone que les élus de Washington viennent tout juste de voter. Enquête publique demandée à Lac-Mégantic. L'Office national de l'énergie enquête sur les pratiques de TransCanada. Sécurité des convois pétroliers : les nouvelles normes insuffisantes | Épreuve des faits : la vérité derrière les mots. Le train de la MMA en flammes au coeur de Lac-Mégantic Photo : Collaboration spéciale David Charron Épreuve des faits - Les nouvelles normes imposées par Ottawa pour le transport de matières dangereuses par wagons-citernes permettent-elles d'éviter des catastrophes comme celle de Lac-Mégantic?
Non, répondent les experts. Un texte de Denis-Martin Chabot La ministre des Transports du Canada, Lisa Raitt, estime que son gouvernement a pris les mesures nécessaires, notamment quant aux wagons-citernes DOT-111, pour éviter les déraillements et déversements de convois pétroliers au pays. . « Nous avons retiré 5000 wagons du système ferroviaire. À la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic, la ministre des Transports imposait en avril dernier une série de mesures, dont l'interdiction de 5000 wagons-citernes du type DOT-111 sur les voies ferrées du pays, des wagons trop vétustes pour le transport de pétrole.
Pour voir ces données sur votre appareil mobile, cliquez ici. Québec lance une étude sur les besoins en transport pour exporter le pétrole d'Anticosti. Québec a lancé un appel d'offres pour réaliser une étude sur les infrastructures nécessaires en vue d'exporter le pétrole de l'île d'Anticosti si le gouvernement décidait de développer cette filière. Un texte d'Evelyne Côté Ce mandat s'inscrit dans l'évaluation économique qui cherche à estimer la rentabilité économique du développement des hydrocarbures sur l'île. L'étude, qui est évaluée entre 100 000 $ et 125 000 $, doit être complétée d'ici le 30 juin. Le porte-parole du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Nicolas Bégin, indique que celle-ci vise à préparer le terrain. « L'idée, c'est d'octroyer un contrat de services professionnels pour la réalisation d'une étude qui va permettre d'estimer des coûts d'infrastructures de transport qui devraient être mis en place et qui seraient nécessaires à la collecte et à l'exportation des hydrocarbures qui seraient éventuellement extraits de l'île vers les marchés de consommation », explique-t-il.
Développer un modèle économique. As oil trains roll across America, volunteer firefighters face big risk. Un réseau de pipelines pour Anticosti. Le gouvernement Couillard veut savoir quelles infrastructures seront nécessaires pour exploiter le pétrole de l’île d’Anticosti. Il vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres pour une étude à ce sujet, a appris Le Devoir. Québec y évoque clairement l’idée de construire un réseau de pipelines sur la plus grande île de la province, mais aussi d’exporter « outre-mer » ce pétrole de schiste. L’entreprise qui obtiendra le contrat devra « estimer et décrire » les besoins d’investissements en infrastructures de transport nécessaires sur Anticosti, une île dix-sept fois plus grande que celle de Montréal. « L’objectif fondamental du projet est de proposer des solutions durables et respectueuses de l’environnement en matière d’infrastructures de transport des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti et vers les marchés de consommation », précise le document de l’appel d’offres lancé au début du mois de mars.
Le gouvernement évoque clairement l’idée de construire un réseau de pipelines sur l’île. Canada gov't asks pipeline regulator for safety guidelines by 2016 | Canada | Ne. OTTAWA - Canada's Conservative government has given the energy regulator about a year to deliver up-to-date guidelines for pipeline companies to improve safety and protect the environment. Natural Resources Minister Greg Rickford instructed the National Energy Board to study the issue and report its findings with new safety guidelines by next year, according to a Feb. 5 letter released to Reuters through an access to information request.
The instructions coincide with several major crude oil pipeline expansion projects proposed in Canada by companies such as Kinder Morgan, Enbridge and TransCanada Corp . The projects face strong opposition from many landowner and environmental groups that have expressed concerns about spills, as well as impacts on climate change from expanded oil and gas development. "I firmly believe that technology can and will ensure safer pipelines and protection of the environment," Rickford wrote in the letter, addressed to the board's chairman, Peter Watson. Oil and gas health risk low says B.C. Ministry of Health study. A boom in oil and gas development in B.C.'s northwest has some residents concerned about the health impacts on the air they breathe and the water they drink, but a new report commissioned by the B.C.
Ministry of Health found the impact minimal — assuming everything goes according to plan. "We looked at a lot of different chemicals. We looked at all potential exposure pathways and then we found that the health risks were low to the residents of northeastern B.C. ," said Bart Koppe, a senior environmental health scientist with Intrinsik Envrionmental and Health Science Consulting — the company hired to do the research.
The research was only focused on regular, ongoing emissions, and didn't look at potential risks of emergencies, such as a gas leak. Read more about natural gas development in B.C. The study did make a number of regulatory recommendations including testing groundwater before drilling begins and better monitoring of air quality. Oil and gas health risks low in northeast B.C., report finds. A long-awaited study into the health risks associated with the oil and gas industry in northeast British Columbia has concluded there is a low probability of adverse effects from exposure to contaminants. The report, part of a larger study the B.C. government initiated nearly four years ago, was released Thursday by provincial Health Minister Terry Lake.
The findings were welcomed by industry, which has long been blamed for releasing contaminants that are harmful to human health, but critics remained doubtful, saying too much is still unknown about long-term effects. “It’s a comprehensive report and I think it demonstrates that people who live and work in northeast B.C. shouldn’t be concerned about the impact of the oil and gas industry on their health,” said Geoff Morrison, manager of operations in B.C. for the Canadian Association of Petroleum Producers.
“Where there was data they did not find risk, but I still have questions about water [pollution],” he said. Mr. Les industries du gaz et du pétrole inoffensives pour la santé des Britanno-Colombiens.
Déraillement de train en Ontario. Dépôt d'un projet de loi fédéral sur la sécurité ferroviaire. Le fédéral devrait inclure les changements climatiques dans l’étude du pipeline. Des groupes citoyens ont déposé lundi une pétition de 100 000 noms à l’Office national de l’énergie dans le but de convaincre l’organisme d’inclure la question des changements climatiques dans l’étude du pipeline Énergie Est. Mais Ottawa et Québec n’entendent pas tenir compte des impacts de l’exploitation du pétrole albertain dans l’évaluation du projet de TransCanada. « Toute évaluation du projet Énergie Est qui ignore les changements climatiques et les voix du peuple est incomplète et illégitime », font valoir les signataires de la pétition. Dans le cadre du processus d’évaluation fédéral du projet Énergie Est, l’Office national de l’énergie (ONÉ) exclu toute prise en compte des impacts climatiques de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à cette industrie, pourtant responsables de l’augmentation constante des émissions canadiennes, ne seront pas évaluées.
Processus restreint. Pipeline Saint-Laurent: ouvert en 2012 et déjà rouillé. Neuf mois après la mise en service du pipeline qui relie la raffinerie d'Énergie Valero - dont le premier actionnaire est Ultramar - à son centre de distribution de Montréal-Est, les premières traces de corrosion ont été détectées au cours d'une inspection avec une sonde intelligente. Deux mois plus tard, les résultats étaient connus chez Valero: la corrosion était concentrée dans le secteur est de la conduite de 243 km, c'est-à-dire entre Lévis et Saint-Agapit.
Ce n'est toutefois qu'un an plus tard, soit le 4 novembre dernier, que le Comité de liaison créé pour assurer «le dialogue avec les propriétaires et les populations concernés» a reçu des explications officielles de l'entreprise. Cette dernière avait signalé discrètement la situation dans un bulletin d'information d'avril 2014. «Les problèmes de corrosion équivalaient à une usure prématurée comme si les tuyaux avaient 10 ans, nous a dit la compagnie», explique France Lamonde, qui siège au comité de liaison contrôlé par Valero. TransCanada à Cacouna : la décision connue d'ici le 31 mars. TransCanada se donne jusqu'au 31 mars pour rendre une décision sur l'implantation d'un terminal pétrolier à Cacouna dans le cadre de son projet d'oléoduc Énergie Est. Dans un communiqué publié vendredi matin, le président du projet, François Poirier, indique que l'entreprise continue d'examiner les faits dans le but de prendre « la meilleure décision possible ».
En début de semaine, M. Poirier a réitéré son souhait de construire le terminal maritime au large de Cacouna, un lieu qui est considéré comme la pouponnière des bélugas. En marge d'une allocution devant le Cercle canadien d'Ottawa, il a affirmé toutefois que TransCanada continuait d'étudier divers scénarios.
François Poirier a aussi souligné que le projet à Cacouna irait de l'avant seulement si l'entreprise était assurée qu'il n'y aurait pas d'impacts négatifs sur la population de bélugas. La suspension des travaux de l'entreprise coïncidait aussi avec l'expiration de son certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement. Le pétrole de l'Ouest coulera vers Montréal d'ici l'été, croit Enbridge | Le pétrole à tout prix. Le Canada manque d’informations sur les impacts du pétrole lourd.
Une marée noire traverserait le lac Saint-Pierre en 8 heures, dit une nouvelle étude. New Safety Rules for 'Bomb Trains' Under White House Review. Amid controversy, oil trains quietly rerouted through Virginia towns. Fracturing becoming a common municipal ballot item. Analyse sur les pipelines: priorité à la protection du territoire. Documents unilingues anglais: l'Office de l'énergie devant les tribunaux | Michel Corbeil | Environnement. Une coalition exige la suspension des travaux. Énergie Est: le PQ demande un report du processus d'audiences. Après un déversement, un oléoduc sera bâti plus profondément. Énergie Est: échéancier trop serré au goût de l'UPA. Future Loi sur les hydrocarbures: les pétrolières prêtes avant Québec? Deux milliards pour nettoyer une marée noire dans le lac Saint-Pierre. High levels of benzene found in fracking waste water.
Pipelines : une étude cartographie les risques pour le fleuve. L’oléoduc de la discorde. GNL Québec valide l'intérêt | Denis Villeneuve | Actualités. Projet de construction d'une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour - La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer le 9 mars prochain. Stolt LNGaz: une troisième phase évoquée. PETROLYMPIC LTD. | Révéler le Potentiel Pétrolier et Gazier du Bas-Saint-Laurent. LE POTENTIEL PÉTROLIER DU BAS-SAINT-LAURENT SE PRÉCISE | Ressources & Energie Squatex Inc. Haldimand 4 : la présence de pétrole est confirmée. SAN FRANCISCO: California pledges changes in protecting underground water. Contamination Levels Dropping After North Dakota Saltwater Spill - Flathead Beacon. Transport pétrolier sur le Saint-Laurent: Québec peu outillé, selon un rapport.
Contamination still high near North Dakota spill (pipeline leak), dropping downstream. Growing pains: Oil boom turns prairie school to melting pot. Fayette incident comes amid huge jump in oil-train accidents. Freeze keeps Montana oil spill response idled. Around 1,000 barrels of oil spilled in North Dakota. Montana Department of Environmental Quality (DEQ) - Yellowstone River Spill. DEP Enhances Advisory Role in Conventional Oil and Gas Regulation Development - New Conventional Oil and Gas Advisory Committee created.
The Growing Risk of Transporting Crude Oil by Rail. Trains are carrying — and spilling — a record amount of oil. Washington State can view spill-response plans for pipeline that B.C. cannot. City of Regina says it's prepared for major rail disaster - Saskatchewan. California unveils changes to better protect drinking water from oil industry projects. Sécurité ferroviaire: des moyens pour protéger Lac-Mégantic. Tanker cars under scrutiny after spilling oil in recent derailments. TransCanada abandonne Cacouna. TransCanada fait une croix sur Cacouna. TransCanada penche pour le Nouveau-Brunswick. TransCanada tarde à se plier aux exigences de Québec. Energy East Pipeline construction training set to begin in Saint John - New Brunswick.
Des travailleurs néo-brunswickois seront formés en vue du projet Énergie Est. Despite Kinder ruling, NEB wants pipeline emergency response plans made public. Un port de perdu, un pipeline de trouvé? Des écoles inquiètes de l’arrivée du pétrole dans leur quartier. TransCanada : un nouveau projet de pipeline en quête d’approbation. TSB says derailment shows new tank-car standards aren’t good enough.
Fuel-hauling trains could derail at 10 a year. Québec fait le bilan de Lac-Mégantic. Communiqué de presse - 24 février 2015 - Bureau de la sécurité des transports du Canada. Communiqué de presse du MDDELCC : Transparence et rigueur : des préoccupations constantes du gouvernement depuis le début de la tragédie de Lac-Mégantic. Fronde municipale contre le projet Énergie Est. Tiny Junex Inc dares to dream of oil production in Quebec.
Junex Records a Steady Rate of 316 Barrels of Oil Per Day in its Galt No. 4 Horizontal Well. Junex a extrait 300 barils de pétrole par jour dans le cadre d’essais de production. Pétrole en Gaspésie : de nouveaux résultats concluants pour Junex | L’emprise du pétrole. Pipeline lessons learned? Pas de consultations sur Énergie Est avant de savoir où sera le port pétrolier. Oléoduc de TransCanada: le Parti vert veut un tracé définitif. Le vrai prix du pétrole au Dakota du Nord | L’emprise du pétrole.
Certaines fuites de pipelines seraient peu détectables. Retard majeur au Québec. Pipeline TransMoutain : le secret autour des mesures d’urgence choque. Un déversement d'hydrocarbures tous les 10 jours dans le fleuve. Énergie Est: une étude indépendante montre des failles de sécurité. Énergie Est: 16 400 barils pourraient s'écouler quotidiennement sans être détectés.
White House unveils plan to open Atlantic waters to offshore oil drilling. Montana oil spill latest in pipeline company's string of incidents. Laxisme d'Ottawa en matière de sécurité ferroviaire - Le gouvernement du Québec doit faire pression sur le fédéral.