Les chiffres clés du Etourisme et du numérique - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude.
Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : My Phone in Paris : la location de smartphone « tout compris » pour les touristes. Le concept initial ?
My Phone in Paris propose une solution de communication innovante aux touristes étrangers visitant la France. Notre offre repose sur la location d’un smartphone « tout compris ». Il propose de : - pouvoir passer des appels en illimité vers la France et l’international, - d'avoir Internet en illimité, - une sélection avisée d’applications pratiques et utiles (GPS, déplacements, communication, réseaux sociaux, etc. . ) - des bons plans et offres exclusives sélectionnées pour leur qualité (guide de la ville, shopping, activités, etc.) Comportements d'achat : mobiles et tablettes ne font plus écran... Si lors de l’explosion du e-commerce, les internautes se sont naturellement tournés vers leur PC pour réaliser leurs achats en ligne, ils sont désormais beaucoup plus versatiles : un utilisateur sur deux achète aussi bien en magasin qu’en ligne, en utilisant consécutivement son PC, son mobile et sa tablette.
Dans un contexte où la croissance du e-commerce tend à ralentir en France, les retailers doivent saisir la vague du m-commerce en commençant par comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs différents écrans mobiles. Ces nouvelles pratiques doivent inciter les e-commerçants à personnaliser davantage l’expérience des consommateurs avec des produits et des propositions conformes à leurs désirs. Les smartphones et tablettes sont des outils très personnels voire parfois intimes. Le carnet de voyage se mobilise. MobilyTrip démontre combien le voyage et le mobile sont faits pour s'entendre.
L'application permet aux voyageurs équipés d'un smartphone (iPhone ou Android) d'aller plus loin que d'accumuler des photos : il est possible d'enregistrer son parcours, localiser les lieux visités et les illustrer avec clichés et commentaires. En fin de journée, il suffit d'un clic pour mettre à jour son carnet de voyage en ligne, et éventuellement de le partager. « Ce sont des récits de voyage, que l'on compose sans connexion Internet », souligne Benoit Le Ny, cofondateur.
Comment les voyageurs utilisent Internet. Quel pourcentage des Français se servent d'Internet pour préparer leurs vacances ?
Font-ils davantage confiance à une agence traditionnelle qu'à des avis en ligne ? Pourquoi surfent-ils pendant leurs vacances ? Un sondage NetBooster donne les réponses. Un Français sur deux deux fait confiance aux agences de voyages, selon une récente enquête réalisée par l’agence de communication interactive Netbooster, menée auprès de 8233 internautes sur les usages technologiques en matière de voyage (préparation, déroulement et retour). C'est ainsi une source d'information jugée plus fiable - mais d'une courte tête - que les avis sur les forums et sur les réseaux sociaux. Passer à l'accueil numérique. Atout France a récemment publié un guide méthodologique sur l'accueil numérique dans les offices de tourisme.
Pour accompagner les institutionnels dans cette évolution indispensable mais complexe, la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine) a conçu une méthodologie en sept points qui débute par l'identification des demandes les plus exprimées et une segmentation de la clientèle. Le guide présente également plusieurs exemples et conseils pratiques sur l'usage des tablettes, écrans tactiles ou bornes d'accueil. 40% des mobinautes veulent réserver des voyages. Le cabinet d’études PhoCusWright a sondé les mobinautes français, anglais et allemands.
Ses conclusions peuvent inspirer la stratégie mobile des professionnels du voyage. Environ 39% des Français disposant d’un smartphone recherchent des informations sur un produit voyage, comme un hôtel ou un siège d’avion. Mais ces mobinautes veulent aller bien au-delà de la prise de renseignements, d’après une nouvelle étude de PhoCusWright, réalisée auprès d’un échantillon européen (dont 867 voyageurs français) : 40% souhaitent réserver des produits de voyages comme des chambres d'hôtels et des vols, et 35% aimeraient pouvoir modifier un dossier de voyage existant.
"Si vous souhaitez l’ignorer, le client ira ailleurs", a lâché Florence Kaci, porte-parole du cabinet d’études, lors d’une conférence à l’IFTM. "L’âge d’or du web est déjà derrière nous. Avec le m-billet La SNCF dématérialise, enfin ! Voyages-sncf.com, qui a réalisé 162 millions d'euros de ventes via le mobile en 2012 (+125 % versus 2011), a annoncé la généralisation du m-billet.
De fait, le billet dématérialisé sur mobile est désormais disponible pour 80 % des voyages TGV et Intercités en France, contre environ 30 % auparavant. Conséquence : pour justifier leur place à bord, les voyageurs n'ont plus de billet document à imprimer, ni de compostage à effectuer. Ce nouveau service constitue-t-il un moyen, notamment, de lutter contre la fraude ? Selon Jérôme Laffon, directeur France de Voyages-sncf.com, en charge du mobile : « Non, nous avons surtout déployé le m-billet pour répondre à la demande de nos clients, qui aspirent à toujours plus de simplicité ».
Les smartphones seront en effet de plus en plus des vecteurs de service à valeur ajoutée. Cinq stratégies mobiles. Peut-on se contenter d'un site mobile ?
Faut-il avoir une seule application ou une appli par système d'exploitation ? Nos réponses, à travers des témoignages et analyses d'experts. Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.
Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. Europe : 1 réservation sur 5 passera bientôt par les mobiles. A l’horizon 2015, les smartphones et les tablettes devraient s’arroger 20% de l’e-tourisme européen, selon une nouvelle étude du cabinet PhoCusWright. Selon le rapport "European Online Travel Overview Ninth Edition", les ventes de voyages en Europe augmenteront cette année, pour atteindre le record de 251,4 milliards d’euros. Et ce, malgré des conditions économiques difficiles dans le Vieux Continent.
"Les économies comme l'Espagne et l'Italie continuent de jeter une ombre sur plusieurs marchés robustes tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne", explique Luc Bujarski , directeur de recherche au sein de PhoCusWright . Sept péchés capitaux sur le mobile. L'Echo touristique a identifié des erreurs qui ne pardonnent pas sur le mobile, notamment dans le secteur du voyage. Avec la complicité de grands témoins présents à la conférence CCM Benchmark sur le mobile le 5 juin. 1. Etre mobilisé à outrance Disposer d’une application n’est pas la panacée. C’est du bon sens dans la mesure où les mobinautes téléchargent et conservent seulement les appli aux fréquences d’achat importantes (billets de train, restaurants, taxis ou autres VTC).
Le parcours d'achat vu par Google. Google a présenté fin 2013 à ses clients une étude sur le parcours d'achat des consommateurs de voyages sur Internet. L'Écho touristique publie en exclusivité certaines conclusions clés. Selon l'étude de Google, menée en partenariat avec le cabinet Kantar Media Compete, 83% des internautes qui voyagent réservent en ligne. « Le séjour constitue le produit le moins mature avec 35% des réservations effectuées hors ligne », commente Thomas Steinbrecher, directeur du département voyage de Google France.
Pas moins de 92% des cyberacheteurs ont réservé leur billet d'avion en ligne. De la première consultation d'un site de voyage à l'achat final, le temps de préparation reste long : le parcours d'achat d'un voyage sur Internet dure en moyenne 63 jours sur ordinateur, avec des variations selon les prestations (hôtel, vol, forfait). À noter toutefois que les internautes sont actifs dans leurs recherches seulement 9 jours. Comment évolue votre stratégie digitale ? Sites Internet, services mobiles, réseaux sociaux, data marketing... Quels sont les grands leviers des stratégies digitales dans notre secteur ? Notre partenaire Next Content a mené l'enquête auprès des décideurs. Le cabinet d'études Next Content publie la première édition de l'observatoire de l'e-tourisme. Une nouvelle appli à 360° pour La Réunion. L’île poursuit la digitalisation de son contenu, avec une quatrième application mobile gratuite. L’application Reunion Island VR de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) propose une observation interactive des reliefs à 360°, notamment à l’intérieur des Pitons, cirques et remparts.
Les mobinautes doivent au préalable imprimer le "mapping", puis pointer les reliefs et les plages avec leur smartphone pour faire apparaître les reliefs de l’île. Espérons que cette contrainte disparaîtra dans une version ultérieure. Panoramas et vidéos embarquées Afin d’augmenter l’expérience immersive, des panoramas et des vidéos à 360° sont accessibles à droite de la carte. Le voyageur et sa folie des écrans. Une appli qui speaks touriste. Une nouvelle appli à 360° pour La Réunion. L'e-touriste, vu par Yahoo!
Comment les destinations apprivoisent les réseaux sociaux. Voyages-sncf.com réalise 300 millions d’euros sur le mobile.