background preloader

Oeuvres sur la frontière

Facebook Twitter

Documentaire en Streaming, vidéo à la demande, VOD. Société: Immigration - FilmsDocumentaires.com. Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Philosophie Ahmadullah, Nehmat, Jamchid, Ali Madad et Ebrahim ont entre 17 et 23 ans.

Société: Immigration - FilmsDocumentaires.com

Banksy, deux interventions sur le mur de séparation, 2005 - Arts à Duhamel. Thématique : Arts, espace et temps / Arts, état et pouvoir Époque : XXeme et XXIeme siècle.

Banksy, deux interventions sur le mur de séparation, 2005 - Arts à Duhamel

Banksy. Sur les traces de Banksy à New York. Artiste street art. Un personnage mythique du street art Artiste de graffiti, activiste politique, cinéaste et peintre, Banksy est un personnage mythique de la scène graffiti.

Artiste street art

Supposément originaire de Bristol au Royaume-Uni, ses œuvres ont paru à Londres et dans plusieurs autres endroits à travers le monde. Banksy (partie I) – Quelques notes sur le street art. Si le street art se résume encore aujourd’hui, pour la plupart des gens, à de simples gribouillages illicites, un artiste a réussi à le faire sortir (ou presque) de sa clandestinité : Banksy.

Banksy (partie I) – Quelques notes sur le street art

Partons donc à la découverte de cet artiste hors-norme en commençant par faire un arrêt sur son documentaire Exit Through the Gift Shop, œuvre étrange dans laquelle s’entremêlent street art et art contemporain – réalité et fiction. Exit Through the Gift Shop [1] : objet cinématographique non identifié. Janvier 2010 : un « documentaire » pour le moins inattendu apparait sur les écrans du Sundance Film Festival – le plus important évènement annuel du film indépendant –, et intrigue aussitôt l’ensemble des spectateurs présents dans la salle. Recherche Art et Territoire Beaux-arts°Nantes. Du 12 janvier au 2 février 2015. Cours sur le concept de frontière (1/7) Ce cours a été réalisé par Monsieur Pierre Sauge-Merle, professeur en Khâgne au lycée Joliot Curie de Nanterre.

Cours sur le concept de frontière (1/7)

La question des frontières, fort classique en géographie, a été renouvelée depuis quelques années. Des travaux récents ont montré que les frontières ne sont pas simplement des lignes statiques (quoique potentiellement contestées) de segmentation physique et symbolique des espaces et des territoires nationaux, mais qu’elles interviennent de manière déterminante dans la structuration des espaces qu’elles affectent, à différentes échelles. Comment l’art déjoue les frontières invisibles ? Dans le cadre du partenariat qui relie la manifestation d’art numérique « Bouillants » et l’Université Rennes 2, nous avons organisé le lundi 23 avril 2012 avec mon collègue Bruno Elisabeth du département arts plastiques, une journée d’étude de l’axe de recherche L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique de notre équipe d’accueil Arts: pratiques et poétiques.

Comment l’art déjoue les frontières invisibles ?

Voici les liens des différentes interventions qui sont disponibles en téléchargement et en podcast. Comment l’art déjoue les frontières invisibles Cette journée d’étude s’articulera autour de l’intervention de l’artiste Britannique Tim Knowles qui présentera notamment son projet « THE PACKAGE ». Cette oeuvre d’art postal se joue des frontières physiques en révélant le monde invisible du transport d’un colis. Voici les liens des différentes interventions de la Journée d’études qui sont disponibles en téléchargement et en podcast. Présentation – Bruno ELISABETH et Joël LAURENT (MCF Arts plastiques – Université Rennes 2) Ecouter. Archée : cyberart et cyberculture artistique. « sk-interfaces », « la peau comme interface » Mathilde Tassel L’exposition « sk-interfaces » 1 organisée par Jens Hauser est une exposition pluridisciplinaire qui met en scène des travaux de nature hybride.

Archée : cyberart et cyberculture artistique

La volonté du commissaire d’exposition est de voir comment les artistes utilisent la peau matériellement et métaphoriquement comme une interface 2. La modératrice du colloque international (organisé dans le cadre de l'exposition, les 8 et 9 février), Amanda McDonald Crowley, remarquait que « sk-interfaces » est autant une exposition, une provocation qu’une expérience 3. École Nationale Supérieure d'Architecture nantes (ENSAN - ENSA nantes France)

Qu’est-ce qui fait frontière ?

École Nationale Supérieure d'Architecture nantes (ENSAN - ENSA nantes France)

C'est la question que posent des enseignants-chercheurs du LAUA et de l’école des beaux-arts de Nantes, dans le cadre d'un séminaire de recherche qui se tient à l'ensa nantes,amphi 150, les 23 & 24 octobre 2014. Ce nouvel axe de recherche « Frontières, Spatialités, Art » initie une dynamique pluridisciplinaire soutenue par la mise en place d’un espace de travail commun entre les deux établissements d'enseignement et de recherche. Penser depuis la frontière Beaux-arts°Nantes. Penser depuis la frontière – Conférence – 23/24 oct. 2014 » le peuple qui manque - a people is missing. 23/24 octobre 2014, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Conférence de Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, dans le cadre des Journées d’étude, Penser depuis la frontière (dir.)

Penser depuis la frontière – Conférence – 23/24 oct. 2014 » le peuple qui manque - a people is missing

Emmanuelle Chérel et Laurent Devisme, laboratoire Langages, Actions urbaines, Altérité de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Penser depuis la frontière Séminaire de recherche, 23 et 24 Octobre 2014, LAUA – Ecole Nationale d’architecture- Ecole des Beaux Arts de Nantes Ce nouvel axe de recherche « Frontières, Spatialités, Art » initie une dynamique pluridisciplinaire autour de la notion de frontière soutenue par la mise en place d’un espace de travail commun entre le LAUA et des enseignants-chercheurs de l’école des Beaux Arts de Nantes. Il est notamment induit par le fait que de nombreuses disciplines -ethnographie, sociologie, géographie, histoire – sont investies par les pratiques artistiques contemporaines. Une géographie des frontières/ Geography of Borders. Le blog Droit et cinéma: Au coin des films. Spéciale première Il ne m'a pas fallu Sept ans de réflexion pour évoquer ici les Heureux jours de ce 41ème festival du film de La Rochelle.

Le blog Droit et cinéma: Au coin des films

Ce ne fut certes pas toujours Un été à Berlin, mais comme Certains l'aiment chaud, ce fut tout de même le temps d'une semaine Plein soleil pour L'homme tranquille. Loin d'être Un gouffre aux chimères, il a commencé par un Jour de fête, La vida buena en somme ! Frontière(s) au cinéma. La septième édition des rencontres « Droit et cinéma », organisées depuis 2008 pendant le Festival International du Film de La Rochelle, sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Nous tenterons par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique) d'analyser la frontière au prisme du 7ème art. Le processus de délimitation d’une frontière - fruit d’une longue démarche diplomatique et/ou militaire - est à la fois un acte géographique de représentation des espaces sur une carte, un acte politique fixant les limites d’une souveraineté étatique, et un acte juridique fondant la compétence de chacun des Etats par un procédé de reconnaissance internationale.

Colloque organisé avec le concours financier du PRES Limousin Poitou-Charentes. Robert BELOT dir., Frontières en images. Une mémoire cinématographique, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 2006, coll. G.R.E.C / La línea invisible. Les promesses du passé - Une histoire discontinue de l'art dans l'ex-Europe de l'Est. Descriptif Vingt après la chute du mur de Berlin, " Les Promesses du passé " interroge l'ancienne opposition européenne Est/Ouest en revisitant l'histoire de l'art des pays du bloc communiste. Transnationale et transgénérationnelle, cette exposition propose les oeuvres de cinquante artistes issus, pour beaucoup d'entre eux, d'Europe centrale et orientale, mais aussi de bien au-delà de ses frontières.

Caractéristiques. Résultats pour la recherche frontière. Graffiti à la frontière d’Israël et de la Palestine Banksy. Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis. Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard.

Ses œuvres sont en étroite relation avec le site : on voit sur la photographie de son œuvre, un grillage et des barbelés qui donnent un effet dramatique à la scène.Contraste personnages peints en aplat noir et blanc, au pochoir avec le paysage en trompe-l’œil en arrière plan : contraste espace plan/espace illusionniste. »Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens.

L'œuvre Borne-frontière. Jusuca RT @AGUA_architects: ...Centre Pompidou - initial #concept #drawing @centrepompidou.