Danah boyd. Une contre-histoire des internets - ARTE. Etre fasciné par les vidéos d'un agriculteur au travail. Vous avez peut-être entendu parler de David Forge, car il est devenu “l’agriculteur YouTuber” ou “l’agriculteur qui cartonne sur YouTube”, ce qui lui a valu maints portraits dans la presse depuis quelques semaines.
David Forge est agriculteur en Indre et Loir, près de Loches, il a 36 ans, a repris l’exploitation familiale après un passage par l’expertise comptable et la banque. Il fait principalement des céréales, et il aime son métier. Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture.
Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art.
Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. CC Search prototype. DPI. A la découverte des danses "post-internet" Grâce à Youtube, des milliers d'autodidactes apprennent des danses sur Internet.
GIF : art et langage moderne. Ces images animées très courtes sont désormais un moyen d’expression à part entière sur les réseaux sociaux.
Mais ce format d’image est aussi utilisé par des créateurs comme moyen d'expression de leur art. Une exposition dans les rues de Paris démarre ce samedi. Reportage d'Abdelhak El Idrissi. Ce que les emojis, gifs et autres selfies disent de nous – rencontre avec Laurence Allard. Comment l’usage des emojis s’est-il généralisé ?
Les emojis se sont diffusés par le biais d’applications de messagerie sociale comme Whatsapp ou Line, c’est-à-dire des applications mobiles multimodales qui permettent de passer des appels vocaux, de s’échanger des messages textes ou des images. Venues initialement du Japon (le terme emoji est d’ailleurs japonais), les applications de messagerie sociale se sont notamment bien popularisées en Amérique Latine puis ensuite en Europe.
Fanfiction, ce que l'auteur a oublié d'écrire. À l’heure du smartphone, l’image devient langage. S’il se passionne pour l’étude des images et de leurs usages, André Gunthert jongle au quotidien avec les mots.
Blogueur depuis 2005, c’est entouré de livres qu’il reçoit, dans un bureau de l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris. Dans sa poche, l’enseignant-chercheur garde avec lui un smartphone. Un objet du quotidien qui se transforme en sujet d’étude et de réflexion, au cœur notamment de son dernier ouvrage : L’Image partagée. La photographie numérique. MOBACTU / by @laurenceallard. Mème. Une radio dans la non-jungle. Son site web indique sobrement : « Nous vivons dans un camp de réfugié·e·s à Calais.
Certaines personnes l’appellent la ‘jungle’. Nous faisons de la radio. » Jusqu’en décembre 2015, le projet s’appelait Jungle Radio. Mais une adolescente de 12 ans avait dit : « La jungle, c’est là où vivent les animaux, et nous ne sommes pas des animaux. » Lors de son lancement le 1er janvier 2016, c’est donc sous le nom de Jungala Radio que les premiers programmes ont été diffusés sur le web : « la » comme « non » en arabe – la radio de la non-jungle. Instapoet (@Instapoet) Qu’est-ce que la culture participative. Ces communautés de pratiques participatives encouragent l’activisme et l’engagement civique, à travers les conversations, partages d’expériences et de connaissances autour des changements politiques et sociaux.
À l’intérieur de ces communautés, les questions identitaires, déjà abordées par John Fiske dans ses travaux, marquent une affiliation qui va donner un moyen d’ « empowerment » aux jeunes publics en particulier. Les jeunes publics réutilisent les compétences acquises par leurs activités de fans, dans une perspective politique. CitiZen Nantes - Média participatif d'informations et d'expressions citoyennes. Culture société et résistance.
Wattpad : le Youtube de l’écriture. La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes.
Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis.
Vos lectures deviennent autant de feuilletons auxquels vous vous abonnez. Pour l’écrivain, la plateforme est entièrement orientée vers la publication en série. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.
Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Fan clubs for everything. What are you a fan of? House of Leaves: Johnny Truant - House Of Leaves video. Clueless Dogs Complete Classic Movie Posters With Hilarious Results. Instagram star Jaemy Choong has gained a massive following for his movie poster/real life mash-up photography.
Now the Malaysian-based artist has turned his attention to puppies — and the results are awesome. Up’s Doug wearing the Cone of Shame. L'histoire derrière le GIF de John Travolta qui fait le buzz. Cela fait un mois précisément que John Travolta inonde Internet avec un GIF (image animée) le montrant confus alors qu’il est dans son rôle de Vincent Vega dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Confused Travolta. About Confused Travolta is an animated GIF series featuring a cutout of actor John Travolta in the 1994 black comedy crime film Pulp Fiction edited into other base images of various contexts.
Mes 10 Booktubers préférés - par Bulle litteraire. Livres. Culture et adolescence Une rencontre possible Lamballe 21 Février 2010. Ann Leroux Culture et Adolescence Une rencontre possible 12 Février 2011 Lamballe Page | 2L· Coucou tu veux voir mon blog ? - Diam’s va plutôt mal finir, tu devrais arrêter de vouloir lui ressembler. En tout cas, capillairement. Pose cette tondeuse tout de suite. - A peu près tout ceux à qui t'as souhaité une mort imminente sont toujours en vie mais ont une jolie vie de merde alors ça va, ça te console un peu. Machinima. Natifs digitaux : deux ou trois choses que je sais d'eux. Laurence Allard est sociologue (MCF Université Lille 3 - Sciences de l’information et de la communication).
Pour qui veut étudier la rencontre entre jeunes et nouvelles technologies, internet, mobile, jeux… plusieurs hypothèses peuvent être proposées qui ambitionnent à la fois de décrire et comprendre les pratiques digitales juvéniles, leurs contextes et leurs portées. Nous développerons ces hypothèses capables d’éclairer les termes et les enjeux des usages créatifs et expressifs par les jeunes des technologies digitales à travers les problématiques de “user turn”, de “natifs digitaux” et “d’individualisme expressif” dans le cadre d’études de terrain menées autour du peer to peer (p2p), des blogs et des jeux générés par les utilisateurs.
What is Fan Culture? Paul Booth seeks to get past the standard producer/consumer relationship that, to his mind, produces the negative image of fans who do no more than consume texts without stepping back to reflect or engaging in any productive activity. He proposes using the term produser that seems more appropriate in a media environment where technologies are omnipresent. The produser uses the new technologies to create and share media content in a semi-professional way. The produser possesses characteristics which bring him closer to creative fans: he is at the same time a producer and a reader of media content, he belongs to a community, he is a participating pillar and collaborates through what Paul Booth calls “inter-creativity”. To illustrate this new active fan and this new metaphor of the produser, Paul Booth describes the phenomenon of the fan fiction blog.
The blog is a collaborative job, work in progress from within a community of fans. On prend les mèmes et on recommence avec MemeFactory. De l'ancêtre Dancing Baby au Nyan Cat, en passant par Tron Guy, Dramatic Chipmunk et autre Rickrolling... les mèmes, phénomènes culturels viraux qui se propagent sur internet, incarnent le versant le plus populaire et typique du folklore du web. Ils peuvent prendre de multiples formes (un hyperlien, une vidéo, une image, un site web, un mot mal épelé), se répandent via les mails, réseaux sociaux et autres tumblr ou plate forme d'images comme 4chan. Un mème peut rester inchangé, mais la plupart du temps, il mute rapidement, réapproprié et détourné par les utilisateurs eux-mêmes. Le Folklore du Web. Folklore du web > Rencontre avec Camille Paloques-Berges.
T E X T F I L E S. Google poétique. L’une des nombreuses images intrigantes capturées sur Google Street View Le moteur de recherche Google n’a plus besoin de présentation. Au fil des mises à jour, il offre des fonctions toujours plus perfectionnées dont les utilisateurs savent tirer parti, parfois de manière très originale. ENCYCLOPÉDIE DE LA WEBCULTURE - Titiou LECOCQ,Diane LISARELLI. Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité. La semaine dernière, j’ai eu le grand privilège d’intervenir devant la Licence pro « Animation de Réseaux et de Communautés » (@LpTicArc pour les intimes), lancée par Olivier Ertzscheid à l’Université de La Roche-Sur-Yon. Culture du remix, culture du buzz : aspects juridiques de la viralité. Le Folklore du Web. Self, adolescence et réseaux sociaux. Game Changing STUFF — Essena O'Neill. Pourquoi arrête-t-on de faire des films ou des photos ? Technologies, générations, usages et abandons.
Nos usages techniques semblent un éternel recommencement. Toussaint : la mort numérique bientôt reconnue par le droit français. Lors d'un décès, que deviennent les comptes sur les réseaux sociaux, les boîtes mails et les photos en ligne du défunt ?