Contes de différents pays. Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse. Contes et légendes « Voyage à travers le Québec. Contes et légendes La frontière entre la légende et le conte, surtout le conte merveilleux, n’est pas précise.
Luc Lacourcière (1910-1989), expert en traditions populaires, note que la plupart des contes du XIXe siècle sont des légendes et l’on peut dire sans se tromper que le XIXe siècle nous a laissé beaucoup de légendes. Les premiers littérateurs canadiens se sont inspirés de la légende et ont rédigé des légendes qu’ils ont appelées des contes (Luc Lacourcière, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, t.1, Montréal, Fides, 1978).
Dans son sens premier, le terme légende signifie « ce qui est lu ». En effet, la légende, d’origine religieuse, a d’abord été le récit, souvent merveilleux, de la vie d’un saint. En Nouvelle-France, en l’absence d’imprimeries, le Canada est dominé plus encore que l’Europe par les traditions orales, dont la légende et le conte occupent une place de choix. L’approche symbolique, celle de la psychanalyse, qui recourt à l’étude des symboles sexuels. Les Ami.E.s Imaginaires. Lafabriqueculturelle. Au pays du conte. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).
Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter. Fred Pellerin. Simon Gauthier, conteur - Québec - Festival du conte du Québec - 091016. Dominique Breau, conteur - Nouveau-Brunswick (Acadie) - Festival du conte du Québec - 091023.
Dominique Breau, conteur - Acadie (NB) - Festival du conte du Québec - 091025. Contes & Légendes de Normandie. Contes & Légendes. Alexis le trotteur - Martine Latulippe. Contes et légendes du Québec. Le pauvre Joachim Crête, l’était pas assez, lui, craignant de Dieu.
C’est pas qu’il était un ben méchant homme, non ; mais il était comme j’en connais encore de nos jours : y pensait au bon Dieu et à la religion quand il avait du temps de reste. Ça, ça porte personne en route. Il aurait pas trigaudé un chat d’une cope, j’cré ben ; y faisait son carême et ses vendredis comme père et mère, à c’qu’on disait. Mais y se rendait à ses dévotions ben juste une fois par année ; y faisait des clins d’yeux gouailleurs quand on parlait de la quête de l’Enfant-Jésus devant lui : et pi, dame, il aimait assez la goutte pour se coucher rond tous les samedis au soir, sans s’occuper si son moulin allait marcher sus le dimanche ou sus la semaine.
Contes et légendes du Québec (Site internet Y paraît que) Y paraît que… est une série d’animation sur les contes et légendes du Québec réalisée par les Productions Vic Pelletier et diffusée sur ARTV.
Deux séries ont été produites jusqu’à maintenant et chacune possède son propre site. Série 1: L’internaute apprend à découvrir les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film d’animation en deux dimensions. Ensuite, il peut découvrir des légendes et contes québécois comme la Corriveau, Alexis le Trotteur, Jos Montferrand, la chasse-galerie, etc. Un résumé, un album composé de captures d’écran tirées du film d’animation et une bédé interative ont été crées à partir de chaque histoire. En plus, vous pourrez lire un texte expliquant le contexte de création de la légende ainsi que son apport au patrimoine québécois. La section Jeux est bien cachée dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Le conte interactif permet à l’internaute de choisir un personnage et de décider quelle sera la suite de ses aventures. Créatures fantastiques du Québec. La griffe du diable - Histoire, conte et légende du Québec. À Saint-Lazare-de-Bellechasse existe un rocher où le diable y aurait, paraît-il, laissé des traces.
Là-bas, tout le monde pourra vous raconter cette légende datant de 1820. Elle est même devenue la chanson-thème d'un festival. Photo: Yves Rouillard - Photo Nature 2002 C'était l'époque où les femmes, souvent recluses à la maison à cause de leur progéniture nombreuse, avaient peu de divertissements. Le passe-temps préféré était souvent les chicanes de voisins. Y paraît que II. Contes de différents pays.