Contes & Légendes Les contes et légendes de Normandie, imprégnés de mystère, de merveilleux, de surnaturel et de magie, nous plongent au plus profond d’une littérature orale qui puise ses racines dans l’Histoire, le paganisme Viking et la foi chrétienne. Contes et Légendes Traditionnels - Trésor du patrimoine culturel Normand, nos contes et légendes, hérités d’une tradition orale remontant à des temps immémoriaux, sont le reflet de notre identité. Contes et Légendes de Noël - des contes pour petits et grands, pour renouer avec l’ambiance intimiste et chaleureuse des veillées de Noël d’autrefois en Normandie. Légendes Arthuriennes - A la recherche du Graal, sur les traces du roi Arthur , de Merlin l’enchanteur et de Lancelot du Lac, en terre normande ... Légendes du Mont-Saint-Michel - de l’Archange Saint Michel à l’Evêque d’Avranches, de la forêt de Scissy au redoutable Thomas de Saint-Jean, à la légende de Tombelaine ... Varous, Fantômes et Dames Blanches
Contes et légendes du Québec Le pauvre Joachim Crête, l’était pas assez, lui, craignant de Dieu. C’est pas qu’il était un ben méchant homme, non ; mais il était comme j’en connais encore de nos jours : y pensait au bon Dieu et à la religion quand il avait du temps de reste. Ça, ça porte personne en route. Il aurait pas trigaudé un chat d’une cope, j’cré ben ; y faisait son carême et ses vendredis comme père et mère, à c’qu’on disait. Parce qu’il faut vous dire, les enfants, que Joachim Crête avait un moulin, un moulin à farine, dans la concession de Beauséjour, sus la petite rivière qu’on appelle la Rigole. C’était pas le moulin de Lachine, si vous voulez ; c’était pas non plus un moulin de seigneurie ; mais il allait tout de même, et moulait son grain de blé et d’orge tout comme un autre. Il me semble de le voir encore, le petit moulin tout à côté du chemin du roi. C’est là que j’ai connu le pauvre malheureux : un homme dans la quarantaine qu’haïssait pas à lutiner les fillettes, soit dit sans médisance. - Ha ! - Ah !
Contes et légendes du Québec (Site internet Y paraît que) Y paraît que… est une série d’animation sur les contes et légendes du Québec réalisée par les Productions Vic Pelletier et diffusée sur ARTV. Deux séries ont été produites jusqu’à maintenant et chacune possède son propre site. Série 1: L’internaute apprend à découvrir les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un film d’animation en deux dimensions. La section Jeux est bien cachée dans le coin inférieur gauche de l’écran. Le conte interactif permet à l’internaute de choisir un personnage et de décider quelle sera la suite de ses aventures. Série 2. La section le commérage invite le public envoyer ses commentaires sur le site et la série et à partager les légendes franco-canadiennes qu’il connaît ainsi que les sites internet s’y rapportant. Un guide pédagogique est disponible pour accompagner la série 1 et la série 2 . Commentaires généraux Les concepteurs du site ont accordé beaucoup d’attention au graphisme et à l’ambiance sonore du site. Billets reliés: Contenu connexe
La griffe du diable - Histoire, conte et légende du Québec À Saint-Lazare-de-Bellechasse existe un rocher où le diable y aurait, paraît-il, laissé des traces. Là-bas, tout le monde pourra vous raconter cette légende datant de 1820. Elle est même devenue la chanson-thème d'un festival. Photo: Yves Rouillard - Photo Nature 2002 C'était l'époque où les femmes, souvent recluses à la maison à cause de leur progéniture nombreuse, avaient peu de divertissements. Un dimanche matin, alors que le reste de la famille était partie à la messe, madame Comeau décida d'aller cueillir des bleuets. Madame Therrien, qui la vit venir, sortit aussitôt et l'invectiva haut et fort: - Que fais-tu là ? Elles commencent à se crier des noms* . - Va donc chez le diable ! Apparut alors une créature immonde, aui n'était ni homme, ni bête Les deux dames restaient pétrifiées. Madame Comeau et madame Therrien se sont réconciliées. Des commentaires, envi de discuter de ce texte ? Auteure: Bibiane Grenier Références: Le grenier de Bibiane Plus de photos du rocher:
Au pays du conte Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter.
Contes et légendes « Voyage à travers le Québec Contes et légendes La frontière entre la légende et le conte, surtout le conte merveilleux, n’est pas précise. Luc Lacourcière (1910-1989), expert en traditions populaires, note que la plupart des contes du XIXe siècle sont des légendes et l’on peut dire sans se tromper que le XIXe siècle nous a laissé beaucoup de légendes. Les premiers littérateurs canadiens se sont inspirés de la légende et ont rédigé des légendes qu’ils ont appelées des contes (Luc Lacourcière, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, t.1, Montréal, Fides, 1978). Dans son sens premier, le terme légende signifie « ce qui est lu ». En Nouvelle-France, en l’absence d’imprimeries, le Canada est dominé plus encore que l’Europe par les traditions orales, dont la légende et le conte occupent une place de choix. Au XIXe siècle, avec l’émergence de l’esprit scientifique, l’écart de la légende par rapports aux faits se fait sentir de plus et plus. Voir aussi :
Dame blanche (légende) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Mélusine découverte par Raymond de Lusignan, 1870, gravure anonyme. Elles sont encore connues dans les sites suivants : la chute Montmorency (Québec), Tonneville (France, Manche), le lac de Paladru (France, Isère) et de nombreux lieux dans les Pyrénées (daunas blancas, damas blancas), notamment des grottes ayant constitué des habitats préhistoriques. Dans le légendaire pyrénéen, on trouve des dames blanches, assimilables à des personnes de sang royal ou princier (ou à leurs spectres), qui jouent un rôle protecteur. Yan' Dargent, Les Lavandières de la nuit, 1861, huile sur toile, 75 × 150 cm Une variété de dame blanche est constituée par les lavandières de nuit. Dame blanche messagère de mort au XIXe siècle. Le château du Rocher et son étang au crépuscule
Fantôme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On qualifie souvent de « fantôme » le phénomène connu sous le nom de poltergeist, ou « esprit frappeur », qui se manifeste par des bruits et des déplacements inexplicables d'objets, et qui est généralement lié à la présence d'un enfant perturbé, mais n'implique pas de lien avec un défunt. « Fantôme » est un nom fréquemment associé à d'autres formes d'apparitions telles qu'auto-stoppeuse fantôme ou vaisseau fantôme. Étymologie[modifier | modifier le code] Apparence[modifier | modifier le code] Selon le professeur Charles Richet : « les fantômes, sauf de rarissimes apparitions d’animaux, ont une forme humaine, vêtus des vêtements qu’ils portaient à l’époque de leur vie terrestre. La tradition voudrait que les apparitions soient vêtues de blanc, au motif probable que les défunts reviennent, assez logiquement, enveloppés dans le linceul dans lequel ils ont été inhumés. Croyance aux fantômes[modifier | modifier le code] Vrais revenants Faux revenants
La Légende de la Dame Blanche La Dame Blanche est le nom donné à des esprits qui se matérialiseraient sous la forme d’une femme vêtue de blanc et qui apparaitraient parfois en certains endroits, toujours les mêmes, dans le but de transmettre un message, de provoquer un accident, d’en empêcher un, ou pour une raison personnelle quelconque. La Dame Blanche est réputée pour avoir connu un destin tragique, une fin violente, ce qui la pousserait à errer inlassablement sur les lieux de sa mort, silencieuse et mélancolique, telle une âme en peine. Cette légende, dont les origines remontent à plusieurs siècles, est commune à de nombreux pays et, chaque année, de nouvelles observations de Dame Blanche sont rapportées à travers le monde. Au Moyen-âge, la Dame Blanche était une annonciatrice et elle pouvait se manifester, de jour comme de nuit, dans les maisons où l’un des habitants allait bientôt mourir. Les Lieux Hantés par des Dames Blanches Le Château de Trécesson Le château de Trécesson Le Château de Pouancé L’Étang de Percy
Légende urbaine : La légende de la dame blanche La légende de l’auto-stoppeuse fantôme ou plus communément appelée « dame blanche » reste sans doute l’une des plus vieilles histoires de fantômes. Toutefois, de ce récit, différentes versions diverges. La source de cette légende urbaine remonte au Moyen-Age. Au XIVème siècle, il se racontait qu’une jeune femme sortie de nulle part apparaissait afin d’annoncer le décès d’une personne dans les trois jours suivant son apparition. De nos jours, cette légende a légèrement été modifiée, est la « dame blanche » telle que nous la connaissons aujourd’hui ferait son apparition sur les bords de routes, tentant ainsi de prévenir les conducteurs d’un danger dans des endroits stratégiques comme dans des croisements ou encore sur des ponts. D’un autre côté, certains rapportent qu’un homme aurait fait monter dans sa voiture une jeune femme sur le bord de route, faisant de l’auto-stop. De nombreux témoignages recueillis par des gendarmes évoquent un esprit plutôt « sympathique ».
Les Dames Blanches - Histoires vraies - La Véritable Histoire de la Dame Blanche - L'intèrprétation Une Dame blanche est un fantôme ou une apparition ectoplasmique de femme morte. Elle a des caractéristiques différentes selon les pays (Witte Wieven ou Wittewijven hollandaises, Weisse Frauen allemandes, etc.) Il existe de par le monde de nombreuses légendes de ce type. La Dame Blanche est l'une des histoires de fantômes qui s'est le plus facilement répandue sous forme de légende urbaine. L' autostoppeur fantôme est un phénomène dans lequel des gens voyageant en véhicule rencontrent un autostoppeur qui s'évanouit par la suite sans explication, souvent à bord du véhicule en mouvement. Le terme est devenu bien plus connu du grand public avec la publication en 1981 du livre de Jan Harold Brunvand The Vanishing Hitchhiker, qui fit connaître les légendes urbaines auprès du grand public. L'autostoppeur fantôme typique est une silhouette vue dans les phares d'une voiture voyageant de nuit avec un seul occupant. Les témoignages <1> <2>
La Véritable Histoire de la Dame Blanche (3) A part l'histoire d'Erasme, de nombreuses autres légendes relatives à la Dame Blanche fourmillent en France et dans le monde. Des témoignages sont effectivement troublants comme par exemple à Palavas dans l'Hérault. Ainsi quatre jeunes automobilistes aperçoivent une femme d'une cinquantaine d'années le 20 mai 1981 vers minuit trente. Elle est vêtue de blanc et monte à l'arrière du véhicule direction Montpellier. Très silencieuse, elle s'écrit soudain « Attention au virage ! Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, aperçoivent sur le bord de la route, une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs. C.H.U. de Caen (Luc sur Mer) La "dame blanche" du C.H.U. de Caen (Calvados) apparaît toujours aux abords du même abribus, sur la route de Luc-sur-Mer, juste après le centre hospitalier. Balleroy Chapareillan Château-Bernard Col du Lautaret Lessay
La légende de la Dame Blanche: soudain, l'auto-stoppeuse se met à hurler ETE Chaque vendredi, 20minutes.fr décrypte une légende urbaine qui nous a tous fait frissonner, le soir autour du feu de camp... Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé «Il est minuit, sur une petite route de campagne. Un jeune homme se rend en voiture à une soirée. Des variantes Il existe plusieurs versions du mythe de la Dame Blanche. Le mythe de l'auto-stoppeuse fantôme est la légende liée à une Dame Blanche la plus répandue de nos jours. Resurrection Mary Des auto-stoppeuses fantôme («vanishing hitchhikers» en anglais) ont été repérées dans de nombreux pays du monde occidental (France, Grande-Bretagne, Europe centrale…) même avant le XXe siècle: une ballade anglaise datant de 1723 raconte presque la même histoire. Aux Etats-Unis, les premiers récits présentant une Dame Blanche remontent aux années trente à Chicago. Quelles alternatives à la prison ? Quelles alternatives à la prison ?