background preloader

Affaire Fillon

Facebook Twitter

François Fillon, "sans éthique" et "décadent", étrillé par la presse étrangère. François Fillon s'accroche.

François Fillon, "sans éthique" et "décadent", étrillé par la presse étrangère

Malgré sa prochaine mise en examen dans l'affaire du Penelopegate, le Républicain reste candidat à la présidentielle. Du jamais vu, s'étonnent plusieurs journalistes étrangers. Le britannique The Independent, par exemple, estime que le geste de François Fillon est un "cadeau politique fait à Marine Le Pen", ni plus ni moins. "Si la présidente du Front national avait souhaité un symbole de la décadence de l'élite française, elle n'aurait pas pu en demander un plus vif", écrit l'éditorial. Oubliant un peu rapidement que la présidente du FN est elle-même l'objet d'une enquête portant sur ses assistants parlementaires au Parlement européen, soupçonnés d'avoir bénéficié d'emplois fictifs.

Fake news: Fillon déclare à tort que les médias ont annoncé le suicide de Penelope. TWITTER Dans son intervention télévisée sur France 2 dimanche soir, François Fillon avait, selon Twitter, des airs de Donald Trump… Noémie Seguin Publié le Mis à jour le Invité du 20h de France 2, c’est la voix pleine de colère que François Fillon dénonçait dimanche les « attaques » contre sa famille qui l’ont « blessé », affirmant, que « le suicide » de sa femme Penelope avait été annoncé à la télévision mercredi.

Fake news: Fillon déclare à tort que les médias ont annoncé le suicide de Penelope

L’affaire Fillon, une honte française. Nicolas Sarkozy à François Fillon : « Cela ne peut pas durer comme ça » Libération.fr – Le compteur des lâcheurs de Fillon. Trois juges d’instruction chargés d’enquêter sur l’affaire François Fillon. Coup de massue pour le champion de la droite.

Trois juges d’instruction chargés d’enquêter sur l’affaire François Fillon

Le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire dans le cadre de l’enquête concernant les emplois présumés fictifs accordés par François Fillon à son épouse et ses enfants. Elle porte sur des faits éventuels de « détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives » a indiqué le Parquet national financier (PNF) dans un communiqué. Dans un communiqué, les avocats du couple Fillon, qui avaient mis en cause la légitimité du PNF et qualifié son enquête d’« illégale », ont salué une décision « logique ». L'affaire Fillon nous raconte cinquante ans d'évolution de nos mœurs politiques.

La scène se passe chez le banquier Guy de Rothschild, en 1962.

L'affaire Fillon nous raconte cinquante ans d'évolution de nos mœurs politiques

Georges Pompidou, qui vient d’être nommé Premier ministre par le général de Gaulle, fait ses adieux à celui qui était devenu son ami en même temps que son employeur. Le moment est déchirant, non pas tant parce que le nouveau chef du gouvernement doit abandonner un emploi très lucratif mais parce qu’il lui faut mettre un terme à ses relations suivies avec le banquier. On ne peut gouverner l’État et fréquenter assidûment les grands patrons du privé. Le général de Gaulle a, il est vrai, en revenant au pouvoir, imposé un certain sens du devoir et un rapport sans ambiguïté avec l’argent: il a renoncé à sa retraite de général, estimant inconcevable de cumuler ses indemnités de président –fonction qu’il exerce à plein temps– avec toute autre rémunération. Ces gestes des deux hommes d’État n’étaient pas dictés par la loi. Profession politique L’élu en cadre dirigeant. Affaire Fillon : la presse étrangère fustige l’impunité de la classe politique française - Sud Ouest.fr.

Le séisme qui fait trembler la classe politique française fait couler beaucoup d’encre.

Affaire Fillon : la presse étrangère fustige l’impunité de la classe politique française - Sud Ouest.fr

Y compris à l’étranger, où de nombreux titres de presse s’étonnent que François Fillon maintienne sa candidature à la présidentielle malgré les accusations de fraudes qui l’éclaboussent. "Alors qu’il était jusque-là considéré comme l’homme intègre de la politique française, François Fillon, candidat conservateur et favori pour l’élection présidentielle connaît désormais son premier vrai scandale", explique l’hebdomadaire allemand Die Zeit. "Nous aussi on veut être payés à rien foutre" : à Compiègne, les anti-Fillon l'accueillent avec un concert de casseroles. Les détracteurs de François Fillon ne le lâchent pas.

"Nous aussi on veut être payés à rien foutre" : à Compiègne, les anti-Fillon l'accueillent avec un concert de casseroles

Que ce soit dans l'Essonne, dans la Vienne ou à La Réunion, impossible désormais pour l'ancien Premier ministre de faire un pas sans être suivi. Près de Compiègne (Oise), mercredi 15 février, l'accueil est encore loin d'être chaleureux. Affaire Fillon : "Dans ces milieux, on ne dit pas château, on dit maison" Comme tous les grands faits-divers, l’affaire Fillon a le mérite de révéler tout un monde : le petit monde des grands élus de la République d’abord, avec leurs avantages, et l’opacité qui les entoure, mais aussi, en élargissant le champ, leurs rapports avec le monde de la finance et des médias.

Affaire Fillon : "Dans ces milieux, on ne dit pas château, on dit maison"

Pour explorer ce dévoilement d’un pan de la société, nous avons invité la sociologue Monique Pinçon-Charlot ainsi que Nicolas Thibault, président de l’association française des collaborateurs parlementaires (AFCP). DIRECT. Affaires Fillon : "Jamais" un candidat "n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", dénonce Bayrou. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON 06h24 : "En trente-deux ans de vie politique, je n'ai jamais été mis en cause dans une affaire.

DIRECT. Affaires Fillon : "Jamais" un candidat "n'a été ainsi sous l'influence des puissances d'argent", dénonce Bayrou

J'ai toujours agi dans la stricte légalité et dans la plus parfaite honnêteté. Mais j'ai commis une erreur : en travaillant avec mes proches, j'ai privilégié une collaboration de confiance qui aujourd'hui, suscite la défiance. " François Fillon renouvelle également ses excuses. 07h24 : "Au terme d'une campagne médiatique et politique d'une violence inouïe, j'ai choisi de m'adresser directement à vous pour vous dire ma vérité. " Après avoir présenté ses excuses lors d'une conférence de presse devant 200 journalistes, lundi, François Fillon adresse une tribune aux Français, sous forme de lettre dans Ouest-France.

DIRECT. "Le Canard enchaîné" affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d'indemnités de licenciement payées par l'Assemblée. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FILLON 17h38 : Les excuses d'hier ont visiblement du mal à passer.

DIRECT. "Le Canard enchaîné" affirme que Penelope Fillon a touché 45 000 euros d'indemnités de licenciement payées par l'Assemblée

François Fillon s'en prend à “Envoyé spécial”... et perd un peu plus en crédibilité. Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Fillon. "Je comprends les interrogations.

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Fillon

Je n'ai rien à cacher. " Mis à mal depuis deux semaines par les révélations du Canard enchaîné, contesté jusque dans son propre camp, François Fillon s'est défendu, lundi 6 février, devant la presse réunie à son QG de campagne, à Paris. Fillon: deux semaines de tourmente politique et judiciaire. Fillon à la droite: c’est moi ou le chaos. De nouveaux éléments de l’enquête fragilisent la défense de François Fillon.

Les enquêteurs suspectent un éventuel trafic d’influence lié à l’attribution d’une décoration. Fillongate : quand une porte parole de Fillon doute en off après une interview @CPolF5. Exclusif Fillon « débranché » lundi ou mardi - Vsd. Le reportage tourne en boucle sur BFMTV. A Neuilly-sur-Seine, commune cossue, s’il en est de la petite couronne parisienne, fief des Républicains longtemps acquis à Nicolas Sarkozy qui en fut le Maire, on ne décolère pas. Bourgeoise, en majorité catholique, la population se sent, de l’aveu même de son élu municipal LR, Franck Keller, « profondément choquée et déçue ». Alors que la droite affiche une unité de façade derrière son candidat, que quelques ténors du parti tentent encore de sauver la campagne et que François Fillon lui-même multiplie les discours et les gesticulations, il est l’un des rares à avoir affirmé, sur une chaîne de grande écoute et à visage découvert qu’il n’y croit plus, qu’il est aussi consterné que la majorité des Français par les révélations qui se succèdent et qu’il faut demander à François Fillon de renoncer. « Tout cela doit s’arrêter très vite.

Si cela se poursuit tout au long de la semaine qui s’annonce, la campagne est finie pour notre formation politique. L'assassinat politique de François FILLON. Ce matin, sur France Info, un journaliste s’indignait de la réaction de ceux qui critiquent la charge médiatique sur François Fillon en vociférant (enfin presque) « mais on fait notre travail de journaliste ! ». Cette proclamation « On fait notre travail de journaliste » m’a laissé rêveur quand on songe à ce que nous dit, en creux, cette affaire Fillon sur le mode de fonctionnement de notre démocratie. Pour décrypter et comprendre ce que cache l’affaire Fillon, il convient évidemment de s’abstraire du tumulte médiatique pour poser à plat les données de cette affaire, en apprécier la portée, voir les mécanismes de pouvoir en jeu et essayer d’identifier qui sera bénéficiaire de tout ce brouhaha médiatique.