background preloader

Cas de la trisomie

Facebook Twitter

L'inclusion scolaire encore insuffisante des enfants trisomiques - Ecole et Handicap. La trisomie est aujourd’hui en France la première cause de handicap mental. Elle touche environ un enfant sur 2000 (1). L’association Trisomie21-France estime qu’environ 50 % des enfants avec trisomie sont déjà orientés en IME dès la sortie de la maternelle et qu’il n’en reste finalement que 20 % dans le 2nd degré, en classe ordinaire ou en ULIS. Les parents souhaiteraient pourtant que leurs enfants vivent le plus possible au milieu des autres. Il y a là des raisons de nous interroger sur les critères de l’orientation… Trisomie21-France fédère une cinquantaine d’associations locales.

Nous avons rencontré Nathanaël Raballand, son président, et Emmanuel Guichardaz, chargé des questions scolaires. Nous avons évoqué avec eux les objectifs de l’association et les difficultés de l’inclusion scolaire. Les objectifs de Trisomie21-France : volonté d’autonomie, d’autoreprésentation et d’autodétermination pour les personnes trisomiques A l’école aussi, autodétermination. La scolarisation des enfants porteurs de trisomie 21 en France – trisomie21.org. Marie Dal Zotto, 31 ans, qui interprétait le rôle de Laura dans « mention particulière », avec Camille Frison, 22 ans.

Camille a obtenu son CAP en 2017. Elle est actuellement en contrat de professionnalisation et travaille au Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu (Photo publiée avec la permission de l’association Chromosome Surprise & Co) En 2019, nous avons mené une enquête en ligne auprès des familles membres de plusieurs groupes d’échanges concernant la trisomie 21 (3 groupes fermés sur Facebook). Cette enquête concernait la scolarisation des enfants porteurs de trisomie 21 (T21) nés entre 1999 et 2016.

Entre le 13 et le 26 novembre 2019, 177 parents d’un enfant avec T21 ont répondu à notre questionnaire. Deux questionnaires n’ont pas été retenus. Dans la plupart des cas (94%), c’est la mère de l’enfant qui a répondu au questionnaire. 1. Parmi l’ensemble des répondants, 129 (près de 74%) ont un enfant scolarisé en école ordinaire. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 3. 4. 5. 6. 6.1. 6.2. 7. 0 0 votes.