Pourquoi s’implanter aux Pays-Bas ? Contrairement aux idées reçues les Pays-Bas possèdent une économie diversifiée et portée vers l’international.
Le pays, un des fondateurs de l’Union Européenne, offre de nombreuses opportunités pour les Entrepreneurs et exportateurs. N’hésitez pas à vous immerger dans une nouvelle culture, de nouvelles coutumes propres au néerlandais et une grande puissance commerciale… Un petit pays performant Les Pays-Bas possèdent un héritage historique dans le domaine de l’échange international et du commerce. Le pays a su conserver ce patrimoine puisque de nos jours il reste une grande puissance commerciale. Même si le pays connaît une récession en 2013, le taux de chômage reste bas (6,9%), de nombreuses opportunités s’offrent aux entrepreneurs et aux exportateurs.
Faire affaires aux Pays-Bas Une culture différente Les néerlandais ont la réputation d’être froids et brutaux en affaires. Les autres éléments à maîtriser Pour faire affaires aux Pays-Bas il faut avoir en tête plusieurs éléments. Nautisme. Agro-alimentaire - Pays-Bas. Pays Bas: Les secteurs de l'alimentation et des fleurs. Notes sectorielles | 01 juillet 2009 On essaie de diminuer l’émission de CO2 et de créer des emballages moins nuisibles.
On essaie dans le même temps de produire une alimentation saine, avec moins de sel et de gras. La dernière tendance est le confort. Les fabricants essaient de rendre tous le plus facile que possible, pour satisfaire aux souhaits des consommateurs. Ce secteur représente environs 140.000 employés. Le secteur des fleurs est également très important. 60% du commerce mondial des fleurs passe par les Pays-Bas, ce qui confirme sa position de distributeur international.
Acteurs principaux dans l’agroalimentaire : Unilever, Campina, Heineken,VION Holding, Royal Friesland et CSM Acteurs français aux Pays-Bas : Danone / Numico Acteurs principaux dans la partie Horticulture :Bloemenveiling Aalsmeer, Dutch Flower Group, Coöperatieve Bloemenveiling FloraHolland. Pays-Bas : activités économiques. L'histoire, la faible superficie et l'exceptionnelle densité (près de 400 habitants au km2) expliquent l'ouverture économique de ce pays, nation commerçante, qui exporte environ 40 % de sa production.
Les services surtout (finances et transports) et l'industrie (constructions électriques, agroalimentaire, chimie, gaz naturel [Groningue]) occupent plus de 90 % d'une population, fortement urbanisée, concentrée dans un quadrilatère délimité par les quatre principales villes (Amsterdam, La Haye, Rotterdam [un des tout premiers ports du monde] et Utrecht). L'agriculture, très intensive, exploite l'abondance des terrains plats (parfois gagnés, par poldérisation, sur la mer) et bénéficie d'un climat doux et humide. Elle associe élevage (bovins et porcins) et cultures traditionnelles florales et légumières. Le commerce extérieur s'effectue principalement avec les partenaires de l'Union européenne (Allemagne et Belgique voisines en tête). 1. 2. 3. 4.
Exporter aux Pays-Bas - Exportwell. Les Pays-Bas ont été fortement touchés par la crise économique de 2008-2009, du fait de leur dépendance au commerce mondial (5e rang exportateur mondial) et de l’importance de leur secteur financier (7% du PIB).
La situation économique s’est redressée en 2010 grâce à la reprise des exportations et un redémarrage de la consommation interne. Plombée par la crise européenne et par la faiblesse de la demande intérieure, l’économie néerlandaise est toutefois entrée en récession dès l’automne 2011 et les Pays-Bas pourraient connaitre, selon la Commission, une croissance négative de 0,8 à 0,9% en 2012 (inférieure à la moyenne de la zone euro) avant un retour prévu à une croissance modérée à partir de 2013 (0,7 %). Le principal point de préoccupation reste le marché immobilier, la baisse de consommation des ménages, la hausse du chômage, bien que l’un des plus faibles d’Europe.
L'actualité des marchés aux Pays-Bas - Business France. Agroalimentaire Français à l'export. Les Pays-Bas dans l'UE. Les Pays-Bas sont un pays de faible altitude, dont près d'un quart du territoire se situe au niveau de la mer ou au-dessous.
Un grand nombre de digues et de brise-lames protègent le pays contre les inondations et une bonne partie du territoire a été gagnée sur la mer. Ce pays riverain de la mer du Nord partage ses frontières avec la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est. En 2014, l'économie néerlandaise reposait essentiellement sur l'administration publique, la défense, l'éducation, la santé et les services sociaux (22,4 %), le commerce de gros et de détail, les transports et les services d'hébergement et de restauration (19,8 %), ainsi que sur l'industrie (16,9 %). Etude Pays.