Reprise consommation après crise sanitaire - 2010. Quels seront les arbitrages de consommation des ménages dans les mois qui viennent.
C’est la grosse inconnue. Je ne parle pas du niveau de consommation, dont on sait déjà qu’elle sera altérée par la dégradation des revenus et de l’emploi. Jean Baudrillard — Mots de passe (documentaire 1999) Pouvoir d'achat : l'Etat plutôt que les entreprises ? Alexandre Mirlicourtois, Le pouvoir d'achat étouffé ? Les vrais chiffres - Décryptage éco. 20 ans d'évolution du pouvoir d'achat des Français - Le graphique - xerficanal.com. Comment a progressé le pouvoir d’achat en France depuis l'arrivée de l'euro ?
D’abord très vite, dans le prolongement de l'euphorie de la fin des années 90, avec une hausse de 2,2% par an en moyenne jusqu'en 2002, porté notamment par les réductions d'impôts et la baisse d'un point du taux de TVA en 2000. Et encore, on parle ici de l'évolution du pouvoir d'achat par unité de consommation, auquel sont retranchés les effets de la démographie et de la composition des ménages. Si sa montée n'est pas linéaire, les incidents sont rares. Pouvoir d'achat en berne : ce n'est pas fini.
Les Français toujours plus riches - mais pas tous ! - Le graphique. Patrimoine : les français toujours plus riches. Philippe Gattet, Le crédit à la consommation face à la précarisation du marché du travail - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié.
» Le désir mimétique. René Girard. Le désir mimétique peut être une bonne illustration de ce que nous avons analysé avec Spinoza sous l'expression de nécessité passionnelle.
L'auteur part du constat que la nature n'a pas fixé les objets de nos désirs, cette indétermination conduisant souvent les hommes à s'en remettre aux autres pour élire tel ou tel objet. Il est ainsi amené à dénoncer une double illusion : L'illusion subjectiviste consistant à penser que nos désirs se fondent dans notre spontanéité. L'illusion objectiviste consistant à croire que ce sont les qualités intrinsèques de l'objet qui font sa séduction. Il montre qu'il y a un triangle du désir. L'épargne en zone euro : le grand écart intenable - Décryptage éco. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.
La consommation collaborative : business models et scénarios stratégiques. La collectivité finance un quart de la consommation. Grâce aux impôts, la collectivité prend en charge le quart de la consommation des Français, estime l’Insee dans une enquête publiée lundi 26 août.
L’Institut national de la statistique et des études économiques a travaillé sur les « dépenses socialisées », qui servent à satisfaire les « besoins » essentiels des ménages et « soutiennent la consommation ». Les données citées portent sur l’année 2015. Les trois quarts des dépenses de santé Sur des dépenses de santé atteignant 209,6 milliards €, la Sécurité sociale en finance 74 %, calcule l’Insee. Philippe Askenazy, Xerfi Canal Tous rentiers ! les richesses accaparées. La consommation des ménages depuis 50 ans. V. Riches-Flores, La reprise de la consommation des ménages est elle durable. Alexandre Mirlicourtois, Tous propriétaires : Les effets pervers sur l’économie. La consommation collaborative. Les placements retraite pour compléter votre pension.
Perp : pour les contribuables fortement imposés Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un placement retraite à adhésion individuelle sans conditions : tout le monde peut en ouvrir un auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou d’un organisme de prévoyance.
Il fonctionne comme un contrat d’assurance-vie, avec une large palette de supports d’investissement, allant du fonds en euros sans risque aux unités de compte en actions. Les versements sont libres. L'empire de la consommation. Qu’est-ce la consommation aujourd’hui ?
Une seconde nature pour les consommateurs quotidiens que nous sommes devenus ? Un signe de notre appartenance aux sociétés contemporaines, où l’on se définit pour beaucoup par les biens et services que l’on acquiert ? Un acte politique, que l’on consomme en achetant moins ou autrement ? Eh bien tout cela en même temps… Aujourd’hui, une part croissante de nos vies, de nos engouements comme de nos réprobations se déroule dans l’arène de la société de consommation. Le graphique Xerfi : le logement face au revenu des ménages. Le déficit le plus grave, c'est la demande mondiale ! Sauver les revenus et les emplois des classes moyennes. Contre-choc pétrolier et choc de consommation. L'obsolescence programmée : quel impact écologique ?
Le consommateur a tendance à se croire systématiquement floué par les fabricants qui limiteraient intentionnellement la durée de vie des biens de consommation mis sur le marché.
C’est ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ». Le terme est apparu en 1924, lorsque les principaux fabricants d’ampoules électriques s’entendirent, face à une chute des ventes, pour en limiter la durée. Cet accord (appelé cartel de Phœbus) est devenu le symbole historique d’un capitalisme énergivore et débridé. Fabrication et utilisation Mais est-il vraiment plus écologique de garder certains objets le plus longtemps possible ?
Un réfrigérateur par exemple, est dix fois plus énergivore dans sa phase d’utilisation que pour sa fabrication et sa fin de vie. Pour les vêtements en revanche, 60 à 70 % de l’impact est lié à la fabrication alors que l’utilisation (lavage, repassage) est infiniment plus faible. Éric Vidalenc et Laurent Meunier, « Obsolescence des produits », Futuribles, n° 402, septembre 2014. Le nouveau mode de calcul du Smic. Renaud Guillerm, Videdressing.com - Consommation collaborative : les bonnes affaires… mais pas seulement - Témoin de l'Iconomie. LSA loi sur l'obsolescence programmée. L'"obsolescence programmée" par les fabricants pourra être punie comme une tromperie "sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception", prévoit un amendement écologiste voté vendredi dans le projet de loi sur la transition énergétique.
Cela pourra donc entraîner une peine de prison de deux ans au plus et une amende de 300.000 euros, au vu des sanctions prévues pour les autres types de tromperie jusqu'alors inscrits dans le code de la consommation. Surendettement : des aides pour s'en sortir. Un mécanisme de règlement des situations de surendettement doit permettre aux personnes les plus fragilisées de surmonter leurs difficultés plus rapidement. Devant l'accroissement du nombre de ménages ne pouvant plus faire face à leurs dettes, des mesures permettant d'accélérer le traitement des dossiers par la commission de surendettement sont intervenues en février 2014. Nous les détaillons dans un autre article. Vos revenus ont fortement baissé ces derniers temps.