DCG1 Diapo Chapitre 2 activité économique session 2022.
Diaporama le circuit économique. Évolution des composantes du PIB, 2008 à 2020 (Graphique) Les économistes, penseurs et précurseurs ont été nombreux à vouloir mesurer et identifier les facteurs de la richesse.
C’est ainsi qu’Adam Smith, philosophe et économiste du XVIIIe siècle essaie de résoudre ce questionnement dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations [1]. Aujourd’hui encore, le sujet est au cœur de l’actualité économique. Depuis l’apparition de la comptabilité nationale (grande dépression des années 30 / après guerres mondiales), la mesure de la richesse produite devient réalité avec la création d’un indicateur, aujourd’hui incontournable : le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB est l’indicateur de mesure de la production. Toutefois, il ne prend pas en compte la production non marchande (travail domestique, bénévolat…), l’économie souterraine (travail au noir ou productions illégales[2]). Classement dynamique des PIB depuis 1960. 1er : Etats-Unis, 19 377 milliards de dollars.
MAIS TOUT D'ABORD, APPRENONS À CALCULER LE PIB. Classement : Les 20 Pays Les Plus Riches du Monde □ 1960 - 2019. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? Expliquez-nous... la croissance. Selon la définition de l'Insee, la croissance économique est l'évolution de la richesse produite sur le territoire français entre deux periodes données : années ou trimestres.
Cette richesse est appelée le Produit intérieur brut. On a donc un pourcentage rapporté à ce PIB. La croissance est mesuré par l'évolution du PIB à prix constant. Le Produit interieur brut, c'est donc la somme de toutes les richesses produites dans un pays. Ce qui est produit par une entreprise française à l'etranger n'est pas pris en compte. Cet indicateur est souvent critiqué Première critique : C'est un indicateur imparfait quand il s'agit d'évaluer le bien-être : La qualité de vie d'une population , l'environnement, les relations sociales.Exemple très concret : si des enfants gardés jusqu'à present par une personne salariée , le sont maintenant par leurs grands-parents fraichement retraités, cela fait baisser le PIB puisque cela fait un salaire en moins dans le calcul. Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut ?
Diapo PDF le circuit économique ECO12 session 2022. Cours ECO 2.1 version session 2019.
Qu’est-ce que « l’effet multiplicateur », le mécanisme économique cher à Jean-Luc Mélenchon ? Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Les ménages ont bouleversé leur consommation depuis 10 ans - 2018. L'inflexion de l'épargne face aux taux zéro. A l’ère des taux bas, le marché de l’épargne est en ébullition.
C’est contre-intuitif, mais la faiblesse des taux n’a pas détourné les ménages de l’épargne. Bien au contraire, l’effort des ménages a augmenté et le taux d’épargne se situe aujourd’hui 1 point au-dessus de la moyenne enregistrée entre 2013 et 2018. Les préoccupations de long terme (préparation de la vieillesse, renchérissement des études, de l’immobilier) renforcent les comportements d’épargne.
Elles agissent sur la tendance de fond, mais n’expliquent pas les inflexions de court terme. La descente aux enfers de la consommation des ménages. Le grand rush vers la consommation n’est pas pour demain.
Les Français ne sont pas dans les starting-blocks pour se ruer dans les boutiques, les grands magasins, les grandes surfaces spécialisées, ni même dans les restaurants, salons de coiffure, instituts de beauté, parcs d’attractions, cinémas ou autres. Tout scénario de rattrapage euphorique, de comportements d’achats ou de divertissements compensatoires qui aurait pu effacer à brève échéance une partie du manque à gagner dans les services et la distribution est à exclure. D’abord, parce que le virus et la crainte de la contamination resteront un problème latent et durable : la population française est très loin de l’immunité collective alors qu’il n’est pas encore totalement certain que ce virus perde en virulence en fonction des saisons et que l’immunité après guérison soit totale. Sans la mise au point de traitements efficaces ou d’un vaccin, les contraintes de distanciation sociale resteront impératives.
Lot de consolation. Les classes populaires vues par leur Caddie - 2020. Quelles sont les évolutions des pratiques de consommation des classes sociales ?
À l’aide de statistiques et d’entretiens, les sociologues Thomas Amossé et Marie Cartier ont ausculté le budget des ménages les plus stables des classes populaires. La plupart du temps propriétaires, formés autour d’un couple biactif, vivant dans les territoires ruraux ou périurbains, ce sont eux qui ont opposé « la fin du mois » à la « fin du monde », lors du mouvement des Gilets jaunes. Piketty fait l'impasse sur le trou noir du vrai pouvoir financier.
Avec Thomas Piketty, le capital est revenu sur le devant de la scène.
Son ouvrage a pour première intention d’ouvrir un débat, pour reprendre ses propres termes. A vrai dire, il le prolonge tant son premier ouvrage a reçu un écho à échelle planétaire. C’est un exploit en soi. La notion de capital est polysémique. Elle est complexe, profondément abstraite et insaisissable en économie. Face à cette béance, Piketty privilégie l’histoire des faits, sur longue période. Les classes moyennes victimes des dépenses pré-engagées - 2018.
Si les classes moyennes et populaires se sentent asphyxier, c’est parce que face à des revenus qui ne progressent pas ou peu, leurs dépenses pré-engagées, elles, se sont envolées si bien qu’au fil du temps, le « le reste à vivre » s’est réduit à trois fois rien. Selon la méthodologie retenue par l’INSEE, les dépenses pré-engagées, qui résultent d’engagements contractuels difficilement renégociables à court terme, intégrèrent : les dépenses de logement (le loyer, les charges ainsi que les dépenses d’eau de gaz, d’électricité et autres combustibles), les services de télécommunications (abonnement téléphonique, internet), les frais de cantine scolaire, les services de télévision (redevance, abonnement), les assurances (hors-assurance vie) et les services financiers. ECO 2.1 circuit économique. Cours ECO 2.5 Capital Investissement session 2019.
ECO 2.5 capital et investissement. Cours ECO 2.4 Consommation Epargne version 2019. Point Conojncture INSEE Octobre 2018.