À chacun son parcours. Découvre les métiers en formation professionnelle et technique qui offrent les meilleurs perspectives d'emploi au Québec Il y a plusieurs parcours possibles afin de compléter un programme de formation, et chaque personne peut trouver un moyen d’y arriver qui lui convienne.
Passerelles Les passerelles sont des mesures qui facilitent le passage et le cheminement des élèves entre des programmes d’études de différents ordres d’enseignement. Elles contribuent à assurer une continuité dans la formation tout en permettant d’éviter des détours inutiles. Cette disposition permet dorénavant aux titulaires de certains diplômes d’études professionnelles (DEP), sans détenir un diplôme d’études secondaires (DES), d’accéder directement à des programmes d’études collégiales désignés par la ministre, aux conditions qu’elle détermine.
Concomitance Alternance travail-études Personnes handicapées et formation professionnelle ou technique… oui, c’est possible! Besoin d’un interprète en langage signé? Programmes d'études et le système scolaire(Emploi-Québec) La formation scolaire permet d'acquérir les compétences minimales requises pour exercer la profession qui vous convient le mieux.
L'offre de formation est généreuse, et différents parcours scolaires vous permettent de concilier plus facilement vos études et vos obligations. L'Inforoute FPT répertorie l'ensemble des formations de niveau professionnel et technique offertes dans les régions du Québec par les commissions scolaires, les établissements de formation professionnelle et les établissements d'enseignement collégial. Le site IMT en ligne (Information sur le marché du travail) permet d'effectuer une recherche parmi les programmes d'études offerts par les 18 universités québécoises. La formation est désormais plus accessible que jamais. Les diplômés de la formation professionnelle peuvent ainsi poursuivre leurs études techniques au collégial sans dédoublement de la formation. Pour ce faire, il faut d'abord avoir réussi les matières suivantes de 3e secondaire : Foire aux questions. Il est en en effet important de se renseigner le plus possible sur une formation ou une carrière avant de s'y engager.
Les descriptions des métiers et de professions sur IMT Emploi Québec sont un point de départ incontournable. Pour chaque métier ou profession, on trouvera un descriptif des tâches, de l'information sur les perspectives d'emploi, les salaires, les programmes de formation correspondant, etc. Information sur le marché du travail - IMT Emploi Québec, section « Explorer un métier ou une profession » L'Inforoute FPT est devenue quant à elle le site officiel de la FPT au Québec.
Toutes les formations y sont décrites en détail : nature des apprentissages, conditions d'admission, métiers correspondants, etc. Inforoute FPT Deux autres ressources se montreront aussi très utiles. Guide de survie pour une exploration reussie. Guide Parents Melanges.
La FPT au Québec. Service régional de la formation professionnelle en Outaouais. AEC ou DEC? (LaPresse) R : Le Campus-Notre-Dame-de-Foy, à Saint-Augustin-de-Desmaures, offre le DEC et une AEC dans le domaine.
D'après Stéphane Drapeau, professeur au DEC qui a aussi donné des cours à l'AEC, le DEC permet d'avoir accès à un plus grand choix d'employeurs. «Règle générale, les employeurs gouvernementaux, que ce soit au municipal, au provincial ou au fédéral, ainsi que les organismes paragouvernementaux, demandent des gens avec le DEC et on le voit aussi pour les grandes entreprises privées», affirme-t-il.
DEP dessin de bâtiment ou AEC techniques d'architecture? (LaPresse) R: Stéphan Michiels est conseiller d'orientation à l'École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal où se donne le DEP dessin de bâtiment.
Il affirme qu'il est plus facile d'intégrer le marché du travail avec un DEP ou avec un diplôme d'études collégiales (DEC) qu'avec une AEC. «Les AEC sont des programmes maison des cégeps réalisés en pigeant des cours dans un DEC, explique-t-il. Les DEP et les DEC sont des programmes du ministère de l'Éducation; c'est beaucoup plus réconfortant pour les employeurs.» Pour savoir à quoi s'attendre avec une AEC, il faut regarder le détail du programme offert par chacun des collèges.
L'AEC ne permet pas d'accéder à l'Ordre des technologues professionnels du Québec, contrairement au DEC. «Nous embauchons principalement des gens avec des DEC parce qu'ils ont une bonne compréhension de l'architecture et ils peuvent réaliser un large éventail de tâches: préparation des plans des bâtiments, surveillance de chantier, rédaction de devis, énumère-t-il. Se préparer au collégial- 2014. Composantes formation generale collégiale. Moi ma vie mon métier. Vidéo: Un diplôme à ta portée. Formation professionnelle en Outaouais. Gros changement - La préparation (1/6)