Agores - Association nationale des directeurs de la restauration collective. Trame - Circuits courts - Casdar REALISAB. REALISAB Trame accompagne vos démarches collectives pour développer vos débouchés en restauration hors domicile Trame a participé au projet Casdar REALISAB "Restauration Et Approvisionnement Local : Identifier des Systèmes Adaptés aux Besoins" L’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective est devenu une préoccupation de nombreux territoires.
Les organismes de développement agricole sont à de nombreuses reprises sollicités, soit pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches, soit les restaurations collectives elles-mêmes pour trouver des produits, contractualiser avec des fournisseurs de produits locaux…Après quelques années de recul, le constat est que nous manquons d’outils pour appuyer la structuration de ces nouveaux modes d’approvisionnement et ainsi accompagner au mieux les filières agricoles et les collectivités.
Localim : la boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective. Documents et fiches techniques - Académie Nationale de Cuisine. Hôtellerie restauration : Fiches techniques. Cliquez sur le nom de la fiche pour en voir les détails.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Dessert 31/03/20 Alex Ma et Gweltaz Lagrange, 1ère Bac Pro cuisine.Professeur : Clément Voisin,Professeur de cuisine, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Entrée mixte 31/03/20 Patrice Gréard - Lycée Louis-Bascan - Rambouillet, académie de Versailles Dessert 27/03/20 Clovis Cristel Delesse, MC CDR.Professeur : Philippe Portolès ,Professeur de pâtisserie, Lycée des Métiers Vauban à Auxerre.Académie de Dijon. Accueil - Département de la Drôme. Le label Ecocert, Qu’est ce que c’est ?: du bio à la cantine.
Avec 'Agrilocal', mettre en relation producteurs locaux et acheteurs publics. Agrilocal19 - Plate-forme de mise en relation entre restaurants collectifs et producteurs locaux. Du champ à l'assiette : circuits courts dans la restauration des collèges (CG67 / Gos Prod) Utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration collective. Deux nouveaux outils pour favoriser l'approvisionnement local dans la restauration collective - Localtis.info - Caisse des Dépôts.
Deux nouveaux outils destinés à favoriser l'approvisionnement local dans la restauration collective ont été publiés le 21 octobre 2015 par le ministère de l'Agriculture, à la suite de la remise du rapport de Brigitte Allain sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires.
A l'occasion de la remise du rapport d'information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, "Et si on mangeait local ? ", de Brigitte Allain, députée écologiste de la Dordogne, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a annoncé le 21 octobre 2015 la publication de deux nouveaux outils pour aider les acteurs du secteur à développer l'approvisionnement local dans la restauration collective. Guide juridique Le rapport de Brigitte Allain, publié en juillet 2015 (voir notre article ci-contre du 16 juillet), propose quant à lui une cinquantaine de mesures pour favoriser l'approvisionnement local. Lutte contre le gaspillage alimentaire : une opération gagnante pour les collectivités. Les Français jettent entre 20 et 30 kg de nourriture chaque année.
Sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 140kg qui sont perdus. “Rien ne se fera si les élus locaux ne s’emparent pas du sujet”, assure Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire et auteur d’un rapport rendu en avril 2015 sur le sujet. En effet, les collectivités locales aussi gaspillent, notamment dans les services de restauration scolaire. Une rentrée 2015 chargée pour les cantines publiques. La laïcité est, de nouveau, le sujet phare de cette rentrée scolaire.
Les services de restauration collective doivent-ils servir différents types de repas ? Oui et non. Beaucoup de collectivités savent modifier la structure habituelle d’un menu dans le cadre de la laïcité. Lorsqu’elles en ont les moyens, il est conseillé de le faire. Supprimer la viande permet, par exemple, de satisfaire à la fois des individus avançant des motifs religieux, mais aussi sanitaires, écologiques ou bien altermondialistes.
Somme-produitslocaux.fr : les circuits courts dans la Somme. Guide «Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective»