Laurence Nivet
Arguments Rhétologiques Fallacieux — Information is Beautiful. Le Poids des opinions. Pourquoi est-ce qu'on change si rarement d'avis en politique ?
C'est notamment à cause du biais de confirmation : un réflexe psychologique qui fait qu’on déforme toujours les faits pour les aligner avec nos opinions préexistantes. Et ça, tout particulièrement quand on parle politique...Et ce biais de confirmation, mieux vaut le comprendre avant d'aller voter dimanche. On vous explique tout plus bas. Temps de lecture : environ 7 minutes ----------------- Le 21 décembre 1954, il était censé se passer un truc de ouf. Selon Marian Keech, une femme au foyer de Chicago, c’est à cette date qu’un tsunami géant allait engloutir la planète. De qui elle tenait l’info ? Mais est-ce qu’ils se disent pour autant qu’ils se sont complètement plantés ? Pourtant, si on remonte un peu en arrière, les mêmes personnes disaient ça : Partenaire de rêve ?
Le résultat ? Pour son enquête, Dan Kahan a ensuite soumis le même tableau aux individus test… mais avec des légendes légèrement différentes. Pourquoi ? Petit guide exhaustif des biais cognitifs – Buster Benson. J’ai passé de nombreuses années à consulter la liste Wikipedia des biais cognitifs chaque fois que j’ai eu le pressentiment qu’une forme de pensée était un biais cognitif « officiel » mais que je ne m’en rappellais pas en détail. Cela a toujours été une référence inestimable pour m’aider à identifier les failles cachées de mon propre raisonnement. Rien d’autre de ce sur quoi j’ai pu tomber ne m’a semblé aussi compréhensif et succinct. Cependant, honnêtement, la page Wikipedia est légèrement bordélique.
En dépit du fait d’avoir essayé d’absorber les informations de cette page, bien peu semble m’en rester. Je la parcours souvent en ayant le sentiment que je n’arrive pas à trouver le biais que je recherche et oublie rapidement ce que j’ai appris. Cet article est une traduction de : Cognitive bias cheat sheetNDT : le web anglophone étant bien plus fourni que son équivalent à baguette sous le bras, certains biais ne sont pas sourcés dans la langue de Molière, ils sont marqué d’un (?)
Sans titre. Communication non verbale. FUN - Développer sa pensée critique. Cours magistral. Chercher l'info. Émoticônes. Communication groupe. Médias. Poésie numérique. Le tutorat dans l'enseignement et la formation. Gérard Barnier - Decitre - 9782747505918. Qu'il s'agisse d'enseignement ou de formation professionnelle, le tutorat bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance sociale forte.
On le trouve notamment appliqué dans des dispositifs d'aide individualisée, de parcours différenciés, d'encadrement et d'accompagnement de personnes en formation professionnelle. Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé.
Stéréotypes de genre. Trouver Images et sons. Sexisme et discrimination. Le projet. MOOC. Autour du e-portfolio. Argumentation. Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques) Outils à distance.