background preloader

Gâteaux cakes pain d'épices

Facebook Twitter

Cake aux lardons et aux pruneaux : Cake Salé : Recettes de cake salé. Cake aux carottes et à la cannelle. Cookie maison. Cake au chocolat de la mère de famille. Pas moi, l'autre! Je ne compte plus les recettes de gâteau au chocolat que j'ai réalisées, personnalisées, bookmarquées etc..

Cake au chocolat de la mère de famille. Pas moi, l'autre!

Une photo alléchante et hop..! Je mets de côté sur la pile toujours croissante de "on a toujours besoin d'une nouvelle recette de gâteau au chocolat". Et pourtant, il faut bien l'avouer, je n'aurais pas assez d'une autre vie pour tester tous les moelleux, gâteaux, fondants, biscuits et autres coulants. Et ce pour une bonne raison: dès que je tente une nouvelle recette, qu'elle est appréciée et que je l'ai un peu "affinée", c'est vers elle que je me tourne dès qu'il s'agit de préparer un goûter chocolaté. Un peu par paresse, un peu par commodité. J'ai eu ainsi ma période Pleyel pour lequel j'avais délaissé le Valhrona, suivie du Gâteau Plume apprécié pour sa légèreté mais vite abandonné au profit de l'excellent Cake d'Alain Ducasse devenu et resté pendant longtemps ma recette fétiche (hormis quelques infidélités ponctuelles avec le merveilleux Moelleux de la Maison du Chocolat).

MOELLEUX SIMPLISSIME AU CITRON. Essalamou alaikoum... bonjour....tous les amateurs du citron en redemanderont une tranche de ce gateau au citron !!!

MOELLEUX SIMPLISSIME AU CITRON

Une recette si simple à réaliser !! Ce gateau est fabuleux et d'une legereté i,comparable !!! 1 verre = 200 ml.... IL NOUS FAUT : 3 oeufs - 1 verre et 1/2 de sucre - 1 verre de lait - 3/4 du verre d'huile - 3 verres de farine - 2 sachets de levure chimique - 1/2 verre de jus de citron - le zeste d'un citron - une pincée de sel Sirop : 4 càs de confiture d'orange ( j'ai utilisé la marmelade : MARMELADE D'ORANGE-CITRON Parfumée à LA BADIANE ) - le jus d'une orange ...bien mélanger et faire chauffer .... Battre les oeufs avec le sucre et le sel jusq'à ce que le mélange blanchisse , ajouter l'huile ,le lait , le jus de citron la farine-levure tamisés et finalement le zeste ...... Cake au citron et fleur d'oranger. 200 g de farine 3 œufs 140 g de sucre 140 g de beurre 1/2 sachet de levure 1 jus de citron bio 3 cs à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel Aujourd’hui sur mon blog de cuisine, je vous propose mon cake citron à la fleur d’oranger cela lui donne un très bon gout !

Cake au citron et fleur d'oranger

Ce cake au citron est parfait pour un gouter improvisé. Un cake moelleux et parfumé que je vous conseille vivement. Il est délicieux. Recette de cake au citron pour 6 à 8 personnes Préchauffez le four à 180°C.Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes.Ajoutez un à un, le sucre, la farine, la levure, les œufs , le zeste et le jus de citron et pour finir l’eau de fleur d’oranger.Mélangez jusqu’à ce que cela devienne homogène.Beurrez et farinez le moule à cake et versez-y la préparation.Cuisson au four pendant 40 minutes.Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.Laisser tiédir avant de déguster.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre) Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices.

Recette du véritable pain d'épices de Reims (sans lait, sans oeufs, sans beurre)

Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record ! La petite anecdote qui va suivre, certains d’entre vous la connaissent déjà, ceux qui me suivent sur Facebook (les autres, je vous invite à nous rejoindre, c’est comme les coulisses du blog ! ;)), pardon pour la redite. Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !) Et j’ai acheté de la farine de seigle (puisque je suis atteinte de la maladie de la folie des farines, contaminée par mon amie Lili !) De plus Madame S, dans son commentaire sur mon pain d’épices aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices…