ECODAIR « Informatique durable et solidaire ». Ecodair est une association qui embauche des personnes en situations de handicap psychique pour reconditionner du matériel informatique.
C’est à dire qu’ils récupèrent du matériel des grandes entreprises et ensuite ces personnes le reconditionnent entièrement : nettoyage, remise à neuf pour ensuite être vendu à un très bas prix, pour tout le monde. Ils sont en partenariat avec des associations et des écoles, voilà pour l’activité globale d’Ecodair. Ils ont en tout 80 personnes qui travaillent sur ce projet, personnes en situation de handicap psychique, en situation de handicap léger (parce qu’il sont aussi une entreprise adaptée) et en situation d’insertion parce qu’il on un rôle d’entreprise d’insertion qui s’occupe de la maintenance informatique et du service après vente. Ces gens ont souvent connu une grande période de chômage par exemple, et se réinsèrent dans la vie professionnelle.
Il y a 3 façons : Informatique durable: un projet qui devient européen. Après avoir été nominés pour le Prix Entreprendre de Lausanne Région (Trophées PERL), les ordinateurs durables why!
Sont proposés sur le marché français. Les nouveaux modèles, basés sur la technologie Intel Haswell de 4e génération, tout comme les précédents, sont certifiés selon la nouvelle norme Energy Star V6.0. Selon la SWICO, entre 2002 et 2012, le volume des déchets électroniques a été multiplié par quatre en Suisse, passant de 35’000 à 130’000 tonnes par an. Inquiets des possibilités d’approvisionnement en métaux rares, les industriels veulent développer les technologies de récupération d’éléments en voie de raréfaction, comme l’indium ou le néodyme. Sachant que l’empreinte écologique de la production de ces appareils s’avère environ cinq fois plus importante que celle de leur utilisation, la priorité devrait être donnée à la prolongation de la durée d’utilisation de ces équipements.
C’est une première mondiale : dès leur mise sur le marché, why! Le recyclage des déchets électroniques. Le recyclage d'ordinateurs. LYD FRANCE propose depuis peu une nouvelle activité de collecte et recyclage de matériel informatique.
En pratique, LYD FRANCE collecte les DEEE*, en particulier le matériel informatique, auprès des professionnels (entreprises, collectivités, associations…), sur devis. Il remet en état et revend des ordinateurs, pour les particuliers ou les collectivités. Les ordinateurs ainsi reconfigurés disposent d’un système d’exploitation vendu avec la licence. Ils sont contrôlés, réinstallés, testés et vendus en état de marche. Les ordinateurs ainsi que les périphériques (imprimante laser, clavier, souris, écran…) sont mis en vente sur le site de Bruay La Buissière, dans notre magasin LYD FRANCE.
Les DEEE* que nous ne pouvons pas réemployer sont démantelés et/ou sont valorisés par des partenaires, professionnels du démantèlement et du traitement des déchets ultimes. La France pourrait économiser 1 million de tonnes de CO2 en éteignant ses ordinateurs. Par Frédéric Bordage - 26/09/2011 Après une première implantation en Allemagne il y a 6 mois, 1E ouvre ses bureaux en France.
Editeur de plusieurs logiciels d’économie d’énergie, 1E compte déjà Saint-Gobain et Société Générale parmi ses clients dans l’hexagone, et CSC, Dell, HSBC, Nestlé et Syngenta en Europe. Nous vous avons déjà présenté deux de ses logiciels AppClarity qui détecte et quantifie l’impact financier des logiciels inutilisés et NightWatchman Enterprise 6.0 qui économise l’énergie des parcs de postes de travail en les éteignant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’éditeur commercialise également NightWatchman Server Edition qui vise à éliminer les 15 % de serveurs qui ne font rien d’utile et qui entrainent un manque à gagner de 17 milliards d’euros à l’échelle mondiale. 1E annonce un retour sur investissement (ROI) de 6 à 12 mois. Source : communiqué, et interview de Christian Laloy, Directeur Commercial France et Simon Glusman, Solutions Engineer.