background preloader

QO - L'affirmation des totalitarismes et la guerre

Facebook Twitter

L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. Si on révisait ? Les régimes totalitaires. La montée des fascismes, Hitler arrive au pouvoir. Comment Staline a t-il pris le pouvoir ? Les Jeunesses hitlériennes au 7e congrès du parti nazi à Nüremberg [muet] Au sein des régimes totalitaires, la volonté d'exercer un encradrement total sur la société trouve notamment sa principale manifestation dans la mise en place d'organisations de jeunesse.

Les Jeunesses hitlériennes au 7e congrès du parti nazi à Nüremberg [muet]

L'objectif consiste à former les générations futures dans le cadre idéologique du régime en place et à préparer l'avenir du pays ou celui du parti au pouvoir en formant ses futurs membres. En Allemagne, le parti national-socialiste se dote d'organisations de jeunesse dès 1926. Ces organisations comprennent le "Jungvolk", rassemblant les garçons jusqu'à l'âge de 14 ans (l'équivalent pour les jeunes filles était le "Jungmädelbund") et les "Hitler Jugend" rassemblant les adolescents de 14 à 18 ans (pour les jeunes filles du même âge, il s'agissait du "Bund Deutscher Mädel").

Cette volonté d'exercer un contrôle total sur la jeunesse se heurte toutefois à la résistance des Eglises catholique et protestante, qui se voient interdire de posséder leurs propres organisations et critiquent le monopole nazi. L'histoire méconnue de Gareth Jones, celui qui dénonça Staline (LCI, 2020) L'OMBRE DE STALINE Bande Annonce VF (2020) VIDEO. Novembre 1938, les pogroms de la Nuit de cristal annoncent l’élimination des Juifs d'Europe. Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Novembre 1938, les pogroms de la Nuit de cristal annoncent l’élimination des Juifs d'Europe

Publié le 26/01/2015 06:59 Mis à jour le 26/01/2015 07:01 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par. La Rose Blanche, procès de Hans et Sophie Scholl (1943) Seuls contre Hitler.

La SGM : guerre d'anéantissement et génocide des Juifs et des Tsiganes

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. Il y a 70 ans, Yalta n'a pas partagé le monde. Réaction (1) Contrairement à la légende, aucun partage du monde ne fut décidé à Yalta, il y a 70 ans.

Il y a 70 ans, Yalta n'a pas partagé le monde

La conférence, qui s'ouvrit le 4 février 1945, ne fut qu'une étape dans un processus lancé par l'alliance des Anglo-Américains avec l'URSS. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez. Un dénouement historique.

La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez

Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans. Le 8 mai 1945, à 2 heures du matin, s'y étaient retrouvés les chefs d'état-major américain, soviétique et français, et leur homologue allemand, le général Alfred Jodl.

Ce dernier remet la reddition de l'armée allemande, suivi d'un court discours au cours duquel il demande la clémence des alliés pour le peuple allemand. 8 mai 1945, une page tragique de l'histoire se tourne. Il y a 75 ans, la naissance de l'ONU. En 2020, l’ONU fête ses 75 ans d’existence.

Il y a 75 ans, la naissance de l'ONU

Retour en 1945 où le monde sort d’un conflit très meurtrier. Au printemps, les représentants de 50 pays en guerre contre l’Allemagne et le Japon se réunissent à San Francisco. Ces pays veulent créer une organisation internationale plus efficace que la Société des Nations, celle-ci n’ayant pas empêché la montée des extrémismes et la Seconde Guerre mondiale. Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU) L'ouverture du procès de Nuremberg.

Procès de Nuremberg : un documentaire parmi les preuves. Le procès de Nuremberg. Contexte historique Le procès de Nuremberg Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Le procès de Nuremberg

Il est placé sous l’autorité du Tribunal militaire international instauré par les accords de Londres du 8 août 1945 et composé de quatre juges, quatre procureurs et quatre assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques. Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le procès est massivement couvert par la presse internationale (plus de quatre cents journalistes sont présents), et même filmé par le réalisateur américain John Ford. « Le banc des accusés au procès de Nuremberg » appartient aux innombrables photographies prises à cette occasion.