Shoah. Le témoignage essentiel de Ginette Kolinka - Lorient. Elle a vécu l’horreur des camps d’extermination et de concentration, se considère comme une chanceuse et non comme une courageuse.
Ginette Kolinka, 94 ans, a rencontré, ce mardi, les élèves de 3e du collège Kerbellec de Quéven. C’est ici qu’elle a débuté son tour des établissements scolaires morbihannais. Plus qu’une leçon d’histoire, une leçon de vie. « Je ne sais même plus ce que c’est de pleurer, même pas la larme à l’œil ». Nul doute que le témoignage de Ginette Kolinka, déportée, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau, a touché les 180 élèves de 3e du collège Kerbellec.
Ce mardi matin, la pétillante dame de 94 ans a donné quelques heures de son temps pour raconter son histoire. . « C’était l’usine de la mort » « Est-ce que tu trouves que ce juif a quelque chose de spécial ? Le 12 avril 1944, c’est le départ pour son père, son petit frère et elle pour « ce que l’on nous avait présenté comme un camp de travail » . « Ce n’était pas du courage mais de la chance » Article Le Monde Ginette Kolinka. La parole des survivants des camps Ginette Kolinka et Elie Buzyn - La Grande Librairie 8 mai 2019. Ginette Kolinka : « Je ne suis pas une héroïne » Lorsque l'on confie à Ginette Kolinka qu'on a pleuré en lisant « Retour à Birkenau » (éd.
Grasset), le récit de sa déportation coécrit avec notre collaboratrice Marion Ruggieri, elle répond qu'il ne faut pas exagérer, et prévient : « Tellement de camarades ont vécu la même chose, ça m'embête qu'on me distingue. J'ai toujours eu la frousse, je ne suis pas une héroïne. » Et elle rit, de ce rire qui donne envie de croire en tout.
Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau : "Et tout ça, c'est la haine" Ginette Kolinka : la parole d'une survivante des camps - C à Vous - 24/05/2019. "À partir de maintenant, vous êtes notre mémoire" : Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, part à la rencontre des jeunes. Ginette Kolinka, 94 ans, survivante du camp de concentration et d'extermination d’Auschwitz-Birkenau, sillonne la France pour raconter son histoire aux jeunes élèves.
Elle était mardi à Esbly, en Seine-et-Marne. Alors que l'on commémore mercredi 8 mai le 74e anniversaire de la victoire du 8-Mai 1945, durant la Seconde Guerre mondiale, près de six millions de juifs ont été tués par l'Allemagne nazie. Peu de témoins survivants de la Shoah peuvent encore témoigner aujourd'hui. Ginette Kolinka, 94 ans, en fait partie. Cette grande dame est venue toute seule en train à Esbly (Seine-et-Marne), depuis Paris, avec une petite valise à roulettes dans laquelle se trouvent des photos des camps de concentration. "Quelqu’un nous a dénoncé. Ça dégage une drôle d’odeur, une fumée grise assez épaisse, mais bon, je pensais que c’était l’usine. Pendant près de deux heures, les élèves de CM2 sont très concentrés et c'est beaucoup à leur âge.
"Comment vous avez fait pour être vivante encore ? " Mémoires des déportations 1939 - 1945. 1925, Paris (née Cherkasky) Son grand-père paternel, d'origine russe, était venu en France où son père est né.
Sa mère, née en Roumanie, est arrivée en France à l'âge de 7 ans. Durant la guerre, pour échapper aux arrestations, la famille parvient à passer en zone libre et s’installe en Avignon. Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille, son père, son frère et son neveu. Elle proteste et est emmenée également. Ils sont emprisonnés à la prison d’Avignon puis à celle des Baumettes à Marseille, puis transférés au camp de Drancy d’où ils sont déportés le 13 avril 1944 au camp d'Auschwitz Birkenau (convoi 71, Matricule 78599).