background preloader

Jalon 1 - Les usages de Versailles de l'Empire à nos jours

Facebook Twitter

Dossier documentaire groupes Versailles. Le château de Versailles, lieu diplomatique prisé d'Emmanuel Macron. Le prochain souverain de l'Empire du soleil levant est attendu dans la demeure du Roi-Soleil.

Le château de Versailles, lieu diplomatique prisé d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron reçoit ce mercredi, au château de Versailles, le prince héritier du Japon, Naruhito, qui succédera en mai 2019 à son père, l'empereur Akihito. Après le président russe, Vladimir Poutine, dès mai 2017, c'est le second chef d'État accueilli par le président français dans ce lieu chargé d'histoire, où Emmanuel Macron prononce chaque année un discours devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès.

Congrès de Versailles : arrivée d'Emmanuel Macron - Regarder sur Figaro Live Cet investissement de Versailles est-il si exceptionnel? Quel symbole ce lieu porte-il? «Versailles a été construit pour la mise en scène du pouvoir. Une pratique républicaine ancienne Du prestige de l'État à celui du chef de l'État, il n'y a souvent qu'un pas. «Cela permet en quelque sorte au président de la République de parler de souverain à souverain», abonde Christian Delporte. Nostalgie et grandeur. Versailles, la carte maîtresse. Versailles en chiffres. Versailles, de Louis XIII à la Révolution. Versailles après la Révolution française.

Les marques de luxe, nouveaux mécènes du château de Versailles. Trois ans après, les convives en ont encore des étoiles dans les yeux.

Les marques de luxe, nouveaux mécènes du château de Versailles

L’Opéra royal de Versailles, ça ne s’oublie pas. La centaine d’invités, principalement des clients asiatiques et américains, du dîner de présentation de la collection de haute joaillerie Dior se souviennent de chaque détail de cette soirée de juillet 2016. Des dorures du bijou architectural signé Ange-Jacques Gabriel et Blaise-Henri Arnoult, construit sous Louis XV, et prêté pour la première fois. Du concert de piano du virtuose Alexandre Kantorow.

Des quatre longues tables de banquet dressées sur scène et ornées de cristal, porcelaine, argent et fleurs pastel. Pour clore en beauté ces agapes, Dior avait orchestré non pas un traditionnel feu d’artifice extérieur – à cause de la pluie –, mais une symphonie visuelle projetant sur les murs du théâtre les images de ses bijoux, culminant avec le logo de la marque formé par une pluie d’or. Le Monde Versailles mécénat. Recettes versailles. Provenance visiteurs versailles. Mecenat statue. Les Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles. (18) L'exposition Murakami à Versailles crée la polémique. A Versailles, l’art contemporain n’a pas la cote.

(18) L'exposition Murakami à Versailles crée la polémique

Deux ans après la polémique autour de Jeff Koons, le scénario semble vouloir se répéter à l’approche de l’ouverture de l’exposition de l’artiste japonais Takashi Murakami. Du 14 septembre au 12 décembre, l’une des stars de l’art contemporain japonais, va installer ses 22 oeuvres, inspirées par les mangas dans les appartements royaux du Château. Cela apparaît comme un nouveau sacrilège pour les opposants à cette initiative. Pour le président de l’établissement, Jean-Jacques Aillagon, ces protestations «émanent de cercles d’extrême-droite intégristes et de cercles très conservateurs». Ils voudraient faire de Versailles «un reliquaire de la nostalgie de la France de l’Ancien Régime, d’une France repliée sur elle-même et hostile à la modernité», ajoute-t-il. Un nouveau sacrilège Une manifestation «ludique» est prévue devant le château le 14 septembre, jour de l’ouverture au public de l’exposition, indique «Eric Martin». (Source AFP)

L'artiste Jeff Koons s'invite à Versailles, mélangeant classicisme et pop - Lumni. Nommés par le Président de la République Nicolas Sarkozy à la tête de l'établissement public du Château de Versailles en 2007, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, souhaite rafraîchir l'image de cette institution.

L'artiste Jeff Koons s'invite à Versailles, mélangeant classicisme et pop - Lumni

Il organise du 10 septembre au 14 décembre 2008 une exposition dans les jardins et le Château pour mettre en œuvre une vision dynamique du patrimoine associant le passé au présent. Aillagon a le soutien du collectionneur François Pinault qui prête la plupart des œuvres, suscitant au passage une polémique sur les intérêts en jeu. Dans sa présentation de l'exposition le directeur de l'établissement souligne que conserver ce « trésor national » ne revient pas à « l'embaumer dévotement et le ranger pour toujours parmi les reliques magnifiques mais mortes ». C'est dans cette optique qu'il met en place le festival Versailles Off dont la première édition met en vedette Jeff Koons. Plaque marquant le mécénat de John Davison Rockefeller Junior au château de Versailles - DSC 0898 - Mécénat au domaine de Versailles.