background preloader

Les émissions de plateau, vrai débat ou spectacle ?

Facebook Twitter

Léa Salamé dénonce le "traitement de faveur" d'Isabelle Mergault dans ONPC. Recevez le best-of des vidéos chaque semaine Veuillez saisir un email valide.

Léa Salamé dénonce le "traitement de faveur" d'Isabelle Mergault dans ONPC

Mention CNIL Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, de fidélisation et de prospection commerciale. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. . * Information obligatoire pour valider votre inscription. Pourquoi les émissions littéraires désertent les plateaux de télévision? Les heureux lauréats des prix Goncourt, Renaudot et Femina, Mathias Enard, Delphine de Vigan et Christophe Boltanski, mobilisent, comme leurs prédécesseurs, caméras et micros.

Pourquoi les émissions littéraires désertent les plateaux de télévision?

Les prix littéraires envahissent l’actualité mais ce volumineux traitement cache le plus souvent l’étendue du désert médiatique à venir. L’amateur de livres peut bien-sûr regarder Au fil de la nuit, par exemple, sur TF1, animée avec talent par Christophe Ono-dit-Biot, mais l’émission est diffusée à 2 heures du matin. Un livre un jour avec Olivier Barrot continue sur France 3 mais sur un format très court.

La très riche Bibliothèque Médicis sur Public Sénat, animée par Jean-Pierre Elkabbach, a tout d’une grande, mais la chaîne touche un public restreint. La Grande Librairie animée par François Busnel en prime chaque jeudi sur France 5 demeure. Potentiel d’audience limité Aucune de ces émissions ne démérite mais leur potentiel d’audience est limité: la place des livres à la télévision s’est effritée. La maison Ruquier-Barma, clashs en tous genres. VIDÉO. Bad buzz de Maïtena Biraben dans "LGJ" : cessons de nous insurger contre tout.

La maison Ruquier-Barma, clashs en tous genres. « On n’est pas couché », un passage obligé pour les politiques ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Auffret Laurent Ruquier préfère parler de « faux procès ».

« On n’est pas couché », un passage obligé pour les politiques ?

Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision. 1Dans un travail fondateur s’inspirant d’une sémiotique peircienne appliquée aux dispositifs d’énonciation du journal télévisé français, Eliseo Veron (1981) a montré que la mise en scène matérielle du studio de télévision était partie prenante de l’énonciation télévisuelle.

Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio)sémiopolitique des plateaux de télévision

Son analyse a ouvert la voie à des recherches visant à rendre compte « des conditions de production ou de reconnaissance d’un discours » (ibid. : 101), envisagé comme « le résultat d’un énorme dispositif social » (ibid. : 102). Cela dit, il importe – et nous suivons ici Éric Landowski (1997 : 198) –de « rapporter les discours à différentes variables de caractère contextuel correspondant à la diversité empirique des situations de communication ».

Une telle mise en relation du discours et de la situation d’énonciation s’inscrit pour nous dans une problématique où la scène de représentation télévisée, loin de n’être qu’un paramètre périphérique du débat télévisé, fixe les termes du contrat de l’émission. 2 Pour N. L’information à la télévision, un spectacle ? 1Info spectacle… Expression piégée, s’il en est !

L’information à la télévision, un spectacle ?

Car, après tout, on la rencontre plus souvent dans les commentaires quotidiens sur les médias — dans les médias eux-mêmes ou au café — que sous la plume des chercheurs en sciences de l’information et de la communication. Ce n’est pas que ceux-ci se désintéressent de la dimension spectaculaire de l’information, mais ils en traitent autrement et ne la croisent qu’au détour d’interrogations plus théoriques. Les intellectuels d’aujourd’hui ont perdu toute prise sur notre époque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Tisseron (Psychiatre, docteur en psychologie, psychanalyste.)

Les intellectuels d’aujourd’hui ont perdu toute prise sur notre époque

VIDEO. Jordanie : le débat sur la Syrie dérape, un plateau de télé détruit. Le Parisien | 08 Mai 2014, 17h56 Une perte de contrôle.

VIDEO. Jordanie : le débat sur la Syrie dérape, un plateau de télé détruit

En Jordanie, un débat sur la crise syrienne entre deux journalistes jordaniens a tourné court, lundi dernier. VIDEOS. Quand les hommes politiques claquent la porte des plateaux télé. Maïtena Biraben l'a rattrapé de justesse, mais Jean-Vincent Placé a bien failli claquer la porte du plateau du Supplément de Canal +, ce dimanche.

VIDEOS. Quand les hommes politiques claquent la porte des plateaux télé

Le chef de file des sénateurs écologistes n'a pas apprécié d'entendre une nouvelle fois parler de l'affaire des PVs impayés. Mais avant lui, les hommes politiques sont nombreux à avoir tourné les talons en plein direct. Nicolas Sarkozy, touché au coeur Sur CBS, l'ancien président de la République s'est agacé de l'insistance de la journaliste américaine qui lui demandait des précisions quant à sa relation avec Cécilia Sarkozy, avant leur séparation officielle. Henri Guaino, le débat de trop Face au conseiller général d'Île-de-France Jean-Luc Romero, Henri Guaino a claqué la porte du plateau de C à vous, sur France 5, qui l'avait invité à débattre du mariage pour tous.

Jean-Luc Mélenchon, le coup médiatique.