Noir ou au lait? Ce que représente la consommation du chocolat, en chiffres, à travers le monde. Qui sont les plus gros mangeurs de chocolats de la planète?
Comment les Français le préfèrent-ils, et combien de kilos ingurgitent-ils par an? A l'occasion de l'ouverture du salon du chocolat ce mercredi à Paris, quelques chiffres pour mieux comprendre la place grandissante du chocolat dans le monde. Événement mondial du cacao, le salon du chocolat ce mercredi à Paris et sera ouvert jusqu'à dimanche. L'occasion de faire le point sur cet or noir, en France et dans le monde. x4 La production de cacao a quadruplé depuis 1961, selon la FAO, (l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Allemagne Les Allemands sont les plus gros mangeurs de chocolat au monde. 7,3 kilos Le Français arrive en sixième position, avec une consommation annuelle de 7,3 kilos de chocolat, soit 20 grammes par jour. Pour sortir de l'Europe, il faut regarder à la 17e place, où figure la Nouvelle-Zélande, talonnée par la Russie et les Etats-Unis qui tournent autour de 4 kilos par habitant.
Noël x4. Le marché du chocolat en pleine mutation - News commerce - 718. Les années passent et le constat perdure ; le chocolat est et restera une valeur refuge pour les fins gourmets.
Loin des spéculations boursières, le marché florissant du chocolat aiguise l’appétit d’un nombre croissant d’acteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux nouvelles attentes des ménages. En 2018, la France s’est imposée comme l’un des principaux marchés européens avec une consommation moyenne évaluée à 7,31kg par an par habitant.
De quoi booster l’activité du secteur qui a généré un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2017 ! Regroupée autour de 105 entreprises, dont 90 % de PME, la filière française s’est forgée une solide réputation grâce à sa faculté à magnifier un savoir-faire artisanal et à sa capacité de produire et de commercialiser des chocolats dans l’air du temps qui séduisent un large public. Toulouse. Un grand marché du chocolat s'empare de cette place emblématique pendant trois jours. Si vous aimez le chocolat, vous allez être gâtés !
Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, la place Saint-Georges de Toulouse accueille la 26e édition du Marché d’artisans du chocolat. En tablettes, en bonbons, à boire ou en entremets, les meilleurs variétés de cacao (Madagascar, Venezuela, Ghana…) seront présentes pour faire frétiller les papilles toulousaines. Avec les plus grands chocolatiers toulousains Les meilleures adresses de la Ville rose tiendront un stand. Vous retrouverez par exemple La Maison Pillon, Castan chocolatier, la Chocolaterie Puyricard, Tête de cabosse, Cacao Fages, Frédéric Lopez… Lire aussi : Occitanie. Durant trois jours, de nombreux concours vont vous challenger. Concours, peintures en chocolat… Vous pourrez admirer aussi les peintures en chocolat réalisées par 14 classes d’écoles de la Haute-Garonne, tandis que les élèves de l’Ecole supérieure des arts et métiers de Muret (Haute-Garonne) réaliseront devant vous des figurines en chocolat. Chocolat : un marché qui a bon goût.
Le marché du chocolat poursuit sur sa lancée dans le mondes, séduisant toujours plus de palais sous l’effet de l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents.
Mais en France, on constate une légère baisse en volume : selon le Syndicat national du chocolat, il s’est vendu 378 850 tonnes de chocolat en France en 2017, contre 381 900 tonnes en 2016, soit un recul de 0,8 % en volume qui traduit une certaine stagnation du marché. Pâques et Noël en priorité Tous circuits confondus, le chocolat a toutefois généré un chiffre d’affaires de 3,28 milliards d’euros en 2017 avec deux temps forts, Pâques et Noël au cours desquels ont été réalisées 12,4 % des ventes de l’année, soit respectivement 3,9 % et 8,5 %. Autre constat, les ventes dans les hypermarchés se sont repliées (- 4,7 %) au profit des supermarchés (+ 3,9 %) et des commerces de proximité (+ 8 %). Les supermarchés ont réalisé 38 % des ventes, les commerces de proximité 5 % et les hypermarchés 57 %. De plus en plus d’éthique. Les 5 chiffres à connaître sur le marché du chocolat.
INFOGRAPHIES - La consommation de chocolat dans l'Hexagone est en légère baisse par rapport à l'année dernière.
Mais ce produit à base de cacao conquiert toujours les papilles des Français. Atelier.