background preloader

Des solutions pour réussir à gérer cette consommation excessive et solitaire ainsi que sa solitude

Facebook Twitter

« Le Monde des lecteurs » - Confinement : l’occasion de créer un nouveau mode de relation ? Sur le blog « Le Monde des lecteurs », les lectrices et lecteurs du « Monde » peuvent commenter l’actualité.

« Le Monde des lecteurs » - Confinement : l’occasion de créer un nouveau mode de relation ?

Vous pouvez contacter la rédaction par courriel : courrier-des-lecteurs@lemonde.fr. Ça y est. Nous y sommes. Pour un temps indéterminé, nous sommes entrés dans un cycle inédit. Une tranche de vie à construire, où la raison devra le plus possible prévaloir sur l’émotion. Le temps est à la précaution, mais il est aussi à la conversion et à la création. À la précaution, parce que des automatismes se mettent en place, parce que nous devons intégrer ces fameux gestes barrières -même si je suis irrité de constater que certains y font encore entorse.

Nous apprenons à nous tenir à distance les uns des autres, et donc, à réinventer le lien social, c’est-à-dire à reprendre la mesure des choses et du monde, ou plutôt, de nouvelles choses et d’un nouveau monde. Le confinement n’est pas réclusion. L’occasion est venue de créer, créer de la relation, par la parole, par les images. Confinement comment bien gérer sa consommation d'alcool ?www.allodocteurs.fr › maladies › alcool alcoolisme › c....webloc. Confinement et addictions 6 conseils pour bien gérer sa ...www.polesantetravail.fr › confinement et addictions 6 ....webloc. Solidarité en Centre Val de Loire: comment se rendre utile pendant le confinement? - France 3 Centre-Val de Loire. Difficile de ne pas s'ennuyer après un mois de confinement...

Solidarité en Centre Val de Loire: comment se rendre utile pendant le confinement? - France 3 Centre-Val de Loire

Les jours passent, se confondent, et l'impression d'être inefficace grandit. Pourtant, confinement n'est pas nécessairement synonyme d'inactivité. Les soignants et personnels des secteurs de première nécessité travaillent effectivement toujours, et ils ont plus que jamais besoin qu'on leur prête main forte. Bénévolat, dons, entraide, nouveaux emplois... En pleine crise sanitaire, les actions de solidrité ne manquent pas. Entraide entre voisins En plein confinement, le premier environnement est évidemment le voisinage. Pour cette raison, plusieurs outils de services entre voisins ont été créés ces dernières semaines. Les actions pour venir en aide à son entourage ne manquent pas : faire les courses des personnes âgées, entretenir le potager, garder les enfants de parents au travail...

Aider les associations Dans la région, de nombreuses associations d'aide sociale et sanitaire existent. Faire des dons Aider les secteurs essentiels. Coronavirus : les bonnes initiatives pour aider pendant le confinement. Depuis quelques jours, des idées naissent face aux manques.

Coronavirus : les bonnes initiatives pour aider pendant le confinement

Pains, paracétamol, impressions d’attestations… de petites affiches proposent divers services. Enquête sur un réseau d’entraide qui se tisse de fenêtre à fenêtre et à travers les haies. Entraide Les idées ont fleuri dès le week-end dernier dans les halls d’immeubles. Au niveau national aussi, des initiatives émergent pour combler un manque ou aider les plus fragiles. Que proposent-ils ? Bénévolat Une « plateforme de l’engagement » devrait être lancée « dans les prochains jours », selon le cabinet de Gabriel Attal, confirmant une information de Paris Match. Fabrication de masques Devant la pénurie de masques de soins, le CHU de Grenoble a partagé un tuto pour en fabriquer en textile.

Tuto mis en ligne par le CHU de Grenoble Rapidement, plusieurs personnes ont relayé des DIY et des clichés de leur production personnelle. Cependant, certains professionnels de la santé restent sceptiques quant à leur efficacité. Confinés et solidaires : le bénévolat de voisinage. A l’heure où la plupart des Français sont confinés chez eux, la Croix-Rouge française en appelle à la solidarité de tous pour lutter contre l’isolement social qui menace les plus vulnérables.

Confinés et solidaires : le bénévolat de voisinage

Indispensable dans la crise sanitaire actuelle, l’entraide entre voisins est plus que jamais encouragée ! Au travers de simples actions, c’est le quotidien de voisins âgés, isolés, malades, en situation de handicap, en difficulté financière, ou encore mobilisés professionnellement sur la crise que chacun peut améliorer. Pour venir en aide aux plus vulnérables, soutenir les familles en difficulté, ou tout simplement aider son entourage à vivre le confinement de façon sereine, les initiatives ne manquent pas... Actions à découvrir et mettre en œuvre, dans le respect des consignes sanitaires, sans plus tarder ! #ConfinésEtSolidaires Communiquer avec ses voisins : des affiches pour faciliter la mise en place du bénévolat de proximité Télécharger : l’affiche n°1 Télécharger : l'affiche n°2.