CONSIGNES. 1. Les grandes zones climatiques mondiales. Les zones climatiques à la surface du globe - Base documentaire en géographie - Ressources pour les enseignants - Ressources élémentaire - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Planisphère. 2. La France. METEO FRANCE - Tout savoir sur le climat en métropole. Caractéristiques du climat en métropole A la différence des saisons astronomiques, les saisons climatologiques couvrent des mois complets.
Leurs limites sont avancées dans le temps de façon à recouvrir exactement trois mois, ce qui facilite le calcul des données climatologiques. Dans l'hémisphère nord, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, le printemps les mois de mars, avril et mai, l'été les mois de juin, juillet et août et l'automne les mois de septembre, octobre et novembre. Lire aussi : Focus sur les hivers extrêmes Lire aussi : Focus sur les printemps extrêmes Température moyenne Température moyenne annuelle (normale 1981 - 2010) En métropole, en automne et en hiver, la température moyenne varie avec la « continentalité » du lieu.
Température moyenne saisonnière en °C (normale 1981 - 2010) Untitled. Activité 3: La météorologie de la France. KEZAKO: Comment prédit-on la météo? Carte satellite et prévisions météo. Ouragan et mouvements de masse d'air. Cyclone, ouragan, typhon : définition, formation. Qu'est-ce qu'un cyclone ? Chaque année, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques communément appelées "cyclones". Ces phénomènes tourbillonnaires, de pression centrale très basse, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Ils s'étendent sur 500 à et leur centre, appelé œil du cyclone, est bien visible sur les images satellitaires.
D'un diamètre généralement de 30 à (parfois jusqu'à ), cet œil est une zone d'accalmie (pas de pluie, vent faible). À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées, sans aucun système frontal. Activité 4: Différencier météorologie et climat. Différence entre météo et climat. 3. Le dérèglement climatique. Thème 1: Constatons un dérèglement climatique ! Antarctique : la fonte des glaces s'accélère. Glacier du massif Mont Blanc. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Thème 2: Influence des activités humaines sur le climat. C'est quoi l'effet de serre ? Climate Challenge: l'effet de serre additionnel. Principaux GES. L’action de l’homme, au cœur du réchauffement climatique. Téléchargez la fiche en format PDF.
Qu’est-ce que l’effet de serre? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil. Sans l’effet de serre, la température ambiante serait trop froide pour permettre la vie. La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière fiche-cc-2a Trop, c’est comme pas assez Sous l’impulsion des activités humaines, le phénomène de l’effet de serre se trouve actuellement « renforcé ».
L’activité humaine n’a pas d’influence directe sur le circuit global de la vapeur d’eau (H2O), qui est le GES le plus présent dans l’atmosphère. On a mis du temps à établir, hors de tout doute, la responsabilité humaine dans le processus d’effet de serre, parce que la majorité de ces gaz sont produits à la fois par des processus naturels et anthropiques (humains). UNEP (2014). Thème 3:Les conséquences du réchauffement climatique. Conséquences réchauffement climatique. Climat : quel futur si nous ne faisons rien ?
Thème 4: Quelles sont les solutions ? Quelles sont les solutions ? - ClimateChallenge. Pour limiter les conséquences négatives des changements climatiques, les scientifiques estiment que le réchauffement de la Terre ne peut pas dépasser 2°C par rapport au niveau de température d’avant la révolution industrielle.
Mais on se dirige cependant de plus en plus vers le seuil critique de 1,5°C. Pour limiter le réchauffement de la planète, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici 2050 par rapport à la quantité émise en 1990. De nombreuses études démontrent déjà que cet objectif est réalisable, mais il faut entreprendre d’urgence des actions d’envergure et ce, à tous les niveaux. Modifier la façon de fonctionner d’une société entière est tout sauf évident.
Climat Mundi - Diminuer ses émissions de CO2. Mais au fait, aujourd’hui, combien émettons nous ?
Les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent en France à 9 tonnes de CO2 par personne par an. Ainsi, chaque geste que nous faisons entraîne l’émission de gaz à effet de serre Soit directement dans nos logements (chauffage, éclairage, électroménager,…) nous générons 25% des émissions françaises Avec nos voitures, nous en produisons 12 % Soit indirectement dans nos aliments : leur production a contribué à 20% des émissions françaises (à cause de l’utilisation des engrais, de la digestion des animaux d’élevage et de leurs déjections) dans les produits que nous consommons : leur fabrication entraîne 20% des émissions françaises et leur transport 15% dans nos déchets : leur traitement contribue à 3% des émissions françaises (principalement le méthane émis par les décharges) Je suis un particuier, comment réduire mes émissions ?
Le dérèglement climatique.