CONSIGNES Irma : les ouragans sont-ils causés par le réchauffement climatique ? "La France reste déterminée à lutter contre le réchauffement climatique et à tout faire pour prévenir ce type de désastre". Alors que se succèdent Harvey, Irma, José et Katia au large des Caraïbes, Emmanuel Macron n'a pas hésité à nommer la principale cause selon lui de cette série inédite d'ouragans : le réchauffement climatique. Mais qu'en est-il vraiment ? Selon Jean-Marc Jancovici, associé-fondateur du cabinet de conseil Carbone 4 spécialiste de la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique, il est impossible d'être sûr d'un lien de cause à effet entre un ouragan et le réchauffement climatique. Pour Philippe Verdier, plus sceptique, "il faut encore beaucoup de temps pour déterminer de manière très fiable le lien de cause à effet, même s'il y a des indices" comme la température en hausse des océans. "On ne s'occupe du problème que lorsqu'il y a un ouragan", déplore de son côté Jean-Marc Jancovici. Lire la suite
Réchauffement climatique et cyclones Le changement climatique peut-il avoir une influence sur la fréquence et la puissance des cyclones ? Depuis les années 1970, une tendance à la hausse est apparue dans l'Atlantique nord, mais le changement climatique n'est pas le seul facteur en jeu. Les simulations du climat pour le XXIe siècle indiquent que les cyclones ne devraient pas être plus nombreux. Des observations peu homogènes Les climatologues disposent d'observations sur les cyclones tropicaux depuis la fin du XIXe siècle, surtout sur l'Atlantique. Depuis les années 1970, la mise en place d'un réseau complet de satellites, scrutant la Terre en permanence, a permis de constituer une base de données homogène et précise. On observe une augmentation de l'activité des cyclones tropicaux dans l'Atlantique nord depuis les années 1970. Des travaux récents montrent que la latitude à laquelle les cyclones ont atteint leur intensité maximale a migré vers les pôles au cours des 35 dernières années dans les deux hémisphères.
Tornade Photographie d'une tornade F5 à Elie dans le Manitoba (Canada) le 22 juin 2007 Une tornade est une colonne d'air tourbillonnant d'une grande force, au minimum 30 mètres par seconde soit plus de 100 km/h (108 km/h pour être exact), avec des records mesurés à plus de 450 km/h. C'est le phénomène météorologique qui produit les vents les plus rapides sur Terre, et qui est dangereux en raison même de sa puissance. Qu'est-ce qu'une tornade ? Pour résumer, une tornade est « faite » de deux éléments : de l'air et de l'eau, plus exactement une ou plusieurs colonne(s) d'air tourbillonnante(s) avec des gouttelettes d'eau dedans. Une tornade est toujours le prolongement d'un nuage, un cumulonimbus, qui est un nuage d'orage. [modifier | modifier le wikicode] Pour faire une tornade, il faut d'abord un nuage d'orage, un cumulonimbus. Un mésocyclone (en rose) avec une tornade à sa base. Mais ce n'est pas suffisant. Comment se forme un mésocyclone ? Mais ce n'est pas toujours suffisant. Où ?
Thème 4: Quelles sont les solutions ? Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences Définitions du réchauffement climatique Définition simple du réchauffement climatique Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes (notamment liée aux activités humaines), et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures moyennes sur terre ont en effet augmenté plus ou moins régulièrement. En 2016, la température moyenne sur la planète terre était environ 1 à 1.5 degrés au dessus des températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850). Définition scientifique du réchauffement climatique De nombreux scientifiques étudient ce phénomène et tentent de comprendre comment les activités des sociétés humaines provoque ce réchauffement.
Quelques calculs et statistiques Quelques formules mathématiques permettent de déterminer les différents paramètres d’un cyclone pour mieux prévoir leur impact : Pour les cyclones tropicaux, et uniquement pour ceux-ci, une formule mathématique rapide a été développée pour estimer rapidement la hauteur potentielle d'une onde de tempête : Dans cette formule, est le niveau de l'onde de tempête en mètre. est la différence de pression avec la pression minimale telle que est le « shoaling factor », facteur de correction fonction de la bathymétrie(profondeur ) des lieux, qui augmente avec des fonds plats et peu profonds. est le facteur de correction du déplacement de l'ouragan, qui augmente avec la vitesse de déplacement de l'ouragan. Cette formule met en évidence le fait que les ondes de tempête sont les plus hautes quand l'ouragan se déplace rapidement en eau peu profonde. Pour les cyclones extratropicaux, ou dépressions des latitudes moyennes, les mêmes phénomènes sont mis en jeu et de la même manière.
Quelles sont les causes des glissements de terrain? Les glissements de terrain, un peu comme les avalanches, peuvent se produire pour des raisons naturelles ou provenir de l’activité humaine. Les glissements de terrain, un peu comme les avalanches, peuvent se produire pour des raisons naturelles ou provenir de l’activité humaine. Les conditions météorologiques peuvent parfois déclencher l’affaissement ou le glissement du sol et de la terre qui se produisent lors d’un glissement de terrain. Contrairement à la plupart des avalanches, les glissements de terrain peuvent parfois être très lents. De manière générale, les glissements de terrain sont définis comme de grandes quantités de roches et de sol qui se déplacent sur une pente de terre sous la force de la gravité terrestre. Le déclencheur et le type de glissement de terrain déterminent souvent sa vitesse. © Getty Images Quelles sont les causes des glissements de terrain? Le mécanisme qui vient perturber la stabilité des pentes est similaire à celui qui cause de nombreuses avalanches.
Thème 3:Les conséquences du réchauffement climatique (1) Cyclones et changement climatique : que dit la science ? Cyclones et changement climatique : que dit la science ? ntr s prmèr qlfctn d tmpêt trpcl, l 30 ût t sn ntr dns l’ltm t rdt ctgr 5 ds cyclns trpcx l 5 sptmbr, jst vnt d frppr ss prmèrs îls, rm trvrs l’cn tlntq t frnch nxrblmnt ts ls chlns sr l’chll d Sffr-Smpsn, q msr l frc ds rgns. C n’st q’ l’hr d cnfnr t d brrcdr ds dzns d mllrs d’hbtnts q l’n ss l’mplr d dngr : rm st l cycln l pls svèr bsrv x ntlls dps Hg n 1989, t l pls pssnt d tt l’tlntq dps Wlm n 2005. Pt-êtr mêm l pls pssnt tt crt, dps tjrs. Rythm ffrn l st dffcl d msrr l vtss xct ds vnts q l’gtnt : l’nmmètr d Brbd (n cll d 1 600 âms st dns l nrd ds ptts ntlls) nrgstr 250 km/h dns l nt d mrd mrcrd… vnt d lâchr. n p pls trd, c’st l sttn mt d Snt-Brthlmy q css d rpndr : ll n’ ps nvy sn rpprt 5 hrs d mtn.
CycloneXtrème - Météo Cyclone Ouragan Typhon - Monde Hémisphère Nord Hémisphère Sud Nota bene : Pour les statistiques, les bases ne sont parfois pas les mêmes : - pour certaines le bassin Hémisphère Sud est divisé en 3 pour d'autres en 2 et ils n'ont souvent pas les mêmes limites (limite océan indien et pacifique : pour certains 135° Est et pour d'autres 142° Est) - pour d'autres les dépressions tropicales (vents < 35 knots ou < 65 km/h) sont pris parfois en compte dans le calcul du nombre de systèmes et parfois non - pour d'autres il faut faire attention à la prise en compte du calcul du vent qui permet de déterminer s'il s'agit d'une tempête ou d'un cyclone car certains organismes utilisent pour le classement le vent sur 10 minutes alors que d'autres utilisent le vent sur 1 minute qui est 1,136 supérieur à celui sur 10 minutes Les données proviennent de différents sites (CycloneXtrème,Australiasevereweather, MetOffice & JTWC ATCR) D'autres données mondiales sont également disponibles
Les causes du glissement de terrain Date de diffusion : 6 mai 1971 Au lendemain de la tragédie, la question est sur toutes les lèvres : comment un tel drame a-t-il pu se produire? Plusieurs hypothèses sont avancées. Mais la plus plausible reste encore celle d'une montée soudaine des eaux souterraines provoquée par le dégel. La région de Saint-Jean-Vianney était pourtant connue pour l'instabilité de ses sols. Tragique, le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, n'a pas été le seul, à cette époque, à frapper le Québec. Les causes du glissement de terrain • En 1500, la région de Saint-Jean-Vianney avait été baptisée par les colons «Terre rompue», après qu'un glissement de terrain se soit produit à cet endroit. • La ville de Saint-Jean-Vianney était construit sur une ancienne cicatrice laissée sur le sol par un glissement de terrain passé. Média : Radio Émission : Présent édition nationale Invité(s) : Guy Archambault Ressource(s) : Marc Fillion