Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration).
A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec. Social c’est-à-dire qu’il vous permet de communiquer. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire. Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif.
La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire. Pégagogie et twitter. Numérique et technopédagogie. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde".
Apprend-on mieux avec le numérique?
La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher. Cette question de l'efficacité est légitime. Mais est-ce la bonne ? Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment. Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.
Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ? Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. » Entretien.
L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. PEPIT des exercices éducatifs pour tous. Famicity, un réseau très attendu, accessible aux enfants et qui respecte la vie privée. Famicity est le premier réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis.
Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet. Bien évidement ces engagements de confidentialité, déposés chez un huissier de justice, sont irrévocables. Ils ont été validés par la CNIL, qui déclare Famicity en totale conformité avec les directives européennes du G29 sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs.
C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver « en famille » en s’enregistrant dans un arbre généalogique, qui favorise les contacts inter-générations et sauvegarde toute l’histoire de la famille, des anciens aux plus jeunes. Rejoignez et faites connaître Famicity ! INTERNET RESPONSABLE. MyCube - Ado. FAQ - Navigation sur internet : usage privé et usage pédagogique. Education aux Médias blog du CRDP versailles (images) NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net. Depuis quelques semaines, le phénomène des pages «Spotted» a déferlé en France et va toucher très rapidement toutes les universités et tous les lycées.
Des abus sont déjà apparus : lycéen insulté, diffamé… Les conseils de Jacques Henno, auteur du livre Facebook et vos enfants – Guide Pratique : les 45 questions à se poser. De plus en plus de pages «Spotted » sont créées sur Facebook par des étudiants ou des lycéens pour permettre à leur condisciples de déclarer leur flamme à un jeune homme ou une jeune femme croisés dans l’établissement (à Paris il existe même des pages « Spotted » pour certaines lignes de métro, de bus, de RER…).
Exemple : Exemple : Mais, au sein d’un même établissement plusieurs pages «Spotted » peuvent se créer. Le coin des juniors. Accueil: Universalis Junior. Vikidia.