Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ?
Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours.
eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e
À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée. Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application "eParents" est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent : L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement.
L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif
Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).
Lire sur des écrans- Lettres
A l’heure où les informations écrites ne sont plus exclusivement transmises sur des supports papier et où les écrits de savoir migrent vers les supports numériques, le Cnesco et l’Ifé recommandent d’assurer le développement d’habiletés complexes qui caractérisent la lecture sur écran. • Lecture sur écran / lecture sur papier : quelles différences ? Adapter sa lecture aux nouveaux modes d’expression numérique s’avère essentiel tant l’organisation du texte à l’écran diffère de celle d’un texte imprimé : • Une lecture qui relève de la multitâche La lecture sur écran nécessite des compétences usuelles de lecture (déchiffrage, lexique, syntaxe, compréhension) mais aussi des compétences plus complexes liées à la technique (gestion de la machine, repérage et navigation dans une page web, compréhension des hypertextes). Sur écran, le lecteur doit traiter de multiples sources d’informations, des informations très variées, tout en recevant de multiples stimuli susceptibles de le déconcentrer.
L'utilisation du numérique à l'École
Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.
7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique
Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone.
Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ?
Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter.
18 techniques innovantes en formation : Guide pratique
Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.
La réforme du lycée inquiète l’Académie de Médecine
La réforme du lycée pourrait diminuer la place de la SVT au lycée. L'Académie de Médecine réaffirme l'importance de cette discipline dans la formation des futurs médecins. Daniel Couturier secrétaire perpétuel de l’Académie de Médecine. Crédit : D.R.
Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI
Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune