background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie.

L'école doit s'adapter au XXIème siècle

D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Le jeu du pendu - Exercices thématiques de vocabulaire et d'orthographe en français. Applications pour tablettes en classe et à l'école. Trouver des applications éducatives pour tablettes. Le marché de la tablette se porte plutôt bien n’est-ce pas?

Trouver des applications éducatives pour tablettes

Durée d’autonomie, accès rapide et manipulations faciles, des applis gratuites ou pas chers, sans compter l’intérêt des enfants pour cet objet; il n’est donc pas étonnant de trouver de plus en plus de tablettes au sein de l’éducation. Encore faut-il mettre le doigt sur les applications qui correspondent à nos besoins,… Voici donc une sélection de sources où s’approvisionner. La question m’étant souvent posée, je propose inlassablement la liste de liens que je complète au fil du temps, le moment est peut-être venu de la partager… souris-grise.fr Faut-il encore présenter La souris grise?

Le guide des meilleures applications pour les enfants. Applimini.com Là aussi, il s’agit d’une sélection selon des critères de qualité. App-kid.fr Une autre sélection d’applications ludiques et éducatives pour les enfants que ce soit dans l’univers Android ou iOs.Des tests et des articles à découvrir au fil des semaines. rire.ctreq.qc.ca Save. Panorama de l'offre de services numérique - Ministère de l'éducation nationale.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster » – Ludovia Magazine. Source : Une infographie réalisée par Witigo.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : « Réfléchis avant de poster » – Ludovia Magazine

Le Plan numérique pour l'éducation - L'école change avec le numérique. eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e. À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile "eParents" qui leur est spécialement dédiée.

eParents, une application mobile pour les parents d'élèves du cours préparatoire à la 3e

Etre et rester maître de son identité numérique - Éducation aux médias. La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant. Certains s’en indigneront, d’autres pas.

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ? Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant?

Que dit la CNIL au sujet du BYOD en France ? [1] Dans le cadre professionnel, les outils personnels ne peuvent être utilisés qu’à titre subsidiaire. « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. Delphine Roux [2] Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac.

Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ?

Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours.

C'est au beau milieu de ce chantier que ces deux auteurs viennent jouer les poils à gratter. Numérique ou enseignement traditionnel, le débat est nourri dans les écoles et à l'extérieur. Premier constat : ce n'est pas parce que les écoles sont bien équipées et utilisent les outils numériques que les élèves gagnent en compétences scolaires. PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. "Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde".

Apprend-on mieux avec le numérique?

"Intégrons le numérique à l'école, car il est notre nouveau monde"

La question occupe une bonne partie des débats entre "pro" et "anti" innovation. Les premiers sont sommés de prouver que le recours aux diverses technologies qui s'installent dans les établissements, de la maternelle au supérieur, améliorent "l'efficacité" des enseignements - qu'il s'agisse de la tablette tactile, du tableau interactif, des cours massifs en ligne (Moocs) ou des Environnements numériques de travail (ENT). Les seconds doutent et diffusent le doute, d'autant plus aisément que, faute de recul, les études nationales et internationales ne permettent pas, à ce jour, de trancher.

Guides Pratiques AVS.