https://ecolenumerique.education.gouv.fr/plan-numerique-pour-l-education/
Related: partenaires de l'école • Numérique à l'écoleSMJ Fontenay-sous-Bois : Webradio La Web Radio est une activité où les jeunes sont les principaux acteurs non seulement comme simples auditeurs, mais surtout comme créateurs d’émissions par la découverte des différents métiers traversés : journaliste-reporter, présentateur, preneur et créateur de sons, monteur... Des ateliers sont menés, avec des élèves du collège Jean Macé inscrits dans le cadre de l’Espace créations, mais d'autres ateliers arriveront à partir de septembre 2015, au sein du service jeunesse. Une série d'interviews réalisées pendant le projet #jeunesafontenay sur la ville de Fontenay-sous-Bois Des interviews de jeunes Fontenaysiens, leurs activités, leurs passions, leurs engagements... Nos jeunes reporters à l'affût de l'information, partagent avec nous les reportages qu'ils ont réalisé. Des ateliers réalisés avec le collège Jean Macé dans le cadre du projet Espace CréationS
Le numérique à l'école : à quoi sert-il vraiment ? Voilà deux auteurs qui n'ont pas peur de passer pour de vieux réac. Karine Mauvilly et Philippe Bihouix publient "Le désastre de l'école numérique" (Seuil). Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies. L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages.
Comment le numérique entre à l'école A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école." Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête.
HiHaHo. Créez facilement des vidéos interactives Hihaho est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des vidéos interactives pour la classe. Quelques minutes suffisent pour injecter une bonne dose d’interactivité dans n’importe quelle vidéo présente sur YouTube ou Viméo. Le principe est tout simplement génial et ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Aucun besoin de devenir un as du montage vidéo, Hihaho met la création de vidéos interactives à la portée de tout le monde.
Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.
Réseaux et interlocuteurs pour le numérique - Le comité des partenaires Les collectivités territoriales sont les partenaires incontournables de l'Éducation nationale dans la stratégie de déploiement du numérique à l'Ecole. La généralisation des usages du numérique dans les classes passe par une égalité d'accès de tous les élèves aux équipements et aux ressources et par une harmonisation des standards juridiques et techniques sur l'ensemble des territoires. Pour atteindre cet objectif, à l'initiative conjointe des collectivités territoriales et du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, un « comité des partenaires » a été mis en place. Il vise à structurer et à systématiser les échanges entre ses membres et à associer tous leurs représentants à la définition d'une stratégie commune pour permettre d'assurer la cohérence de l'achat public, aux différents niveaux de décision et de financement (qu'il s'agisse de choix des matériels, de services et environnements numériques ou de ressources pédagogiques).
Vers une place pour la culture numérique à l’école Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée. Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. 52 activités numériques à l’école Je viens de parcourir le guide 52 activités numériques à l’école que publie Christophe Gilger aux éditions Génération5, je vous le recommande. Plus qu’un guide il s’agit d’un véritable livre outil qui va permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. L’ouvrage permet surtout à ceux et celles, qui hésitent encore, de se lancer en toute sécurité grâce à un cadre et des contenus parfaitement adaptés à la classe.
Le Dictionnaire Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’Enssib. Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’Enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’Enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.
Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ?