Application Education iPad
Les maths… Soit on adore ça, soit on déteste ! Mais il y a rarement de juste milieu. Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants se mettent sérieusement à l’arithmétique, autant commencer tôt, et surtout de manière ludique.
78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique
Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives.
Plus de 100 apps Androïd pour votre classe
La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français.
Les erreurs sont des opportunités d'apprendre et de créer ! Un message à passer à tous grâce à ce film d'animation magique !
Ce film d’animation est une fabuleuse façon de faire comprendre à tous que les erreurs sont des chances d’apprendre et de penser différemment pour mieux créer ! C’est ce que vont découvrir ce grand-père et son petit-fils dans la transmission d’un savoir essentiel : l’art de fabriquer des nuages ! Magique ! Crédits : Yezo Xue, Tom Lecher, Ringling College of Art + Design
7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée
Le concept de classe inversée est au centre des attentions du milieu enseignant et tend à aller au-delà, largement relayé par l’information médiatique et par les acteurs du marché numérique. Lier le concept à la pratique Afin de laisser du temps à l’interaction au sein de la classe, il est nécessaire de proposer aux apprenants les ressources nécessaires pour découvrir et construire leur parcours d’apprentissage de façon autonome. Ce temps « d’étude » qui se fait principalement à la maison autorise de privilégier les techniques pédagogiques centrées autour d’activités, de projets de groupe et des échanges lorsque les élèves sont de retour en classe.
Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr
L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android. Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages.
Trousse à outils numériques by jjuliette on Genially
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L'école doit s'adapter au XXIème siècle
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie. D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir.
Apple n'est plus le n°1 des tablettes en Europe - ZDNet
Au niveau mondial, les tablettes ont poursuivi au 1er trimestre leur recul (-8,5%), entrainant ou entrainées par l'affaiblissement d'Apple et de l'iPad. En Europe de l'Ouest, la tendance n'est pas tout à fait identique. D'abord, la contraction des livraisons de tablettes est nettement plus faible (-1,7%), avec 7,1 millions d'unités écoulées.
Trois applications d'écriture manuscrite sur iPad
Se servir de sa tablette comme cahier universel, c’est une excellente idée. L’écriture manuscrite procure des sensations irremplaçables. Voici la présentation de trois petits programmes pour iPad bien sympathiques, qui promettent de rendre l’expérience agréable et efficace. Ils s’appellent Notability, Noteshelf et Noteplus.
La Quizinière : pour évaluer les élèves à distance (académie de Poitiers)
Canopé lance sa plateforme de créations d’exercices interactifs en ligne : la quizinière. Autant le dire tout de suite, face à la multitude de plateformes déjà présentes sur le web (socrative, Plickers, quiziz pour n’en citer que quelques-uns), nous n’attendions pas grand-chose de ce nouvel outil. Et pourtant, après quelques minutes de manipulation et un premier quiz réussi, il faut bien avouer que la Quizinière dispose de solides atouts qui pourraient rendre la plateforme de Canopé assez rapidement incontournable. Quelle utilisation pour la Quizinière ? L’exerciseur a d’abord et avant tout été pensé pour permettre l’évaluation des élèves sous forme de "devoirs maisons", mais il est également possible de l’utiliser en classe, à condition que chaque élève puisse disposer d’un ordinateur (ou tablette ou smartphone) connecté à internet.
Un site qui mène vers plein d'autres sites d'applications éducatives. by sophiegagnon Apr 13