Le logiciel qui permet à Stephen Hawking de communiquer passe en open source. Openculture: Read 15,000 Marvel Comics Online ... Hormieres : #opensankoré réunion de travail ... Une base de données recensant les logiciels libres et gratuits par discipline. Dominic Leblanc, publié le 15 mai 2014 Le réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé le 5 mai dernier une base de données recensant des logiciels libres et/ou gratuits, fort utile pour tous les ordres d’enseignement. Plusieurs intervenants du milieu de l’éducation sont intéressés à intégrer et à utiliser les technologies de l’information et des communications pour enseigner, corriger et apprendre. Ils se butent toutefois à différents questionnements. Dois-je me procurer une licence pour utiliser ce logiciel? Si j’utilise ce logiciel en classe et demande à mes élèves de l’utiliser également, dois-je acheter une licence d’établissement?
Pour pallier ces problèmes, le 5 mai dernier, l’équipe Logiciel libre du réseau des répondants TIC des cégeps a dévoilé une base de données sur les logiciels libres et les logiciels gratuits. La base de données a ainsi différentes fonctions. À propos de l'auteur Dominic Leblanc. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics.
D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire. Linux Voice. How Munich switched 15,000 PCs from Windows to Linux Munich city council has migrated 15,000 workers from Windows to Linux. It’s a great success story for Free Software, and it upset Microsoft enormously. We visited the city and talked to Peter Hofmann, the man behind the migration – so read on for all the juicy details about what went right, what went wrong, and what made Steve Ballmer sweat… Note! This article originally appeared in issue 2 of Linux Voice. We’re making it freely available under the terms of the Creative Commons for everyone to share. Hirschgarten, in the west of Munich, is one of Europe’s biggest beer gardens, with over 8,000 places to sit.
But while 8,000 is an impressive number, it’s not as impressive as 15,000. We’ve been following the progress of LiMux (Linux in Munich) for years, and now that the project is effectively complete, we decided to visit the city and talk to the man in charge of it. Humble beginnings Doing the maths Ballmer marches in Alea Jacta Est. Gallica : près de 3000 livres au format ePub. 8 logiciels libre à adopter via. 01Business le 16/05/14 à 10h15 Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’investir dans la suite Office ou la suite Adobe. Il existe des logiciels libres vous permettant d’effectuer votre travail bureautique, de retouche photo, de mise en page ou encore de montage vidéo, sans même dépenser un centime! J’ai exploré pour vous le monde du logiciel libre. Un logiciel libre, qu’est-ce –que c’est ? Un logiciel libre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, a une licence qui le protège.
Les avantages du logiciel libre sont multiples. Les logiciels de bureautique a suite Microsoft Office se remplace facilement par la suite Apache OpenOffice si vous n’êtes pas un utilisateur très avancé 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les logiciels de dessin et de mise en page Si vous souhaitez trouver un logiciel de retouche photo fiable et gratuit se rapprochant de Photoshop, vous pouvez faire confiance à Gimp. Si vous souhaitez mettre en page votre travail, choisissez le logiciel Scribus. Les logiciels de création Web. La ville de Munich adopte Linux. Les défenseurs du logiciel libre le disent : s'il ne parvient pas à percer aujourd'hui, la responsabilité des administrations publiques n'y est pas étrangère. Bien souvent, ce sont les logiciels de Microsoft qui dominent dans le secteur public et le logiciel libre n'a pas véritablement sa place à grande échelle. Seulement, cette situation pourrait changer si l'exemple de la ville de Munich est suivi.
En effet, le conseil d'administration vient de voter le passage de Windows à LiMux, la contraction de Linux et de Munich, un système d'exploitation libre pensé pour les employés de la ville. Cela fait depuis 2001 que les discussions sont en cours et Steve Ballmer lui-même était venu assister à des conseils municipaux pour tenter de sécuriser la position de Microsoft. En vain, les finances de la ville ont parlé : LiMux s'est imposé par sa gratuité sur 15 000 postes. Une ville pilote qui pourrait donner des idées à d'autres municipalités... L'avis des lecteurs. Tout savoir sur les licences Creative Commons en 2 min. Le Ministère de la Culture a réalisé avec Creative Commons France, une petite vidéo qui vous permettra de comprendre exactement comment fonctionnent les licences CC. Du coup, si les licences ouvertes ne sont pas très claires pour vous, je vous invite à regarder ce petit clip.
Autrement, même si vous êtes un barbu de la licence, c'est toujours bon à avoir sous la main pour montrer à vos amis ou votre famille qui est peu ou pas familier avec ce concept. Les licences Creative Commons par culture-gouv Histoire d'appliquer la leçon eux-même, toutes les données des sites culture.fr et culturecommunication.gouv.fr sont maintenant placées sous licence CC.
C'est important de souligner les bonnes initiatives, tout comme les idées de merde, n'est ce pas Mireille ? Si vous voulez en savoir plus sur les licences Creative Commons, je vous invite à vous rendre ici. Rejoignez les 54922 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
Remarquable intervention d'Isabelle Attard aux États Généraux de l’Open Source. Les États Généraux de l’Open Source étaient réunis le 6 mars dernier pour une convention de synthèse. Nous avons choisi d’en reproduire ci-dessous la remarquable conclusion de la députée Isabelle Attard. Si tous nos parlementaires partageaient en la matière ses compétences et son état d’esprit, nous n’en sérions pas là mais beaucoup plus loin. À qui la faute ? À eux, bien sûr, mais également à nous. Remarque : Nous avons déjà évoqué Isabelle Attard lors de la triste histoire législative du DRM dans les livres numérique ainsi que sur la question du domaine public sur Romaine Lubrique.
Isabelle Attard - Conférence de clotûre - États Généraux de l’Open Source URL d’origine du document Merci Michel Isnard et Alexandre Zapolsky de m’avoir invitée à cette après-midi consacrée à l’open source. Bravo pour tout ce qui a été accompli au sein des groupes de travail durant l’année. Vous savez que le logiciel libre me tient à cœur. Pourtant, je suis confiante dans l’avenir. Isabelle Attard. Framaka : Logiciel Libre / Open Source,... Des projets open-source qui changent le monde. Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l'Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu'au 11 avril.
Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d'esprit et une culture libres et ouverts. Ça coule de source Les partisans du logiciel libre, Richard Stallman en tête, savent à quel point leur vision du monde est politique. Aujourd'hui, l'esprit du libre dépasse Wikipedia, Firefox ou VLC : il s'incarne dans des modèles d'organisation et des projets collaboratifs, il prend des positions plus militantes sur des sujets de société (tels Hadopi ou le traité transatlantique), et se matérialise dans des espaces physiques (Fab Lab, promotion du matériel libre) et des projets réalisés en mode DIY.
Si l'institution agit déjà depuis quelques années sur ces questions, elle souhaite passer à la vitesse supérieure et favoriser l'appropriation de biens communs. L'habitat et le village en kit. Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres. Comme le sait qui a suivi les élections municipales des 23 et 30 mars, elles ont été marquées à Grenoble par une quadrangulaire au second tour, avec outre une liste UMP, UDI et AI et une liste Front national, un duel à gauche entre deux listes. L'une (PS, MoDem, PCF, MRC et PRG) était menée par le premier adjoint au maire sortant, le socialiste Jérôme Safar, et l'autre (EELV, PG, Les Alternatifs, GA, ADES, Réseau Citoyen) par l'écologiste Eric Piolle. Cette dernière liste était en tête au premier tour, et la liste PS avait refusé de fusionner à son profit. Dimanche 30 mars, cette liste écologistes et alternatifs a emporté largement la victoire (40% des voix, 12 points et demi devant le PS), donnant à EELV la plus grande ville (près de 160.000 habitants) que le parti écologiste a jamais gérée à ce jour (Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dirigé de 2008 à 2014 par l'ancienne ministre Dominique Voynet, compte un peu plus de 100.000 habitants).
"Favoriser la diffusion des connaissances"