background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

"Génération Y" est une insulte inventée par des consultants. Le concept de génération Y est une esbroufe de consultant. C’est une intuition que j’avais depuis un moment. Et j’ai eu la chance (ou la malchance) d’être obligé d’aller fouiller en profondeur le concept pour l’exprimer en format conférence pour l’événement La Claque. Je me suis rendu compte de deux choses en faisant ce travail de documentation et d’exploration : premièrement que c’est bien un concept vide, deuxièmement que nous sommes énormément à avoir une réaction allergique.

Et c’était une suprise pour moi : quasiment à chaque fois que j’ai dit que je préparais une conférence sur la génération Y, j’ai vu des regards s’assombrir et des pulsions meurtrières monter. J’étais obligé de rajouter « non mais je vais justement dire que c’est du pipeau ». Qui nous parle de la génération Y ? Avez-vous remarqué que les gens qui vous vendent le concept de génération Y, ne font jamais partie de la génération Y ? Ou bien, quand on lui propose une plaquette : « vous n’auriez pas un CD plutôt ? Génération Yeah ! Ce sujet, on l’a sous le coude depuis pas mal de temps. Après notre premier Topo (Le Test du Marshmallow), on a eu la chance que Fabrice nous écrive. Il a débarqué au bureau un beau matin pour nous parler astrophysique et politiques publiques. Puis il nous a filé un sacré coup de main sur ce sujet, tout comme Sami, qu’on a rencontré un peu après. Merci Fabrice et Sami !

Temps de lecture : 12 minutes ----------- Pour commencer, voici un petit puzzle : ça s’appelle le Tetris des Vacances. Le but du jeu consiste à caser deux valises, une glacière, un chien et trois enfants à l’arrière d’une voiture. La meilleure méthode ? Eh oui. Pour pas mal d’entre nous, ce chassé-croisé, ce sont des souvenirs de longs trajets inconfortables à travers la France. Non non, vraiment, encore mieux que ça. Bon, faut avouer que c'est pas forcément évident, comme définition... C’est d’abord un truc qu’on constate avec les revenus. Ça, c'était valable pour la génération de Jean-Yves. ------Parenthèse "Monopoly" Why Generation Y Yuppies Are Unhappy. Say hi to Lucy. Lucy is part of Generation Y, the generation born between the late 1970s and the mid 1990s. She’s also part of a yuppie culture that makes up a large portion of Gen Y. I have a term for yuppies in the Gen Y age group—I call them Gen Y Protagonists & Special Yuppies, or GYPSYs.

A GYPSY is a unique brand of yuppie, one who thinks they are the main character of a very special story. So Lucy’s enjoying her GYPSY life, and she’s very pleased to be Lucy. Lucy’s kind of unhappy. To get to the bottom of why, we need to define what makes someone happy or unhappy in the first place. It’s pretty straightforward—when the reality of someone’s life is better than they had expected, they’re happy. To provide some context, let’s start by bringing Lucy’s parents into the discussion: Lucy’s parents were born in the 50s—they’re Baby Boomers. Lucy’s Depression Era grandparents were obsessed with economic security and raised her parents to build practical, secure careers.

GYPSYs Are Delusional. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en… — Officielle France. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ? Autopsie de la génération burn-out C’est quand on arrive enfin à s’arrêter de courir qu’on a cette révélation : mon dieu quel bonheur ces jours improductifs. Quel soulagement de retrouver la liberté d’errance de l’esprit, la légèreté de pouvoir simplement être sans rien prévoir. On se rend alors compte petit à petit que le son de son propre esprit renaît. Pourquoi tant de gens se lancent-ils dans l’entrepreneuriat aujourd’hui ?

~Etudes trop longues et hyper-spécialisation professionnelle : le pilori des Y Etudier pendant des années après le BAC, suivre la voie générale, se préparer à être cadre dans tout, puis se spécialiser pendant 10 ans dans sa première boîte. Les docteurs, post-docteurs, multi-diplômés dans plusieurs pays, sont surqualifiés pour tout ce qui se propose. Génération burn-out : devoir tout inventer, y compris soi-même, ça use. Vers une génération déflation? Après la génération Y ou Z, la génération déflation? Une note publiée le 8 mars par le cabinet d'études américain Convergex dresse d'une manière assez inédite et provocante un parallèle entre les comportements des "Millennials", c'est à dire les individus nés entre 1980 et 2000, et l'inflation quasi-nulle observée aux Etats-Unis et dans la zone euro depuis quelques mois.

Dans la zone euro, le taux annuel d'inflation est ainsi retombé en territoire négatif à -0,2% en février, contre +0,3% en janvier. Aux Etats-Unis, l'indice des prix à la consommation a également reculé en février de 0,2%, atteignant 1% sur un an. "Millennials are the #DeflationGeneration", affirment les auteurs de cette étude en anglais et centrée sur les Etats-Unis. "Lifestyle inflation" "Nous sommes en train de nous tourner vers une nouvelle économie de services qui permet aux individus de joindre les deux bouts, et la majorité de ces nouveaux services perturbent profondément les anciens business model.

Les deux branches de la génération Y. Si la précarité est une réalité, ceux qui font des études supérieures ont de grandes chances de finir par y échapper. Pas les autres. La jeunesse dont on parle, celle qui capte la curiosité des médias, qui se raconte et se met en scène dans des livres, des blogs et des tweets, c’est une fraction de la planète «jeunes». Cette jeunesse connaît une post-adolescence qui s’étire avec les études, elle s’adonne à un gymkhana avant de trouver un job stable mais arrive au bout du compte à s’insérer –si tant est qu’elle le souhaite profondément, car éduquée à la sève de l’expérimentation sans répit (apprends, explore ce que tu es, expérimente, élabore une vision gyroscopique du monde grâce aux multiples sources d’information et aux industries de l’image), elle peut aussi choisir de ne rien choisir «pour l’éternité», au moins pendant un temps.

Comment caractériser ce groupe moteur? Confiance L'autre jeunesse Ce désarroi fait d’elle une proie possible pour le Front national. Une zone tampon. Les Jeunes (la génération Y) Millennials: the trials of Generation Y. Skip to main content. Emmanuelle Duez - Positive Economy Forum - Le Havre 2015 - Français.